mar. Avr 23rd, 2024

Ecobank Sénégal et WIC Capital signent une convention de partenariat d’un milliard de Francs CFA pour favoriser l’entreprenariat féminin au Sénégal

 

 – La filiale sénégalaise du Groupe Ecobank signe un partenariat avec le Women’s Investment Capital (WIC), club d’investissement dédié à l’entreprenariat féminin. Ce partenariat financier d’un montant d’un milliard de franc CFA, s’inscrit dans le cadre du programme « ELLEVER », programmes de soutien aux initiatives féminines œuvrant en faveur de leur indépendance financière et leur fournissant un accès privilégié à des instruments financiers modernes et adaptés.

 

Le Sénégal dispose d’un tissu entrepreneurial particulièrement développé et dynamique avec plus de 90% de PME. Toutefois, l’accès au financement constitue l’un des principaux freins à leur croissance.  Avec 31,3% de PME détenues par des femmes opérant dans le secteur informel, seules 3,5% ont recours à l’octroi de crédit auprès d’une institution financière. Au vu de cette problématique, le groupe Ecobank a lancé en 2020, le programme « ELLEVER » qui a pour objectif de soutenir les femmes entrepreneures et cheffes d’entreprises. Dans la cadre de son déploiement, Ecobank Sénégal par le biais de son Directeur Général Sahid Yallou a signé le 13 avril 2022 un partenariat stratégique avec le Women’s Investment Club, (WIC), premier club d’investissement de femmes au Sénégal ayant pour vision de donner aux femmes un accès privilégié aux instruments financiers modernes.

Par ce partenariat, Ecobank Sénégal, à travers le programme « ELLEVER » accompagne le WIC afin d’offrir plus d’avantages aux PME dirigés par des femmes. Outre l’appui financier qui vise à contribuer à la croissance économique des PME, les bénéficiaires sont formés à l’amélioration de la gestion et au renforcement de la compétitivité. Ainsi, avec ce partenariat, le WIC se donne pour missions de mettre en place des mécanismes de financement innovants pour les femmes et adaptés aux PME.

 

Depuis sa création, le WIC apporte des financements allant de 25 à 125 millions de francs CFA avec pour but de faire émerger des « entreprises championnes ». En plus du financement, le WIC accompagne des entreprises dirigées par des femmes à travers son programme d’accompagnement et d’assistance technique, la WIC Académie. Celle-ci capitalise sur l’expertise des membres et des partenaires du WIC pour apporter un accompagnement personnalisé aux entreprises qui répondent au critère genre du WIC.

 

A propos de Ecobank Sénégal

 

Ecobank Sénégal est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôts, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *