jeu. Mai 15th, 2025

Global Medical Response et Airbus signent un accord portant sur jusqu’à 15 hélicoptères H140

Dallas, États-Unis, le 11 mars 2025 – Global Medical Response (GMR) et Airbus Helicopters ont signé un accord portant sur l’acquisition de jusqu’à 15 hélicoptères H140, destinés au secteur des services médicaux d’urgence (EMS). GMR figure parmi les premiers clients de lancement du nouvel hélicoptère H140, dévoilé lors du salon VERTICON dédié à l’aviation verticale à Dallas, au Texas.

GMR, un leader de l’industrie du transport médical aérien, a commandé 10 H140, avec des options pour cinq appareils supplémentaires. Basée à Lewisville, au Texas, GMR est l’un des plus grands opérateurs d’hélicoptères Airbus en Amérique du Nord.

« Nous sommes fiers d’offrir ce nouveau modèle d’hélicoptère à nos patients, soignants et partenaires », a déclaré Ted Van Horne, directeur des opérations de GMR. « Être le partenaire de lancement EMS pour l’Airbus H140 est un nouvel exemple de l’engagement de GMR en faveur de l’innovation au service des communautés que nous desservons. Entre les mains de nos équipages expérimentés, le H140 offrira un meilleur environnement pour les patients, tout en permettant la délivrance de soins aigus critiques. »

« Cette annonce s’appuie sur des décennies de collaboration entre nos deux entreprises, et nous sommes ravis d’introduire le H140 aux États-Unis en partenariat avec un opérateur médical aérien aussi renommé », a déclaré Bruno Even, CEO d’Airbus Helicopters. « Nous sommes convaincus que le H140 sera un outil précieux pour les équipes de GMR, qui assurent quotidiennement des soins de haute qualité à leurs patients. »

Le H140 établit de nouveaux standards dans la catégorie des hélicoptères bimoteurs légers, en matière de performances, de rentabilité, ainsi que de confort pour les passagers et les équipages. Appareil de la classe des 3 tonnes, il vient compléter l’offre actuelle d’hélicoptères légers bimoteurs d’Airbus Helicopters, destinée aux services médicaux d’urgence, au transport de passagers, ainsi qu’à l’aviation privée et d’affaires. L’entrée en service du H140 pour les missions EMS est prévue pour 2028.

Le H140 intègre de nombreuses innovations, telles qu’une nouvelle poutre de queue en T avec un Fenestron optimisé réduisant les niveaux sonores, un rotor principal à cinq pales sans palier, ainsi que de nouveaux moteurs puissants Safran. L’appareil dispose également d’une cabine spacieuse, de grandes fenêtres et d’un aménagement optimisé pouvant accueillir jusqu’à six passagers dans un grand confort. Conçu pour une accessibilité maximale, grâce à ses grandes portes coquilles arrière et sa poutre de queue surélevée, le H140 permet le chargement par l’arrière de différents systèmes de brancards, y compris ceux pour soins intensifs ou incubateurs de transport, tandis que ses grandes portes coulissantes facilitent l’accès à la cabine.

Cette annonce fait suite à la commande précédente de 28 hélicoptères Airbus passée par GMR en novembre 2024. Au total, la société exploitera une flotte de près de 200 hélicoptères Airbus.

GMR est un acteur majeur du transport médical aérien, avec près de 35 000 employés fournissant des soins médicaux de qualité, empreints de compassion, aux États-Unis et à travers le monde. L’entreprise exploite 380 bases aériennes sous différentes marques, notamment Air Evac Lifeteam, REACH Air Medical Services, Med-Trans Corporation, AirMed International et Guardian Flight. Plus de 30 hélicoptères Airbus ont été ajoutés à la flotte de GMR depuis 2021.

@AirbusHeli #H140 #VERTICON2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *