Fort de ses 12 magasins Edgard et 7 Générale d’Optique, principalement situés dans l’ouest, et de ses 130 collaborateurs, le groupe Edgard Opticiens (CA 2018 : 16M€) ambitionne d’ouvrir des nouvelles boutiques dans l’ensemble de l’hexagone.

Afin de poursuivre son développement, il ouvre son capital à Ouest Croissance, Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement – CATP Expansion qui investissent à hauteur de 20% de son capital en fonds propres et quasi fonds
propres.

Créé à Tours en 2001, le groupe Edgard Opticiens, se distingue par un positionnement fondé sur l’indépendance, la lunetterie de créateurs et le service haut de gamme. Implantée jusqu’à présent dans le Grand Ouest, l’enseigne souhaite dupliquer son concept premium à l’échelle nationale et ambitionne d‘ouvrir 2 à 3 magasins par an.

Après trois ouvertures en 2018 – Le Mans (72), St Germain en Laye (78) et Nantes (44), ses dirigeants, Jean-
François Porte et Julien Quesnel visent de nouvelles agglomérations, avec le rachat de magasins indépendants créateurs à Lyon (69) et à Bordeaux (33), qui prendront le nom d’Edgard Opticiens et seront gérés par deux opticiens associés.

Le réseau Edgard a doublé́de taille en 18 mois, passant de 6 à 12 unités et la direction entend poursuivre cette dynamique d’expansion partout où les opportunités se présenteront, tout en conservant son axe de développement : racheter ou créer des opticiens indépendants avec une image qualitative, situés en centre-ville.

Grâce à son positionnement et à sa taille, Edgard Opticiens combine la force de l’indépendant, avec ses valeurs artisanales à celle du groupe grâce à la mutualisation de ses services (comptabilité, marketing, ressources humaines). En étant indépendant dans sa propre ville et libéré de ses tâches chronophages, chaque opticien peut se consacrer à son métier de professionnel de santé.

 

« Nous avons choisi nos trois nouveaux actionnaires pour leur adhésion à notre vision entrepreneuriale et notre ADN, ainsi que nos valeurs… Ils nous apporteront une aide précieuse pour la structuration de nos opérations et certains de nos process, comme le recrutement de postes spécifiques (responsable de réseau, DAF…). Au-delà de l’aspect financier, ils agissent également comme de véritables partenaires, en nous accompagnant dans la définition de nos objectifs, en totale adéquation avec notre savoir-faire. » commente Jean-François Porte, directeur Edgard Opticiens.

« Ouest Croissance, Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement ont choisi d’accompagner Edgard Opticiens car la vision des dirigeants, leur positionnement unique, confirment leur ancrage de départ – un service haut de gamme de l’optique et des lunettes de créateurs triés sur le volet. D’autre part, leur connaissance exhaustive du marché optique dans chacune des villes ciblées permet de soutenir une croissance continue » analyse Damien Jouanneau, directeur de participations Ouest Croissance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *