Daco France (marque Daco Bello), le spécialiste des fruits secs au rayon fruits et légumes en GMS, accompagné par Industries & Finances Partenaires depuis mars 2012, annonce une prise de participation majoritaire dans la start up Gula. Par cette opération, financée en fonds propres, Daco Bello renforce ses capacités en e-commerce et diversifie ses canaux de distribution. De son côté, Gula bénéficiera du soutien financier, marketing, industriel et logistique du groupe pour poursuivre son développement commercial.

Créée en 2014 par François-Xavier Thiebaud et Aziz Temimi, et financée en partie par des Business Angels, Gula est spécialisée dans la vente de fruits secs sur Internet, principalement sous la forme de box par abonnement. Si l’offre de départ de Gula était destinée aux particuliers, la société a depuis développé une offre dédiée aux entreprises et réalise aujourd’hui environ 50% de son chiffre d’affaires en B-to-B avec des partenaires prestigieux.

 

Réalisant en 2017 un chiffre d’affaires de 100M€, le Groupe Daco poursuit avec cette opération sa stratégie permanente d’innovation marketing. Depuis 2012, le groupe a en effet développé de nombreux mix de fruits secs dans des packagings pratiques et innovants et s’est positionné en leader sur le segment des encas sains. Daco Bello s’est également fortement développé dans les aides culinaires, un des segments les plus performants du marché. A travers le rapprochement avec Gula, le groupe vise désormais à renforcer son expertise digitale et à développer de nouvelles formes de distributions innovantes, tout en développant son offre B-to-B.

 

A la suite de l’opération, le cofondateur de Gula, François-Xavier Thiebaud, conservera la direction de la société et une part au capital, tandis qu’Aziz Temimi, autre cofondateur, sort à l’occasion de l’opération, mais restera également actionnaire. En complément de l’activité propre de Gula, François-Xavier Thiebaud sera également en charge de piloter l’ensemble de l’offre digitale de Daco France.

 

Michel Abitbol, président de Daco France, commente : « Nous entrons dans l’ère de l’omnicanal chez nos clients historiques qui ajoutent à l’offre en magasins multi-formats des plateformes de ventes digitales, drives, e-shop… Pour une entreprise tournée vers l’innovation, nous devons aussi saisir ces opportunités de vente nouvelles. Pour l’entreprise et nos collaborateurs, nous adressons un message de modernité… »

 

François-Xavier Thiebaud indique : « Nous sommes ravis de rejoindre le groupe Daco, ce qui nous permettra de renforcer à la fois notre expertise industrielle, mais aussi de réaliser d’importantes synergies. Notre objectif à travers ce rapprochement est de proposer à nos clients de nouveaux produits et d’améliorer leur expérience tout en développant la compétitivité de notre offre. »

 

Conseils acquéreur

Investisseur : Daco France (Michel Abitbol), Industries & Finances Partenaires
(Edouard Thomazeau, Christophe Jadot)

Financier : European Strategic Consulting Group (Frédéric Haftman)

Juridique & Fiscal : Joffe & Associés (Aymeric Dégremont, Charlotte Viandaz)

Comptable et financier : Advolis (Damien Bourg, Geoffroy Guillaume)

Conseils cédants

Managers : Gula (François-Xavier Thiebaud, Aziz Temimi)
Juridique : Xavier Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *