Depuis fin 2024, le marché de l’emploi français connaît un net ralentissement. C’est la fin du « marché des candidats » post-Covid : les offres d’emploi diminuent et les plans sociaux augmentent. Les perspectives économiques s’assombrissent sous l’effet de la crise politique française, de l’instabilité internationale et d’une guerre commerciale menée par les États-Unis.
Par conséquent, le taux de chômage repart à la hausse de façon significative : il pourrait atteindre 8,5% d’ici la fin 2026 selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, (source). Stéphane Colliac, économiste chez BNP Paribas, estime qu’il faut d’ailleurs s’attendre à 100 000 destructions nettes d’emploi dès 2025 (source).
Face à cette conjoncture anxiogène, les chercheurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’entrepreneuriat, et en particulier vers la micro-entreprise : elle est perçue comme une solution immédiatement opérationnelle pour sortir de l’impasse.
Plébiscité pour sa souplesse et sa simplicité, ce régime connaît un net regain d’intérêt avec un record d’immatriculations battu en 2024 (source). Il a surtout considérablement évolué depuis sa création il y a 15 ans. Désormais, il regorge d’entreprises matures, affichant une clientèle solide, parfois dirigées par des micro-entrepreneurs qui aspirent à prendre leur retraite ou à changer d’activité.
D’où la popularité croissante de vendez-votre-microentreprise.fr, la seule entité spécialisée dans ces structures trop petites pour intéresser les cabinets et entreprises d’achats/ventes.
La plateforme française crée en effet un cercle économique vertueux :
- les personnes au chômage peuvent créer leur propre emploi en lançant leur activité dans de bonnes conditions (et notamment sans démarrer de zéro) ;
- le cédant accède à un capital pour sécuriser son avenir (retraite, nouvelle activité…) ;
- les clients de la micro-entreprise ne sont pas abandonnés.
Un levier concret pour relancer l’emploi par la transmission d’activités
Créée en 2023, à la suite d’une phase pilote concluante, la plateforme vendez-votre-microentreprise.fr propose une solution inédite pour faciliter et démocratiser la transmission de micro-entreprises en France.
Sa force ? Pouvoir accompagner les cédants et les acheteurs de A à Z dans leur démarche :
- En assurant la mise en relation entre cédants et repreneurs ;
- En sécurisant l’ensemble du processus, de l’évaluation à la finalisation de la cession.
Son ambition : permettre aux micro-entrepreneurs de valoriser leur activité en fin de parcours, tout en offrant aux personnes en recherche d’emploi de démarrer rapidement leur activité. Comme dans le cadre d’une transmission classique, ils vont en effet bénéficier de la notoriété, de la clientèle et du savoir-faire de la micro-entreprise cédée.
« Trop longtemps ignoré, ce marché constitue désormais un vivier d’opportunités pour toutes celles et ceux qui veulent passer le flambeau, ou au contraire reprendre une activité pour se réinsérer dans le monde du travail. »
Geoffrey Pélissier, le fondateur
Des outils adaptés pour professionnaliser la reprise
L’accès à la plateforme est gratuit pour les cédants et les repreneurs. Des services d’accompagnement personnalisés sont proposés en option, afin d’assurer une transmission sécurisée et optimisée :
Estimation de la valeur de l’activité : Un simulateur basé sur des critères économiques et sectoriels aide les vendeurs à obtenir une valorisation réaliste de leur micro-entreprise.
Mise en relation entre repreneurs et cédants : la plateforme est la première en France à se spécialiser sur ce marché.
Sécurisation juridique : Un accompagnement juridique des utilisateurs pour une cession conforme, fiable et encadrée.
Conseil en valorisation et communication : un soutien personnalisé permet aux micro-entrepreneurs qui le souhaitent de maximiser leur visibilité, d’attirer les bons profils d’acheteurs, et d’optimiser les chances de vendre au meilleur prix.
Accompagnement personnalisé : chaque utilisateur peut bénéficier d’un accompagnement tout au long de son parcours, avec des conseils stratégiques adaptés à ses besoins.
Au-delà d’un simple service en ligne, la plateforme ambitionne de poser les bases d’un marché structuré et durable de la transmission des micro-entreprises.
[youtube ZPz4j_IAs4o 650 400]
Une demande en forte croissance en 2025
« Aujourd’hui, une microentreprise par jour est mise en vente sur la plateforme. Nous enregistrons aussi une forte demande pour les accompagnements de A à Z : nous sommes passés de 2 micros en 2024 à plusieurs dossiers en cours dès le premier trimestre 2025. »
Pour répondre aux attentes des cédants et des repreneurs, vendez-votre-microentreprise.fr affiche cette année des objectifs ambitieux de structuration et d’expansion.
Sa position de leader va être confortée par plusieurs axes stratégiques, qui sont d’ores et déjà engagés :
- Renforcement des équipes : de nouveaux profils marketing et commerciaux viendront étoffer les effectifs pour accompagner la croissance ;
- Déploiement de nouvelles fonctionnalités : plus fluide, plus performante et toujours plus innovante… la plateforme est améliorée en continu ;
- Campagne de sensibilisation à grande échelle : une opération marketing nationale va positionner la transmission de micro-entreprises comme une opportunité économique ;
- Développement de partenariats ciblés : collaboration avec des acteurs publics et privés pour proposer des offres exclusives et des services complémentaires.
A propos de Geoffrey Pélissier, le fondateur
Entrepreneur et formateur en digital depuis plus de 15 ans, Geoffrey Pélissier a accompagné des entreprises de toutes tailles.
Membre actif d’associations d’entrepreneurs, il partage son expertise pour encourager l’innovation et la croissance.
Avec vendez-votre-microentreprise.fr, il ambitionne de démocratiser l’accès à la transmission d’activités, en créant des outils pratiques et inclusifs.
Une initiative née d’un besoin concret du terrain
En 2022, Geoffrey rachète le fonds de commerce d’un micro-entrepreneur via sa société OUI digitalise SAS. Malgré la réussite de cette transaction, il constate le manque de ressources et de cadre pour les micro-entrepreneurs désireux de transmettre leur activité.
Encouragé par les premiers retours positifs d’un marché en attente de solutions, il teste dès fin 2022 une plateforme dédiée. Elle rencontre un vif succès et donne naissance à vendez-votre-microentreprise.fr en 2023. En moins de deux ans, le site attire une communauté croissante de repreneurs et de vendeurs, et connaît une adoption accélérée dès 2024.
En savoir plus
Site web : https://vendez-votre-microentreprise.fr/
Le blog : https://blog.vendez-votre-microentreprise.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Vendez-votre-micro-entreprise/61552102057673/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/vendez-votre-micro-entreprise/