35 opérations closées à fin novembre et 50 attendues à fin décembre

En 2019, le cabinet Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) est intervenu sur 35 opérations closées à fin novembre et 50 opérations attendues à fin décembre pour un volume global de 5,2 milliards d’euros (en valeur d’entreprise). L’équipe M&A est désormais constituée de 5 associés et 15 collaborateurs (7 avocates et 8 avocats).

 

Conformément à sa stratégie de développement annoncée depuis 3 ans, SVZ intervient sur des opérations M&A de plus en plus importantes qui confortent l’ancrage du cabinet sur le segment upper mid cap :

  • Le cabinet est intervenu cette année sur l’opération d’acquisition par la Famille Zouari d’une participation dans le groupe Picard (valorisation d’entreprise de 1,8 milliard d’euros)
  • Plusieurs transactions dépassent les 400 millions d’euros de valorisation en 2019 : Picard, Emera, CLS, Hôtel Marriott…
  • Conseil sur des transactions à forte notoriété : Moustache Bikes, Spi Batignoles, Staci, IN Groupe
  • Une expertise M&A reconnue dans l’hôtellerie avec une dizaine d’hôtels acquis ou cédés

 

Les tendances M&A 2019 :

  • Une nouvelle année avec beaucoup de transactions dans l’hôtellerie. Le Spin off de grands groupes hoteliers et les contraintes réglementaires incitent la constitution de groupes indépendants
  • Des entreprises sous LBO qui sont valorisées avec des multiples bien supérieurs aux sociétés cotées, ce qui peut expliquer l’apparence manque de dynamisme du marché M&A côté, si on ne prend en compte principalement que les grandes sociétés cotées
  • Une demande de digitalisation plus forte pour simplifier les tâches administratives comme pour les closing sous signature électronique et l’utilisation de plus en plus de l’espace MySVZ pour fluidifier et sécuriser les interactions par soucis de confidentialité et de convivialité.

2020 démarre sous les meilleurs hospices.

Au sein du Cabinet, sans préjuger de la suite du « pipe », une quinzaine d’opérations M&A est à l’étude pour le premier trimestre 2020, ce qui témoigne de la poursuite de la dynamique de 2019.

« Le Cabinet bénéficie de son positionnement original avec une taille à la fois raisonnable pour pouvoir répondre à toutes les demandes des clients et en même temps encore humaine pour conserver agilité et esprit entrepreneurial » déclare Franck Sekri, Associé fondateur de SVZ. « SVZ est désormais en ordre de marche pour gérer des opérations de M&A d’envergure et le dossier Picard de cette année illustre parfaitement la qualité d’exécution du Cabinet »  de rajouter Pierre-Emmanuel Chevalier, Associé. Et Géraud de Franclieu, Associé de conclure : « SVZ propose une offre complète d’expertises. Ainsi nous intervenons sur de nombreuses opérations M&A avec nos expertises fiscale et financement».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.