lun. Juil 7th, 2025
Le Nasdaq100 a encore battu un record la semaine dernière mais le groupe des 7 valeurs stars n’a que partiellement contribué à ce record.

Depuis le début de l’année, l’indice des 7 Magnifiques connait une progression nulle (avec seulement 0.1% de hausse) alors que le Nasdaq100 progresse de 8.1%.

Une large partie de la sous-performance de l’indice des 7 Magnifiques vient des titres Apple et Tesla. Apple se replie de 13% depuis de l’année et c’est encore moins bon pour Tesla avec 23% de baisse depuis le début de l’année.

Pour Apple, les raisons sont multiples : impact des tensions commerciales, retard dans la course à l’intelligence artificielle ainsi qu’une croissance au ralenti en partie imputable à la stagnation des ventes d’iPhone.

Pour Tesla, la forte baisse du titre cette année est également due à de nombreux facteurs : baisse des ventes de véhicules avec une chute significative en Europe, implication politique forte de Elon Musk, des retards dans l’innovation notamment concernant la conduite autonome, les risques liés à la politique commerciale américaine et une concurrence féroce.

Cela fait moins les gros titres, mais l’action Amazon sous-performe également le Nasdaq100 depuis le début de l’année avec une petite hausse de 1.5% seulement. Concurrence forte dans le commerce électronique et dans le cloud, mais aussi probablement des effets liés à la politique commerciale des Etats-Unis…et ses effets sur les propres consommateurs américains.

En montant, les ventes au détail se replient depuis deux mois consécutifs aux Etats-Unis en parallèle d’enquêtes auprès des consommateurs qui peinent à se redresser. La crainte d’un rebond de l’inflation est bien présente chez une partie des consommateurs américains, cette même crainte de la Fed qui l’empêche de reprendre ses baisses de taux.

D’un point de vue marché, une question se pose à ce stade : alors que l’indice des 7 Magnifiques a largement surperformé le Nasdaq100 ces dernières années, est-ce que cette contreperformance des derniers mois est un signe de faiblesse à venir pour le Nasdaq100 ?

Sachant que ce groupe de 7 valeurs constitue la colonne vertébrale du Nasdaq100.

 

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *