Benoît Sineau, Président Directeur Général de OuiCar

De nouveaux usages pour des mobilités du quotidien réinventées et alternatives

L’usage de l’automobile va-t-il être modifié par l’apparition de solutions alternatives de mobilité ? Et comment la location de voiture entre particuliers s’inclut-elle déjà dans des nouveaux schémas de déplacement ?

Posséder une voiture individuelle reste-il une priorité pour une part importante de la population ? La voiture n’a-t-elle pas perdu de sa valeur symbolique ? En effet, autrefois symbole d’une réussite personnelle et professionnelle, n’est-elle pas en train de devenir une simple commodité permettant d’aller d’un point à l’autre et qu’il faut rentabiliser au mieux car coûtant beaucoup d’argent ?

 

Quelles mutations dans nos pratiques pourrait-on voir s’opérer dans les années à venir avec l’accélération à la fois de la mobilité partagée et de l’intermodalité ? En quoi la France est-elle une terre d’accueil favorable à l’expérimentation à grande échelle des nouvelles mobilités ? Dans un avenir proche, quels services peut-on raisonnablement espérer voir naître en terme de mobilités ?

 

L’économie du partage, une rupture dans l’ordre établi et un chemin pour demain

 

Pourquoi la consommation collaborative n’est-elle ni un effet de mode ni un phénomène circonscrit à la crise du pouvoir d’achat ? Quelles sont les perspectives de cette tendance de fond qui remet en cause à la fois notre façon de consommer et la place de certains acteurs économiques traditionnels ?

 

L’apparition des nouvelles technologies et la baisse du pouvoir d’achat des ménages sont-elles les seuls vecteurs qui expliquent l’essor de l’économie du partage ? En effet, le dynamisme de la « sharing economy » ne va-t-il pas de pair avec une nouvelle notion sociétale de la propriété qui a pour essence non l’objet en soi mais le service et l’expérience utilisateur ?

 

Pour quelles raisons Internet, pas le biais de plateformes qui mettent en relation des particuliers et qui jouent un rôle de tiers de confiance, a-t-il contribué à l’émergence de la consommation collaborative ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.