lun. Mai 19th, 2025

Paris, le 6 mai 2025 – L’Observatoire B2V des Mémoires, créé en 2013 par le groupe de protection sociale B2V, en partenariat avec Dauphine Executive Education, le département de formation continue de l’Université Paris Dauphine – PSL et avec le soutien de la Fondation Maison de Salins, annonce le lancement du second certificat de formation continue en France sur la mémoire des entreprises, le 9 décembre prochain. Le Certificat Mémoire de l’entreprise a pour objectif de transformer la mémoire organisationnelle en un actif stratégique incontournable pour assurer la résilience, la robustesse et la pérennité des entreprises.

 

Réinventer les entreprises par la mémoire

 

La mémoire de l’entreprise se révèle être un atout majeur. Elle englobe les cultures professionnelles, savoir-faire, compétences, réussites, défis surmontés, ainsi que l’héritage historique et culturel de l’organisation. Avec une conviction partagée, cette formation unique vise à outiller les dirigeants et les décideurs pour qu’ils puissent intégrer cette mémoire dans leur stratégie, transformant ainsi leurs récits passés en succès futurs.

 

Le certificat cible principalement les acteurs de la transformation et les acteurs pilotant les dispositifs mémoriels de l’entreprise : les directions générales, les directeurs et directrices des ressources humaines, de la communication, les membres des comités exécutifs, les cadres des unités organisationnelles, les directeurs et directrices de l’innovation, les consultant(e)s en management et en organisation, également les experts du patrimoine culturel.

 

En fournissant les clés pour embarquer les dirigeants dans des projets de valorisation de la mémoire, ce certificat établit un pont entre le passé et les défis à venir des entreprises.

 

« Les champs d’application sont vastes et concernent toutes les tailles d’entreprises. La mémoire forge le lien social, redonne la fierté d’appartenance, soude les générations, dynamise l’attractivité et l’engagement, nourrit l’identité individuelle et collective, cimente les temporalités, et renforce l’ancrage territorial à l’ère de la souveraineté. » souligne Anne Kieffer, Responsable des partenariats à l’Observatoire B2V des Mémoires.

 

« Je suis fier que l’Université Paris Dauphine – PSL, avec ses partenaires, propose cette formation vraiment unique en Europe. La mémoire de l’entreprise est un formidable levier de résilience, de robustesse et de pérennité. Ce certificat apporte toutes les clés pour faire concrètement de la mémoire un actif stratégique » ajoute Pierre Volle, Professeur de management à l’Université Paris Dauphine -PSL.

 

 

 

Un programme d’une durée de 11 jours dont cinq blocs de 2 jours par mois autour des grandes thématiques suivantes :

 

  1. De la mémoire individuelle à la mémoire organisationnelle : ce bloc aborde la mémoire d’un point de vue scientifique, en explorant la psychologie de la mémoire au niveau individuel et son amplification au sein de l’organisation. Les participants apprendront à utiliser l’histoire des sciences de gestion pour faire face aux mutations actuelles. Une visite du Musée du Management de l’Université Paris Dauphine – PSL renforcera cette compréhension par des illustrations concrètes.
  2. Vers l’entreprise apprenante : ce module se concentre sur les principes fondamentaux de l’apprentissage organisationnel. Les participants découvriront des outils de gestion des connaissances qui aident à constituer et entretenir la mémoire de l’entreprise. L’accent sera mis sur des techniques pratiques telles que les communautés de pratiques, le mentoring et la gestion d’experts, favorisant un environnement d’apprentissage continu.
  3. La mémoire au service des écosystèmes territoriaux et de l’innovation : les participants apprendront à mobiliser le patrimoine culturel et historique pour stimuler l’innovation. Des études de cas pratiques montreront comment la mémoire peut servir de levier dans le développement d’écosystèmes territoriaux. La notion d’innovation par la mémoire sera explorée à travers une learning expedition intégrée.
  4. Les ficelles du métier :  les participants acquerront des méthodes pratiques pour documenter, transmettre et archiver les savoir-faire de l’entreprise. Ce bloc met l’accent sur la collecte de récits de vie, renforçant ainsi une identité organisationnelle forte. L’optimisation des technologies numériques, et notamment de l’intelligence artificielle, sera également abordée pour la préservation de la mémoire.
  5. La valorisation du patrimoine culturel et historique : ce dernier bloc se concentre sur les stratégies de valorisation du patrimoine interne et externe de l’entreprise. Les participants étudieront comment transmettre leur histoire pour renforcer l’engagement des collaborateurs et fidéliser les clients. L’objectif est d’utiliser le patrimoine de marque comme une ressource stratégique pour construire une culture d’entreprise forte et inspirante.

 

 

Programme – Inscriptions – Informations pratiques

 

Diplôme ou certificat délivré : Certificat Mémoire de l’entreprise

Programme détaillé et inscription : Formation Mémoire de l’entreprise à Paris

Formation dispensée par des experts de renom et des enseignants-chercheurs de l’Université Paris Dauphine – PSL

Cible : les acteurs de la transformation et les acteurs pilotant les dispositifs mémoriels de l’entreprise

Durée : 11 jours

Contenu : enseignement, learning expeditions, soutenance

Lieu de la formation : Dauphine Executive Education – Tour Europlaza – La Défense

 

Deux réunions d’informations en ligne : le 26 mai de 18h à 19h et le 23 juin de 18h à 19h

Inscriptions : pierre.volle@dauphine.psl.eu

 

 

 

À propos de l’Observatoire B2V des Mémoires

Créé en avril 2013 par le Groupe de protection sociale B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique… Son Conseil scientifique réunit d’éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l’information scientifique pour faciliter sa compréhension.

Pour ne citer que quelques actions menées par le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires : la bourse doctorale ; la publication de livres sur le thème de la mémoire ; l’événement grand public La Semaine de la Mémoire ; le podcast Mémoire, dis-moi qui suis-je ? En savoir plus 

 

À propos de Dauphine Executive Education 

Avec 3 700 cadres formés chaque année, l’Université Paris Dauphine – PSL est la référence universitaire pour la formation continue des managers, dirigeantes et dirigeants. Proposés à Paris ou à l’international, les programmes de Dauphine Executive Education répondent pleinement aux enjeux contemporains des entreprises et des organisations non marchandes, avec différentes spécialisations de pointe et d’innovation.

Diplômante, certifiante ou sur mesure en intra-entreprise, l’offre de formation bénéficie également du rayonnement de PSL (Paris Sciences et Lettres), dont l’Université Paris Dauphine – PSL est établissement-composante. En savoir plus

 

À propos de la Fondation Maison de Salins

La Fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit Agricole. Elle est hébergée dans la maison qui a vu naître le Crédit Agricole en 1885 à Salins les Bains (Jura). Elle a pour mission de promouvoir des connaissances liées à l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus. Ses différentes actions visent à préserver les archives des entreprises

coopératives souhaitant devenir partenaire du projet ; animer un centre de ressources documentaires, en collaboration avec les universitaires et les organismes dédiés, et valoriser l’histoire du mouvement coopératif via l’organisation d’événements et d’expositions sur des thèmes liés. Son comité scientifique a été créé en 2020, il est composé d’une équipe pluridisciplinaire, impulsée par Pierre Antoine Dessaux, spécialiste en Histoire contemporaine. En savoir plus 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *