mar. Mai 20th, 2025

Paris, le 19 mai 2025 – A l’occasion de Choose France,  grande journée dédiée à l’attractivité économique du pays, KINGSPAN – groupe mondial du secteur du bâtiment qui emploie plus de 2500 personnes en France – annonce un investissement de 44 millions d’euros, portés par deux entreprises filiales du groupe, Bacacier By Kingspan et Isocab By Kingspan. Des investissements dédiés à l’extension et la modernisation de deux sites de production localisés dans les Hauts-de-France. A la clé, des emplois créés et des sites dont l’activité pourra encore s’étendre, avec de fortes ambitions de développement.

A Grande-Synthe, près de Dunkerque (59), Isocab By Kingspan investit 30 millions d’euros pour l’extension de son site de production

Isocab By Kingspan conçoit et fabrique des solutions d’isolation pour les constructions à «environnements contrôlés » comme l’agroalimentaire, les entrepôts frigorifiques, les établissements de santé, les restaurants, les data centers et les gigafactories. L’entreprise investit 30 millions d’euros sur son site de Grande-Synthe, près de Dunkerque, pour doubler sa surface de production (10 000 m² supplémentaires), agrandir ses bureaux (1500 m² ) et doubler sa capacité de stockage. Un projet qui permet de créer 30 emplois à court terme, qui s’ajouteront à la centaine de collaborateurs déjà présents sur site.

Pour l’entreprise, implantée depuis 1989 dans le Nord, cet investissement est la preuve d’un engagement fort et d’un pari réussi pour défendre l’emploi industriel dans la région. Grâce à cette extension, l’entreprise pourra couvrir les besoins du marché français mais aussi d’autres marchés européens, notamment en Belgique.

Après le chantier du Village à Riom (63), Bacacier By Kingspan investit 14 millions d’euros pour moderniser l’usine de Rang-du-Fliers (62) et maintenir l’emploi dans la commune.

Bacacier By Kingspan investit 14 millions d’euros à Rang-du-Fliers près de Berck-sur-Mer (62) afin de relocaliser son usine vieillissante. Plus d’une quarantaine d’emplois pourront ainsi être maintenus sur la commune. Les travaux débuteront en 2026.

L’entreprise, spécialiste des solutions d’isolation et habillage acier pour les bâtiments, reste fidèle à son engagement en faveur de la réindustrialisation des territoires. Elle devrait officiellement inaugurer en fin d’année le  ‘Village’ de Riom (63). Le site, d’une superficie hors norme de 80 000 m² sur 22 hectares de terrain et qui a permis de réhabiliter l’ancienne friche de la SEITA, deviendra le ‘vaisseau amiral’ de l’entreprise. Présenté comme ‘centre d’excellence du bâtiment durable’, il regroupera le siège social et de nouvelles lignes de production. Un chantier qui aura engagé un investissement total de 90 millions d’euros, avec la création d’une centaine d’emplois.

Depuis plus de 15 ans, KINGSPAN mise sur les savoir-faire industriels français pour se développer

Gene Murtagh, CEO de Kingspan: «Depuis plus de 15 ans, nous avons pris l’engagement stratégique d’investir considérablement dans la capacité de production en France. Cette décision nous a permis de puiser dans l’expertise exceptionnelle du secteur industriel français, nous permettant de fournir des solutions d’enveloppe de bâtiment à haute performance. Aujourd’hui, avec sept entités, 47 sites de fabrication et plus de 2 500 employés, Kingspan joue un rôle essentiel dans le soutien à la réindustrialisation de la France. Cet investissement s’est avéré très fructueux, la France générant désormais près d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *