France Invest, en partenariat avec Deloitte publie les résultats de la 8e édition de l’étude d’activité des fonds de dette privée en France.
Parmi les principaux enseignements :
- 8,5 Md€ ont été levés par les fonds gérés en France qui viendront financer en dette privée des entreprises et des projets d’infrastructure. Les levées de fonds reculent légèrement par rapport à 2023 (- 12 %), dans un marché cyclique dominé en 2024, par les levées des grands fonds au niveau mondial ;
- 12,8 Md€ ont été investis (- 10 % vs 2023) dans 317 opérations (- 28 % vs 2023) ; • Le marché de la dette privée est marqué par une convergence croissante entre les différentes sources de financement des entreprises avec le retour des banques. Les fonds de dette privée sont restés très actifs portés notamment par le regain d’opérations de capital-transmission.
À noter : les chiffres de 2023 incluent la fin du déploiement des Obligations Relances. Sans tenir compte de ce dispositif, l’activité reste donc stable en 2024, – 0,4 % en valeur et – 1 % en volume.
Si le rebond attendu ne s’est pas totalement matérialisé, les financements des fonds de dette privée demeurent élevés.
La France demeure un des pays les plus actifs en Europe avec une solide 2e position, derrière le Royaume-Uni, en ligne avec les années passées.
L’étude complète est disponible sur le site www.franceinvest.eu.