mar. Juil 22nd, 2025

Par Johan Van der Biest, Head of Thematic Global Equity

Grâce au recul des conflits commerciaux et à l’apaisement des tensions au Moyen-Orient, les actions américaines ont encore progressé au cours des dernières semaines. En outre, l’annonce du « Big Beautiful Bill » de Donald Trump a renforcé l’optimisme à l’égard de la croissance économique et de l’activité industrielle.
Rotation vers les secteurs cycliques
Les marchés américains ont de nouveau progressé au cours des dernières semaines, prolongeant ainsi le rebond observé en mai malgré une importante volatilité liée au contexte macroéconomique. Les investisseurs ont essentiellement tenu compte des évolutions positives sur le front géopolitique. Cette performance a été généralisée, sans différence notable entre les valeurs de croissance et les titres « value », ni entre les grandes et les petites capitalisations.
Au niveau sectoriel, on a toutefois observé une nette rotation vers les secteurs cycliques tels que l’industrie, la finance et les technologies de l’information. Ce dernier secteur est arrivé en tête, grâce aux solides performances des fabricants de semi-conducteurs et d’équipements associés.
En revanche, les secteurs défensifs ont nettement sous-performé, à l’instar de la santé, qui a continué à perdre du terrain. Déstabilisé par les incertitudes réglementaires, ce secteur a été l’un des seuls (avec l’immobilier) à afficher une performance négative au cours des dernières semaines. L’énergie est restée globalement stable malgré la récente décision de l’OPEP+ de continuer à augmenter sa production quotidienne de pétrole.
Coup d’envoi de la saison des résultats du 2è trimestre
L’arrivée des vacances d’été marque également le début d’une nouvelle série de rapports d’activité. Les investisseurs suivront de près les résultats du deuxième trimestre au cours des prochaines semaines, afin d’obtenir une meilleure visibilité sur la croissance des bénéfices au second semestre. Avant la saison des résultats, les investisseurs ont révisé leurs prévisions de bénéfices à la hausse. Ce mouvement a notamment concerné la technologie, les services de communication et les services aux collectivités, ainsi que les services financiers et la santé dans une moindre mesure.
Pour l’ensemble de l’année 2025, les investisseurs tablent sur une croissance des bénéfices de 9,6 %, un objectif qui pourrait s’avérer hors de portée dans le contexte macroéconomique actuel. Alors que la croissance attendue des bénéfices repose sur les technologies de l’information, la santé et la finance, la moindre déception serait mal accueillie compte tenu du niveau élevé des valorisations – le marché se négocie à environ 24 fois les bénéfices anticipés.
Prudence sur les produits ménagers et de soins personnels
En attendant d’y voir plus clair sur les droits de douane et les perspectives des entreprises, nous n’avons guère modifié notre allocation sectorielle. Nous demeurons confiants dans l’industrie et la technologie, tout en restant neutres vis-à-vis des autres secteurs.
Au sein de la consommation courante, nous avons toutefois légèrement ajusté notre allocation sectorielle en ramenant la note des produits ménagers et de soins personnels de +1 à neutre. La faiblesse structurelle des bénéfices et les inquiétudes concernant les volumes justifient une position plus prudente sur ce segment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *