• Trajan Capital et Edmond de Rothschild Private Equity annoncent leur partenariat lors du lancement du Fonds Transmission & Croissance 1 FPCI.
  • Avec une stratégie d’investissement dédiée aux PME françaises en transmission, le fonds Transmission & Croissance 1 FPCI, vise un closing entre 120 et 150 millions d’euros.
  • Ce fonds, inspiré par le modèle nord-américain à succès des Search Funds, bénéficie d’un vivier de managers-repreneurs constitué en amont pour investir dans des PME françaises confrontées à une problématique de succession.
 

  • L’objectif de la démarche est de pérenniser l’indépendance des PME françaises en accompagnant une nouvelle génération d’entrepreneurs dans leur prise de fonction et leur remonté progressive au capital de ces sociétés.
Alors que plus de 20% des dirigeants de PME et d’ETI françaises ont plus de 60 ans, moins de 20% des successions d’entreprises sont réussies au sein de la famille du dirigeant. Devant ce constat, il est apparu important aux deux entreprises de mettre en commun leur expertise respective pour apporter une solution complète aux dirigeants devant faire face au défi de la transmission capitalistique et managériale de leur société.

En développant une stratégie d’investissement innovante en France dédiée aux PME en transmission, Trajan Capital remet le capital humain au cœur de ces opérations de succession. L’équipe Trajan Capital devient le conseil en investissement exclusif pour le fonds Transmission & Croissance 1 FPCI dont la société de gestion est Edmond de Rothschild Private Equity. Trajan Capital pourra ainsi s’appuyer sur le réseau du Groupe Edmond de Rothschild pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie.

Avec plus de 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 13 stratégies d’investissement différenciantes et créatrices de valeur à long terme, la plateforme de Private Equity du Groupe Edmond de Rothschild apportera notamment son expertise reconnue dans l’accompagnement des entreprises.

Thomas Duteil et Tanguy Tauzinat, co-fondateurs et associés de Trajan Capital déclarent : « Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur un partenaire aussi prestigieux que le Groupe Edmond de Rothschild dans le déploiement de notre approche. Au-delà de la puissance de sa marque, le maillage fin du territoire et le réseau de leurs bureaux en France sont des atouts inestimables pour notre stratégie qui se nourrit de la proximité avec les écosystèmes régionaux d’entrepreneurs et de PME. »

Johnny El Hachem, CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity indique : « La stratégie Transmission & Croissance complète notre offre d’investissement et réaffirme notre engagement dans l’accompagnement des entrepreneurs français et européens, dans toutes les phases de développement de leur société grâce à des solutions sur-mesure différenciantes. Cette stratégie s’inscrit au cœur de la démarche de notre plate-forme Private Equity en apportant une réponse à un enjeu sociétal fort qu’est celui de la pérennisation du tissu économique français composé des PME en régions, tout en valorisant le capital humain et les talents ».

Les équipes de Trajan Capital et d’Edmond de Rothschild Private Equity visent ainsi à constituer un vivier d’une douzaine de managers candidats à la reprise d’entreprise qu’ils accompagneront dans la recherche de cibles d’acquisition, l’analyse d’opportunités et la structuration d’opérations. Le fonds Transmission & Croissance 1 FPCI, dont l’objectif de levée est de 120 à 150 M€ apportera les fonds propres nécessaires à une prise de participation majoritaire dans ces opérations et au développement des sociétés en portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.