En France, les difficultés de recrutement atteignent un niveau inédit : désormais, plus de 1 entreprise sur 2 est confrontée à ce problème (source).
Or, une des difficultés majeures vient du processus d’embauche en tant que tel. En effet, nombre d’étudiants, en particulier dans les écoles d’ingénieurs, partent en échange académique durant le premier semestre des années où ils ont des stages.
Pour d’évidentes raisons pratiques, ils ne peuvent donc pas se présenter aux entretiens, ce qui alimente la pénurie de candidats.
D’où le succès rencontré par le Forum CATALYZ : depuis 2010, le premier salon de recrutement 100 % virtuel permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de rencontrer des recruteurs d’entreprises nationales et internationales.
La 14ème édition se déroulera cette année les 9 et 10 novembre 2023.
Trouver le candidat idéal en 2 jours, c’est possible !
La force du Forum CATALYZ ? Au-delà de son format en ligne, il a été spécialement conçu pour faire “matcher” les bons candidats avec les postes à pourvoir.
Pour les étudiants et les jeunes diplômés
Il est enfin facile d’accéder à un salon de recrutement, n’importe où et à n’importe quel moment. Le Forum CATALYZ peut même être visité depuis un smartphone.
De plus, pour offrir un maximum d’attractivité, il permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de programmer en amont tous les entretiens avec les recruteurs qui les intéressent.
Avec une pertinence inégalée : via le job board des entreprises, ils peuvent consulter toutes les offres de stages et d’emplois proposés, ou envoyer des candidatures spontanées.
Pour les entreprises
Elles disposent de fonctionnalités en phase avec leurs besoins :
Le Forum CATALYZ est plébiscité par de grandes entreprises françaises et internationales telles que : Louis Vuitton, Eiffage, l’Oréal, Framatome, Sanofi, Setec, Atos, STMicroelectronics
De plus, il est réalisé en partenariat avec des écoles d’ingénieur partout en France, telles que :
INSA Lyon : Première école d’ingénieurs post-bac de France, elle accueille chaque année une grande diversité de profils parmi les meilleurs bacheliers de France.
IMT Mines Albi-Carmaux : L’École nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd’hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
UTBM : L’université de technologie Belfort-Montbéliard forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.
Mais aussi l’ECAM, CPE Lyon, Grenoble INP et l’ESME.
Une raison d’être : rapprocher étudiants et entreprises
Forum Organisation est une association composée d’étudiants bénévoles d’écoles d’ingénieurs de la Région Rhône-Alpes, majoritairement de l’INSA de Lyon.
Forte de 39 ans d’existence, elle s’est forgée une solide expérience qui lui permet d’organiser des salons de recrutement, ainsi que des événements de préparation et d’accompagnement des étudiants, qui séduisent par leur efficacité.
Ce sont d’ailleurs ses propres équipes techniques, composées d’étudiants compétents en informatique, qui ont développé toutes les fonctionnalités de la plateforme qu’elle utilise pour le Forum CATALYZ.
L’association est notamment à l’origine :
Forum Organisation est ainsi réputée pour son état d’esprit, résolument tourné vers le challenge et l’innovation, mais aussi pour sa volonté d’être un véritable acteur de l’insertion professionnelle, au service des jeunes diplômés.