mar. Mai 20th, 2025

En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse l’ensemble des secteurs et la finance n’échappe pas à cette transformation. Du pilotage des risques à l’optimisation des portefeuilles, en passant par la détection d’anomalies et l’analyse des séries temporelles, l’IA transforme en profondeur les pratiques du métier. C’est dans ce contexte que l’ESLSCA Business School lance un nouveau programme certifiant à destination des professionnels : « Data Science : Application de l’IA à la finance ».

 

Une formation complète pour maîtriser l’IA appliquée à la finance

Ce programme de 70 heures, 100% en ligne et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), a été conçue pour acquérir les compétences clés de l’IA appliquée à la finance, et doter les professionnels des compétences techniques et métiers indispensables à l’exploitation des données massives dans un contexte financier. L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux participants de piloter un projet de data science de bout en bout, tout en intégrant une vision stratégique de l’intelligence artificielle appliquée à leur domaine. Ils apprendront à comprendre les enjeux de l’IA en finance, à structurer des projets, à mobiliser les outils pertinents pour traiter, analyser et visualiser des données financières complexes, et à transformer ces données en leviers d’aide à la décision.

 

Parmi les compétences clés développées, les participants seront formés à la manipulation de données financières via Python, à la gouvernance des données et des flux de traitement pour les besoins financiers. La formation aborde également l’application concrète des techniques de Machine Learning supervisées, l’évaluation des modèles, l’analyse des séries temporelles avec des réseaux de neurones, ou encore la création d’interfaces de reporting automatisé. Une attention particulière est portée à la conformité aux cadres réglementaires, notamment le RGPD.

 

Permettre aux professionnels une montée en compétences immédiate

La formation s’adresse aux professionnels titulaires d’un Bac +4, d’un Bac +2 avec cinq années d’expérience, ou d’un Bac +3 avec au moins deux ans d’expérience professionnelle. À l’issue du programme, les participants pourront valider le bloc de compétences n°1 « Expert des marchés et instruments financiers », de niveau 7 (équivalent Bac +5), enregistré au titre RNCP. Les modalités d’évaluation comprennent des notes d’analyse par module, un business case fil rouge avec livrable, et une soutenance finale devant un jury.

 

En rejoignant la formation, les professionnels bénéficieront d’un programme reposant sur l’équilibre entre savoir académique, expertise de terrain et savoir-faire opérationnel. En effet, la formation s’inscrit dans une logique de montée en compétences immédiate, fondée sur des cas réels et un accompagnement personnalisé par des experts de l’ESLSCA reconnus dans les métiers de la finance.

 

« L’intelligence artificielle redéfinit les contours des métiers de la finance. Elle ne remplace pas l’instinct du financier, elle le renforce. En formant les professionnels à piloter des projets data de bout en bout, cette certifiante leur permet de transformer les données complexes en véritables outils d’aide à la décision. » explique Wael Dammak, Directeur du Programme Executive MBA Finance de Marché et Gestion des Risques et de la nouvelle certifiante de l’ESLSCA Business School.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *