ven. Nov 28th, 2025
ENQUÊTE IPSOS “LES FRANÇAIS ET L’INDUSTRIE”
Une quasi-unanimité : 9 Français sur 10 estiment qu’il n’y a pas d’Économie forte sans une Industrie forte

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le salon Global Industrie publie les résultats de son enquête annuelle « Les Français et l’Industrie », réalisée du 28 au 31 octobre 2025 par Ipsos.

Ce second sondage auprès du grand public s’inscrit dans la poursuite du partenariat entre Global Industrie et Ipsos. Il sera complété par une enquête miroir menée auprès des industriels, dont les résultats seront dévoilés lors du Salon en mars 2026.

Une importance majeure accordée au rôle de l’industrie

Cette étude confirme l’importance majeure accordée au rôle de l’industrie…

● 9 Français sur 10 la considèrent comme prioritaire ou indispensable,
● d’abord pour créer des emplois (57%), et garantir la souveraineté nationale (48%).

Une population prête à s’engager pour soutenir son industrie

…et montre une population prête à s’engager concrètement pour soutenir son industrie.

● 85% des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France, et ils sont tout aussi nombreux à soutenir des mesures de protectionnisme européen, même si celles-ci entraînent une hausse des prix.
● 76% seraient prêts à placer de l’épargne dans un livret dédié au financement de la réindustrialisation.

Un regard globalement positif sur l’industrie française

Les Français ont un regard globalement positif sur leur industrie…

● 75% des Français déclarent avoir une bonne image de l’industrie, et 86% encourageraient leurs enfants ou petits-enfants à y travailler, signe d’un regain d’attractivité du secteur.

…malgré une perception persistante d’un secteur “en perte de vitesse” pour 55% d’entre eux.

Une forte adhésion aux mesures structurantes pour renforcer l’industrie

● 73% des Français favorables à un “visa compétences industrielles” : afin de faciliter l’embauche d’ingénieurs et de techniciens étrangers dans les secteurs en tension.
● 85% soutiennent des mesures de protectionnisme européen, même si celles-ci entraînent une hausse des prix.

Ils témoignent

« 93% des Français convaincus qu’il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte ? Ce n’est plus une opinion, c’est un mandat : l’industrie doit redevenir un pilier national. Cette adhésion massive renforce le rôle de nos salons comme accélérateurs de réindustrialisation et vitrines de l’innovation. »
Sébastien Gillet, Directeur général GL Events Exhibitions Industrie

« Avec 75% de regards positifs, une attractivité retrouvée et un engagement concret pour le Made in France, les Français renouent avec leur industrie. Ce soutien doit créer une dynamique nouvelle, et Global Industrie doit en être le moteur et le reflet. »
Julie Voyer, Directrice de Global Industrie

Méthodologie

Étude réalisée du 28 au 31 octobre 2025 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, catégorie d’agglomération, région). Données collectées via l’Access Panel Online d’Ipsos, conformes à la norme ISO 20252.

À propos de Global Industrie

Global Industrie est le plus grand rassemblement industriel en France et parmi les trois premiers en Europe. Cet événement réunit chaque année plus de 60 000 industriels, 2 500 sociétés exposantes, 750 intervenants, ainsi que des milliers de machines en fonctionnement, faisant de ce salon une vitrine exceptionnelle pour l’innovation, la technologie et le savoir-faire industriel de notre pays.

Point d’ancrage des forces françaises de l’Industrie, il met en lumière les territoires, les savoir-faire, et la présence incontournable de l’industrie dans notre quotidien. C’est avant tout un rendez-vous stratégique pour permettre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *