En invitant Jean-François CIRELLI, Président de BlackRock France, Belgique et Luxembourg, votre intention est d’éclairer les membres du Chinese Business Club sur la nouvelle donne américaine liée à la politique de Donald Trump ?
En invitant Jean-François CIRELLI que je connais depuis de nombreuses années, j’ai souhaité qu’un très grand professionnel de la gestion d’actifs puisse apporter son éclairage sur la réalité économique de la France et les opportunités qui sont à saisir. La nouvelle donne américaine sera, sans aucun doute au cœur de notre débat et sa vision d’expert de la finance est un apport considérable pour les membres du Chinese Business Club, et plus largement, pour les autres invités qu’ils soient des politiques, des ambassadeurs d’autres pays et des médias.
Les encours de BlackRock ont atteint un record de 11584 milliards de USD ( + 11 % ) à fin mars 2025 , pensez-vous qu’ en tant que leader mondial de la gestion d’actifs BlackRock peut influer sur les choix économiques de Donald Trump ?
Le poids financier de BlackRock est considérable et rappelons que Donald Trump est doté d’une intelligence économique incontestable. Ainsi, même si le Président des Etats-Unis est focalisé sur son leitmotiv « america’s first », il sait qu’il doit être attentif à des groupes comme BlackRock qui rayonne dans le monde avec des arguments financiers de très haute voltige.
La dernière lettre de Larry FINCK, PDG de BlackRock s’intitule ‘ La démocratisation de l’investissement « . La France est elle en retard dans ce domaine et quelles sont les solutions pour le combler si c’est le cas ?
Le PDG de BlackRock a raison d’encourager la démocratisation de l’investissement privé qui était autrefois réservé exclusivement aux acteurs institutionnels. Contrairement à ce qui peut se dire, je crois, qu’en France, ce mouvement est déjà bien engagé notamment grâce à des avancées réglementaires et à une forte poussée de la digitalisation des services aux investisseurs. Cette dynamique va s’intensifier en France et ailleurs et de nombreux acteurs sont prêts à porter cette tendance car elle correspond à une demande grandissante.
En 2019, on a accusé Black Rock de promouvoir le régime de retraite par capitalisation sur le modèle des fonds de pension américains. La démographie de la France ne va t’elle pas imposer cette solution ?
Un renversement brutal aligné sur le modèle des fonds de pension américains me semble peu probable en France. Toutefois, l’évolution démographique de la France impose que d’autres formes de capitalisation pour se constituer une retraite soient développées pour compléter notre régime actuel qui est fragilisé.
L’accélération et la multiplication des crises, avec fait nouveau le repli sur soi des Etats-Unis , imposent une prise de conscience des entrepreneurs français. Comment le Chinese Business Club peut-il y contribuer ?
Le Chinese Business Club, notamment grâce aux hautes fonctions de ses membres mais aussi via ses invités officiels qui sont des experts dans leur domaine, a toujours été un écosystème permettant de relayer des alertes et des conseils avisés autour des moments de crises d’aujourd’hui ou celles qui pourraient advenir. Les entrepreneurs français sont, pour une grande majorité, très conscients de ces aléas les obligeant à revoir régulièrement leur stratégie de développement. Au cœur du Chinese Business Club, de nombreux entrepreneurs ont sauvé leur structure en s’appuyant sur l’expérience de chefs d’entreprise chevronnés.