lun. Mar 4th, 2024

Déjà confrontées à la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, les entreprises de toutes tailles doivent faire face à des prix plus élevés dans des domaines qu’elles n’ont pas toujours anticipés.

À commencer par les logiciels B2B, qui sont pourtant incontournables au quotidien. À l’heure de la digitalisation de l’économie, les organisations en utilisent pour construire et envoyer leurs campagnes d’emailing, organiser des visioconférences, signer numériquement leurs documents…

Sans compter que s’équiper peut aussi être indispensable pour se conformer à une obligation légale. Par exemple, en 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA et établies en France devront utiliser la facturation électronique en respectant des normes précises.

Dans ce contexte, Tool Advisor a réalisé une étude auprès de 228 logiciels B2B pour comparer l’évolution des prix entre 2022 et 2023.

Ce Baromètre permet de répondre à des questions très concrètes :

  • Les prix des logiciels B2B ont-ils augmenté ? De combien ?
  • Quelles sont les différences d’augmentation entre les différents logiciels ?
  • Quelles stratégies les logiciels B2B mettent-ils en place pour augmenter leurs prix ?
  • Quelles sont les raisons de l’augmentation ?

Et il y a des surprises !

Étude menée auprès de 228 logiciels avec une comparaison des prix entre janvier 2022 et janvier 2023. Données récupérées par Tool Advisor ou grâce à une comparaison des pages tarifs des logiciels avec l’outil Wayback Machin qui permet de consulter une ancienne version d’une page web.

Près de 2 logiciels B2B sur 5 ont augmenté leurs prix

Aujourd’hui, 36,84 % des logiciels B2B ont déjà appliqué une majoration, et elle est substantielle : 6,14 % en moyenne.

Pour les entreprises, la situation est d’autant plus difficile à vivre que les prix flambent sur les abonnements “les plus populaires” (+6,96 %) par rapport à ceux qui sont moins chers (+5,31 %).

À noter : les hausses de tarifs varient énormément selon la catégorie du logiciel, puisque Tool Advisor a relevé des écarts allant de 1,20 % et 19,18 %.

Le top 5 des catégories de logiciels qui appliquent la plus forte hausse

  1. Les logiciels de gestion des notes de frais (+ 19,18 %) ;
  2. Les services d’hébergement web (+13,16 %) ;
  3. Les logiciels de gestion d’association (+12,72 %) ;
  4. Les logiciels de gestion de projets (11,25 %) ;
  5. Les logiciels de gestion des réseaux sociaux (+8,94 %).

Une spécificité française ?

Parmi les résultats étonnants mis en lumière par cette étude, il y a notamment une différence de stratégie selon la nationalité des logiciels étudiés. Tool Advisor relève ainsi que 42,62 % des logiciels français ont augmenté leurs prix… contre seulement 24,39 % pour leurs homologues américains.

Dans tous les cas, l’intégralité des clients est généralement concernée par la hausse des tarifs (73,80 %). Seulement 26,20 % des logiciels appliquent l’augmentation aux seuls nouveaux clients.

Enfin, l’autonomie financière des logiciels joue aussi sur l’ampleur de l’inflation : ceux qui lèvent des fonds appliquent une majoration supérieure à ceux qui sont autofinancés (respectivement 42,86 % vs 36,84 %).

Les raisons de l’augmentation : l’analyse de Tool Advisor

Trois raisons majeures expliquent l’explosion constatée des tarifs.

D’abord, le contexte économique. Alors que la conjoncture est marquée par l’inflation, les levées de fonds sont devenues plus difficiles. Les logiciels visent donc davantage la rentabilité que la croissance.

Ensuite, il y a le coût de l’innovation technologique. Plus les logiciels proposent de fonctionnalités performantes et font gagner du temps, plus leur prix est élevé.

Enfin, le comparateur de prix constate un important effet d’aubaine.

Gatien Guemas, le fondateur, souligne :

    “Certains logiciels profitent clairement du contexte économique pour augmenter leurs prix : leur business n’est que faiblement impacté et les nouvelles fonctionnalités sont insuffisantes pour justifier une telle hausse.”

Tool Advisor, le comparateur de logiciels B2B totalement indépendant

Tool Advisor est un comparateur de logiciels créé en 2021 par Gatien Guemas pour aider les professionnels à choisir le logiciel qui correspond à leurs besoins et leur profil.

Avec un objectif : leur faire gagner du temps et leur permettre de faire le bon choix.

Un concept qui cartonne !

Chaque année, plus de 500 000 visiteurs se rendent sur le site Tool-advisor.fr et 10 000 entrepreneurs sont accompagnés grâce à :

  • Des analyses détaillées disponibles sur Tool Advisor (+ 200 logiciels analysés sur 18 thématiques) ;
  • Des outils pour découvrir automatiquement le logiciel qui correspond au professionnel en fonction de réponses à un questionnaire (15 questions et 2 minutes maximum) ;
  • Un accompagnement gratuit par email ;
  • Des offres d’accompagnement payantes par téléphone ou visioconférence pour les besoins plus complexes.

Les (grands) petits plus

Des analyses objectives

Contrairement aux autres comparateurs, Tool Advisor n’affiche aucune publicité. Il n’y a pas non plus de système d’enchères permettant d’apparaître dans les premières positions, ni de publireportage valorisant des logiciels.

    “Nos partenariats n’influencent pas nos analyses ! Nous n’hésitons pas à recommander des logiciels non-partenaires… ni à refuser des partenariats avec les logiciels que nous recommandons peu.”

 

De véritables analyses en profondeur

Attention aux comparateurs qui affichent jusqu’à 10 000 logiciels analysés : en réalité, ils se contentent de lister leurs fonctionnalités. À contre-courant de ces pratiques, Tool Advisor analyse chaque logiciel en suivant un processus transparent et disponible publiquement sur son site. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 logiciels qui ont ainsi été passés au crible.

Un accompagnement humain, complet et qualitatif

Comme la Dream Team a réellement testé les logiciels, elle les connait sur le bout des doigts. Elle peut donc accompagner les professionnels par email (réponse à toutes les questions en 48h), par téléphone ou en visio.

À propos de Gatien Guemas, le fondateur

Auparavant, Gatien Guemas était en charge du marketing de logiciels B2B, d’abord en tant que salarié puis comme freelance.

Dans ce cadre, il passait beaucoup de temps à chercher des logiciels pour ses équipes. Mais les informations en ligne des sites des logiciels, des comparateurs ou des médias n’étaient pas 100 % fiables et transparentes.

Une situation qui avait des conséquences concrètes : les partenariats que Gatien pouvait réaliser s’avéraient décevants (visiteurs peu qualifiés, prospects peu intéressés).

Il a donc eu l’idée de créer un comparateur indépendant et objectif, afin :

  • D’apporter des informations plus qualitatives sur les logiciels B2B aux professionnels ;
  • De soutenir les éditeurs de logiciels de qualité : comme les visiteurs de Tool Advisor ont déjà obtenu des réponses à leurs questions sur le logiciel, ils deviennent plus facilement des clients.

Après avoir été testé en 2020, Tool Advisor a été officiellement lancé en 2021.

Aujourd’hui, la jeune pousse continue de se développer en analysant toujours plus de logiciels. Elle travaille aussi constamment sur son algorithme de recommandation pour affiner ses conseils.

Avec une ambition : devenir le leader français des comparateurs de logiciels.

    “Nous voulons que tous les entrepreneurs à la recherche d’un logiciel pour leur activité aient le réflexe Tool Advisor !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *