lun. Mai 27th, 2024

Verallia révolutionne l’intemporelle bouteille bordelaise en concevant l’une des bouteilles les plus innovantes sur le marché. Premier producteur européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, Verallia lance l’une des bouteilles bordelaises les plus légères jamais réalisées tout en préservant l’allure qui a défini la bouteille bordelaise classique depuis des générations. Cette innovation représente une révolution majeure en matière de design, positionnant Verallia à l’avant-garde des emballages innovants et durables.

UN DEFI ESTHETIQUE RELEVE GRACE A LA RECHERCHE ET AU DEVELOPPEMENT INVESTIS DANS CETTE BOUTEILLE EXTRA-LEGERE

Avec un poids de seulement 300 grammes, cette innovation de rupture illustre l’engagement de Verallia et sa raison d’être “Réimaginer le verre pour construire un avenir durable”. Un défi relevé sans compromettre l’esthétique de la bouteille : marque de fabrique de la Bordelaise Air 300G. Corinne Payen, Directrice de la Recherche et du Développement chez Verallia, explique : « Ce projet a représenté un défi important. Notre approche a impliqué la création d’outils de modélisation de pointe pour anticiper la tenue mécanique de la bouteille, en prenant en compte des facteurs tels que la résistance aux chocs ou à la charge verticale. Ces outils de modélisation ont également fourni des informations sur l’optimisation de la répartition précise du verre, en tenant compte de la conception des moules ébaucheurs et des paramètres de forme. Cependant, l’innovation ne s’arrête pas là. Une autre phase cruciale de ce développement exige de maîtriser le processus industriel, en intégrant des contrôles process stricts pour garantir la qualité du verre à chaque étape de la production. »

La réduction continue du poids des bouteilles est un défi stratégique majeur pour les producteurs de vin, engagés dans des trajectoires de réduction des émissions de CO2. Un témoignage de l’un des clients de Verallia France, Laurent Guillot, Directeur Général Grand Bourry, souligne à juste titre ce changement dans l’industrie : « La Bordelaise Air 300G est une vraie innovation et une merveille de fabrication. Cette bouteille a su allier l’esthétique et l’aspect environnemental, tout en conservant une résistance similaire aux bouteilles plus lourdes. Pour l’esthétique, elle est réellement très proche d’une bordelaise Ecova et est difficilement identifiable pour le consommateur. Pour l’aspect environnemental, avec ses 25 % de poids en moins, elle permet de réduire les coûts de transport entre l’usine Verallia et nos lignes d’embouteillage. Mais surtout, concernant les produits finis, elle permet d’optimiser les chargements container pour le grand export et des camions pour les pays européens, ce qui procure un avantage déterminant auprès de nos clients. En conclusion, objectif CO2 réussi par Verallia, bravo ! »

Alessandro Bocchio, Vice-Président Marketing de Verallia, déclare : « La Bordelaise Air 300G est la combinaison de la tradition, de l’innovation et de l’expertise. Elle reflète notre raison d’être “Réimaginer le verre pour construire un avenir durable”. L’ensemble de l’industrie peut désormais accéder à une bouteille bordelaise traditionnelle avec une belle allure ne pesant que 300 grammes. Elle est enfin là. » Pour le marché Français, cette innovation sera lancée en bague à vis en teinte blanche et verte. La Bordelaise Air 300G sera exposée lors du salon SITEVI à Montpellier fin novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *