mar. Avr 23rd, 2024

Du 17 au 21 juin 2024
Paris-Nord Villepinte

Le mondial de la Défense et de la Sécurité (D&S)

17-21 JUIN 2024 | PARIS

 

Le salon EUROSATORY est l’événement mondial de référence terrestre et aéroterrestre, en matière de Défense et de Sécurité (D&S).

Organisateur: société COGES Events, une filiale du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), membre du CIDEF (Conseil des industries de défense françaises).

EUROSATORY a pour vocation de contribuer à : « Inventer la Défense et la Sécurité responsables du monde de demain » pour répondre à tous les types de crises. Interface privilégiée entre tous les acteurs de la communauté internationale. EUROSATORY fédère tous les deux ans, plus de 60 000 professionnels concernés par la D&S et la gestion des situations de crises : entreprises, gouvernements, États-majors militaires, acteurs institutionnels et privés, organisations supranationales.

 

LE SALON PROSPECTIF POUR RÉPONDRE À TOUS TYPES DE CRISES

Depuis 20 éditions, le salon accompagne les mutations mondiales du secteur de la Défense et la Sécurité. Notre décennie est marquée par une accélération de l’histoire et l’instauration progressive d’un nouvel ordre mondial. Ainsi, dans un contexte de crises internationales multiples, protéiformes, et de conflits interétatiques, les États vont devoir renforcer leurs capacités pour appréhender l’extension de la nature des menaces (extension du domaine des menaces au cyber, à l’espace et à la guerre hybrides, terrorisme, violence au sein des sociétés, catastrophes humanitaires et environnementales d’origine sanitaire, climatique, industrielle ou naturelle).

Pour son édition 2024, le salon entame un nouveau cycle de son histoire et accompagne les mutations mondiales autour du triptyque : Défense, Sécurité, et réponse aux crises humanitaires et environnementales.

EUROSATORY affirme plus que jamais sa mission d’accompagnement et de prospective auprès des entreprises, gouvernements, États-majors militaires, forces de sécurité, protection civile et secours, organisations internationales.

 

DES EXPOSANTS DU MONDE ENTIER

Airbus, Arquus, Aselsan, BAE Systems, Beretta Defense Technologies, Czechoslovak Group, Daimler Truck, Elbit, General Dynamics European Land Systems, GM Defense, IAI, KNDS, Lockheed Martin, MBDA, Norinco, Northrop Grumman, Otokar, Rafael, Rheinmetall, Saab, Safran, ST Engineering, Teledyne Flir, Textron, Thales, Toshiba, Turgis et Gaillard.
À date, le salon annonce la présence de 45 pays dont 24 pavillons internationaux.

Les exposants à L”EUROSATORY 2023

 

Les pôles technologiques

Les Pôles Technologiques réunissent sur un même espace du salon, des sociétés qui ont des activités et des thématiques communes.

Drones et Robotique

La robotique prend naturellement la première place sur la ligne de front de tous types de conflits et de crises. Terre, air, mer, zones urbaines ou confinées, larges espaces ou fonds marins, dès lors que ces espaces ne sont pas sûrs, l’exposition de l’homme n’est aujourd’hui plus nécessaire. Les robots ne se substituent pas à l’homme, ils le prolongent et l’augmente dans ses missions les plus dangereuses.

Electronique embarquée

Les qualités d’un système électronique embarqué repose sur sa fiabilité, sa robustesse, sa miniaturisation, sa faible consommation, sa capacité d’interfaçage avec d’autres systèmes, sa maintenabilité et son coût. Au cœur de tous les systèmes, il est l’objet des plus hauts développements technologiques, de la recherche à son industrialisation en passant par des processus de fabrication toujours plus novateurs.

Entraînement et Simulation

Les systèmes de simulation et d’entrainement sont aujourd’hui intégrés dans toutes les phases de la réalisation d’un système opérationnel et à tous les niveaux des chaines de commandement. Les utilisations des Intelligences Artificielles comme des systèmes experts, demandent des ressources informatiques puissantes et logicielles originales permettant de s’approcher et d’augmenter toujours plus la réalité. L’ergonomie et les résultats des sciences comportementales sont traduits par de nouvelles propositions en permanence réadaptée aux évolutions des situations et du matériel.

Ingénierie et Fabrication

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de vendre aussi bien un produit que son outil de fabrication. En effet les adaptations des processus de fabrication, mais aussi d’ingénieries sont normalisés, modulaires et aisément reconfigurables. Tout l’ensemble de la chaine de la conception à la fabrication est présente, sans compter sur l’approvisionnement, la maintenance et la distribution.

Recherche, Tests et Mesures

Qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la recherche est tributaire de moyens de tests et de mesures parfois uniques. Les moyens de test et de mesure sont aussi l’assurance, du respect de la qualité et des conformités. Les centres et les laboratoires sont les garants de ces exigences.

Renseignement

Sigint, geoint, comint, humint etc.. la liste des disciplines du monde du renseignement est aussi vaste que les produits et services associés. Si les réseaux de communications sont un espace naturellement privilégié, c’est sur la totalité du spectre que s’exerce les interceptions, les écoutes, les analyses d’images, et l’anticipation d’une menace.

Cyber

La cybercriminalité, qui comprend le vol, le détournement de fonds, le piratage et la destruction de données, d’entreprises, de structures publiques et de collectivités nationales et internationales a augmenté de 600 % depuis la pandémie de COVID-19. Les pertes sont évaluées en milliards, la prévention ne suffit pas, il faut de nouveaux outils prédictifs et intelligents pour contrer cette menace immatérielle qui affecte administrations, hôpitaux, entreprises et l’homme dans sa vie de tous les jours. L’innovation est au cœur de la réponse à cette menace.

Sécurité civile et Lutte contre l’incendie

Les métiers de la protection civile, professionnels ou bénévoles, s’adaptent à des circonstances toujours nouvelles et malheureusement dramatiques. Le matériel doit s’adapter à leurs actions inconditionnelles de secours. Les innovations proviennent souvent de leur propre retour d’expérience et de leurs propres créations. Quant au moyens et matériels classiques, ils subissent en permanence des améliorations pour répondre de manière plus précise au besoin tout en gardant une fiabilité maximale.

Sécurité des infrastructures

Domaine toujours plus sensible où la précision et l’intelligence des détections doit dépasser les fraudes et où les vulnérabilités doivent être combattues. Les actions peuvent être passives ou actives et anticipatives. Le traitement de la sécurité sur des volumes important de population est au cœur des technologies et services concernés., Les technologies d’IA et d’analyse comportementale côtoient ici les moyens physiques de protection d’intrusion, les bollards, les barriérage etc..

Médical

Que la médecine d’urgence et de crise soit militaire ou civile, elle intervient en secours inconditionnel des femmes et des hommes quelles que soient les situations. Des primo interventions aux infrastructures hospitalières de campagne en passant par tous les moyens logistiques, les industries présentent sur le pôle médical, des équipements ultra spécialisés et adaptés à toutes les urgences.

Soutien de l’homme

Quelques soient les conditions climatiques et géographiques, la projection des professionnels en cas de crises militaires ou humanitaires nécessite impérativement un soutien de l’homme dans ses équipements individuels, son alimentation et son repos. Les industriels et organismes présents sur Eurosatory proposent vêtements, sacs, shelters adaptés, mais aussi moyens de restauration, de traitement de l’eau et des déchets.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *