L’édition 2022 de l’évènement hydrogène leader en Europe pour l’énergie, l’industrie et la mobilité  se tiendra les 11 et 12 mai 2022 au Paris Event Center à Paris – France. 

Avec 290 exposants et marques annoncés, dont les principaux leaders du secteur, HyVolution  continue sa croissance et confirme sa dimension internationale. 

En présence de 11 groupes du CAC 40, de 11 régions françaises, 5 pavillons internationaux et de  plusieurs délégations étrangères l’évènement proposera une plateforme d’échanges unique en  Europe. 

Coté programme : 51 ateliers sur 2 forums, 22 émissions sur le plateau TV et une zone d’exposition  extérieure de 1500 m2 ainsi qu’un nouvel espace dédié à l’emploi et à la formation rythmeront ces  deux journées incontournables pour la communauté mondiale de l’hydrogène. 

ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LA FILIERE HYDROGENE 

C’est dans un contexte économique et politique singulier avec de forts enjeux énergétiques et de  fortes ambitions en France et à l’international qu’HyVolution 2022 ouvrira ses portes les 11 et 12  mai prochains.  

La dynamique hydrogène est engagée au niveau mondial. Ce sont aujourd’hui plus de 30 pays qui ont  une stratégie hydrogène. Les projets et les accords internationaux pour développer les « routes  de l’hydrogène » se multiplient. En Europe, un cadre et des outils puissants ont été mis en place pour  accompagner le développement de la filière et le déploiement des projets : 

Le Green Deal et le Plan de relance européen (Next GenerationEU), la Clean Hydrogen Alliance  permettent d’accélérer les projets concrets et lever les freins et verrous.  

– Le Paquet « Fit for 55 », les IPCEI : 120 projets émanant de 18 Etats membres ont été prénotifiés  à la Commission dont 15 pour la France.  

– Des ambitions à la hausse dans le cadre de REPower EU (8 mars 2022 – Accélérateur Hydrogène) avec  plus de 20 Mt H2.  

La France est quant à elle dans le peloton de tête d’une dynamique mondiale, avec une stratégie  pour un hydrogène décarboné à la hauteur des ambitions

Les enjeux pour la filière française sont forts :  

  • Réduire les coûts => changer d’échelle  
  • Promouvoir la neutralité technologique 
  • Participer à la réindustrialisation

 

Coté financements, 7,2 Mds€ alloués puis 1,9 Mds€ d’ici 2030 (dont 3,4 sur la période 2020-2023) pour  déployer à horizon 2030, 6,5 GW d’électrolyse.  

 

La filière est prête à aller au-delà de ces objectifs : 680 à 1090 kt d’hydrogène renouvelable ou bas  carbone à horizon 2030 concentrés dans 7 grands bassins de déploiement ( Etude « Trajectoire pour une  grande ambition hydrogène », France Hydrogène, 2021) 

Les signaux positifs se multiplient pour la structuration de la filière avec des levées de fonds et des  entrées en bourse réussies, des gigafactories de production d’équipement clés (électrolyseurs, piles,  réservoirs, véhicules) vont se déployer en France et des projets hydrogène dans tous les territoires  soutenus par des stratégies et plans régionaux. 

L’HYDROGENE, UN SECTEUR QUI RECRUTE  

Avec la Stratégie nationale, l’objectif partagé entre l’Etat et les industriels est clair : développer une  filière industrielle compétitive de l’hydrogène décarboné d’ici 10 ans, capable de décarboner de  nombreux secteurs de l’économie comme de créer de la valeur et des emplois dans les territoires.  A l’horizon 2030, ce sont plus de 100 000 emplois directs ou indirects qui vont être générés en France  dans le domaine de l’hydrogène. Avec aujourd’hui 3500 emplois* recensés dans la filière, ce très grand  potentiel concerne toute la chaine de valeur en cours de déploiement : des fabricants d’équipements  et de composants (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations de recharge…),  aux intégrateurs et fournisseurs de services (étude, maintenance, audit).  

« Au total, France Hydrogène recense 84 métiers* pour ce secteur dans son référentiel des métiers et compétences de la filière hydrogène, dont 17 sont identifiés comme déjà en tension. Il faut donc  répondre, immédiatement et sur le long terme, à ces besoins en compétences et en qualification. »  ajoute Philippe Boucly 

La filière hydrogène fait largement appel à des métiers existants auxquels il faut ajouter une  spécialisation plus ou moins importante sur l’hydrogène (appelée « coloration H2 ») qui est  actuellement surtout dispensée en entreprises. L’offre de formation initiale se développe et s’adapte  pour répondre à ces besoins, l’enjeu est majeur pour accompagner le développement de la filière. 

Un espace dédié à l’emploi et la formation sur HyVolution pour accompagner la filière 

Grande nouveauté cette année, HyVolution place l’emploi et la formation au cœur du salon et  accompagne l’ensemble des professionnels de la filière dans leur recherche d’emploi, leurs  recrutements et la montée en compétences des collaborateurs via un dispositif dédié : le Campus  Emploi Formation coorganisé avec emploi-environnement.com.  

* Enquête France Hydrogène, juillet 2021

Le Campus Emploi Formation sera organisé autour de plusieurs espaces :  

  • Un studio TV pour valoriser les sujets autour de l’emploi, la formation et la montée en  compétences à travers des interviews d’entreprises, de régions, d’institutions.  
  • Un espace réservé au job dating où recruteurs et demandeurs d’emploi pourront se retrouver  et échanger sur les offres à pourvoir 
  • Un mur de l’emploi qui présentera l’ensemble des offres d’emploi disponibles  
  • Un espace dédié à la présentation de formations existantes  

Ce nouveau dispositif très attendu par l’ensemble des professionnels, sera également complété par  la présence, sur le salon, d’organismes de formation et cabinets de recrutement.  

UNE CROISSANCE ET UN LEADERSHIP EUROPEEN CONFIRMÉ POUR HYVOLUTION  

Dès 2015, GL events en collaboration avec France Hydrogène a su imaginer un évènement dédié  à l’hydrogène, accélérateur du développement de l’activité et des projets de la filière.  Depuis 4 éditions, HyVolution favorise les rencontres et les opportunités de business et facilite les  échanges nécessaires à la croissance de la filière hydrogène. La précédente édition qui s’est tenue en octobre 2021, dans un contexte de sortie de crise, a d’ailleurs conforté ce positionnement  d’événement leader de la filière avec un nombre d’exposants et de visiteurs record !  

Dans la continuité, HyVolution 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une édition sans précédent avec la présence de 290 entreprises exposantes, en augmentation de 25 % par rapport à l’édition  2021, confirmant ainsi la bonne dynamique de croissance du secteur.  

HyVolution promet d’être un évènement marquant et fédérateur pour tous les acteurs de la filière  hydrogène. Il proposera, à travers ses exposants, une offre unique en Europe couvrant toute la  chaine de valeur de la production à la valorisation de l’hydrogène, et intégrant l’ensemble des  briques technologiques.  

Toutes les solutions pour l’énergie, la mobilité et l’industrie seront sur HyVolution et permettront  aux développeurs et décideurs de la filière de trouver toutes les réponses pour le déploiement de  leurs projets.  

Les régions françaises se mobilisent  

Avec une dynamique de projets particulièrement active, 11 régions seront présentes sur HyVolution  pour valoriser les entreprises de leurs territoires et promouvoir leurs stratégies hydrogène ainsi que  leurs initiatives régionales : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Grand-est,  Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Région Sud.  

11 groupes du CAC 40 présents  

Pour cette nouvelle édition, signe de l’importante croissance de la filière hydrogène et du succès des 

 

précédentes éditions, 11 entreprises du CAC 40 exposeront (ou via leurs filiales) : Air Liquide, Airbus,  Alstom, Bouygues, Capgemini, Engie, Michelin, Renault, Schneider Electric, Total, Vinci.  

Un événement au rayonnement international 

HyVolution proposera une belle représentativité d’entreprises internationales :  

  • 18 % d’entreprises internationales parmi les exposants  
  • 5 pays représentés à travers des pavillons afin de valoriser leurs stratégies nationales et leurs  entreprises : Allemagne, Chili, Corée du sud, Danemark, Royaume uni- Ecosse.  

Parmi les visiteurs, de nombreuses délégations internationales sont attendues en provenance  notamment du Brésil, Chili, Danemark, Espagne, Italie, Maroc.  

UN PROGRAMME INNOVANT ET DIFFERENCIANT  

Au cœur d’un contexte aux enjeux majeurs, la conférence officielle d’ouverture aura lieu le  mercredi 11 mai de 10H00 à 13H00 sur le plateau de HyVolution TV et permettra de décrypter  toute l’actualité de la filière en présence des grands décideurs français et européens. 

HyVolution TV 

Avec un format très dynamique proche d’une émission télévisuelle, mêlant débats et tables rondes,  animés par des experts et journalistes professionnels, en français et en anglais. Hyvolution TV  présentera les projets avancés qui mettent au cœur l’hydrogène renouvelable.  

Passant en revue les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques dans lesquels cette nouvelle  solution énergétique s’inscrit, une cinquantaine d’intervenants européens et français présenteront, à  travers 22 émissions, les initiatives et les stratégies de mise en marché qui se mettent en place. Ils  débattront sur les facteurs clés de succès, les principaux axes de recherche et de développement, les  besoins en infrastructures et les modèles d’affaires à construire pour bâtir l’écosystème de l’énergie  hydrogène. 

Parmi les grandes thématiques 2022 : 

– Le commerce transfrontalier d’hydrogène décarboné – défis et perspectives 

– Adapter les métiers pour répondre aux besoins de la filière hydrogène 

– L’infrastructure : le facteur clé du déploiement de la mobilité propre 

– Fonds d’investissement : l’enjeu du financement des projets 

– Comment adapter les infrastructures gazières existantes pour créer un réseau de transport  d’hydrogène en Europe ?

 

Parmi les intervenants de haut niveau : 

– Philippe Boucly, France H2, Président 

– Kajsa Ryttberg-Wallgren, Executive Vice President, Head of Business Unit Hydrogen, H2  Green Steel 

– Mikaa MERED, membre du comité de pilotage de la Task Force Hydrogène et enseignant en  géopolitique et marchés de l’hydrogène  

– Thierry Chapuis, Délégué général de l’AFG 

– Mike HORN, aventurier-explorateur, entrepreneur et investisseur 

– Adamo Screnci, Working Group Chairman « Mobility », Hydrogen Europe 

– Julien Waechter, Vice President R&D, Manitou Group 

– Florence Lambert, CEO, Genvia 

– Nicolas Brahy, Directeur Public affairs FiveT Hydrogen et Hy24 

– Stephan Garabet, Working Group Chairman « Funding & Financing » Hydrogen Europe and  CFO Sunfire GmbH 

– Marie-Claire Aoun, Chair of Gas for Climate 

– Anthony Mazzenga, Directeur hydrogène, GRTGaz 

– Tjisse Stelpstra, Regional Minister of the Drenthe Province (Northern Netherlands) Liste non exhaustive 

Toutes les émissions seront captées et rediffusées sur la chaine youtube, les réseaux sociaux et  HyVolution Connect (application du salon) 

Encore plus de partages et d’échanges avec deux forums !  

En parallèle de HyVolution TV, deux Forums accueilleront une cinquantaine d’ateliers, sur des formats  courts de 20 minutes, dédiés aux prises de parole des entreprises exposantes et partenaires ainsi qu’à des sessions thématiques centrées sur des projets en cours de déploiement.  

Parmi les sujets traités sur les forums :  

– Hydrogène pour l’industrie, comment optimiser le coût actualisé de l’hydrogène pour les  Clients Industriels 

– Le défi de l’intégration de la technologie pile à combustible dans les véhicules lourds – L’électrolyseur, solution d’hydrogène à haute pression et de stockage massif long-terme – La flexibilité des stations, accélération de la mobilité hydrogène 

– Caractérisation des impuretés dans l’hydrogène pur pour les piles à combustible

 

Une zone d’exposition extérieure de 1500 m2  

Afin d’illustrer concrètement les solutions de mobilité disponibles à ce jour, un nombre important de  véhicules et engins à hydrogène seront présentés sur une zone d’exposition extérieure : véhicules  utilitaires, groupes électrogènes, balayeuse, vélo à hydrogène, voitures de course Mission H24…. Cette  année, 2 camions et des groupes électrogènes de grosse puissance viendront illustrer le changement  d’échelle grandeur nature de la filière !  

Des mises en relation optimisées via HyVolution Connect 

Véritable outil au cœur de la promesse de valeur d’Hyvolution, cette plateforme permet de faciliter les  mises en relation et de créer des opportunités de business entre les acteurs. Cette nouveauté lancée  lors de la précédente édition avait permis plus de 1000 mises en relations qualifiées !  Considéré comme une attente majeure des participants, HyVolution Connect permet à l’ensemble des  professionnels (exposants, visiteurs et partenaires) de démultiplier leurs prises de contacts, de  networker en amont de l’évènement et de planifier des rendez-vous d’affaires (en présentiel ou  distanciel). 

Grâce à HyVolution Connect, les visiteurs accèdent également très facilement à toutesles informations  utiles à leur visite : badge d’accès, liste des exposants, programme, plan du salon, infos pratiques, ainsi  que les replays des émissions du plateau TV, de la conférence d’ouverture et des ateliers des forums.  

HYVOLUTION 2023, UN CHANGEMENT D’ECHELLE DÉJÀ ANNONCÉ  

En réponse aux ambitions de la filière, HyVolution annonce d’ores et déjà un changement d’échelle  pour la prochaine édition en 2023 avec plusieurs changements importants :  

Les dates : 1er et 2 février 2023  

Pour être plus en phase avec le marché, l’évènement retrouvera une temporalité plus stratégique en  début d’année.  

Le lieu : Porte de Versailles  

Afin de répondre à la demande du marché et de pouvoir proposer une offre encore plus enrichie,  Hyvolution rejoindra un lieu emblématique, plus central et plus spacieux de 15 000 m².  

Le format : la dimension internationale sera renforcée par le biais de pavillons et l’accueil de  nombreuses délégations, afin de confirmer sa place de carrefour incontournable de l’hydrogène.  Un Congrès international de haut niveau donnera la parole à des décideurs de premier plan pour traiter de leur vision stratégique dans un contexte où l’Europe doit faire face à des enjeux énergétiques sans  précédent. 

 

À PROPOS DE L’ORGANISATEUR 

GL events Exhibitions Opérations  

Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions a développé une forte expertise du métier d’organisateur de salons, un métier qui doit,tout  à la fois, satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d’organisation de plus enplus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés. Le salon HyVolution estorganisé  par la division GreenTech+ qui gère également 8 autres manifestations : BePOSITIVE, Expobiogaz, Eurobois, Horizonia, Open Energies, Paysalia, Piscine Global Europe, Rocalia. 

GreenTech+ est la nouvelle division du groupe GL events, une vitrine inédite née de synergies entre des salons rassemblés autour de thématiques communes que sont l’innovation écologique et le développement durable. 

Le groupe GL events a voulu, avec GreenTech+, prendre toute sa part dans les grands enjeux environnementaux, avec un format unique en son genre qui réunit et offre une visibilité nouvelle aux filières d’avenir. GreenTech+ est l’accélérateur par lequel ce nouvel ensemble du groupe GL events S’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos citoyens versl’éco-responsabilité. 

À PROPOS DE FRANCE HYDROGÈNE 

HyVolution est organisé en collaboration avec France Hydrogène. 

Réunissant plus de 400 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivité et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène. 

Interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, France Hydrogène agit pour : 

Structurer une filière française de l’hydrogène performante, compétitive et innovante, Partager et promouvoirles enjeux de la filière, 

Faire connaître les bénéfices et les caractéristiques des technologies, 

Faciliter la concertation sociétale autour des objectifs nationaux et desinitiatives locales, Faire évoluer le cadre règlementaire pour accompagner le déploiement des technologies hydrogène en France. 

France Hydrogène accompagne la filière au plus près des territoires grâce à ses 12 délégations régionales. Son ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *