Le 27 mars 2025 au Parc Floral, un jury composé principalement d’experts financiers et de grands groupes sélectionnera les lauréats du Concours Techinnov, récompensant les innovations les plus prometteuses
Paris, le 18 février 2025 – Techinnov, l’événement business & innovation porté par la CCI Essonne et la CCI Ile-de-France, annonce la composition des membres des jurys et des startups sélectionnées pour le concours Techinnov dans la catégorie FoodTech & AgriTech.
Les startups ont été sélectionnées pour une présentation à l’ensemble du jury de leur catégorie le jour du Salon. Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix à 18h.
Les startups de cette catégorie accélèrent la révolution agricole et alimentaire avec des solutions privilégiant une agriculture durable locale et bio pour nourrir la population avec une alimentation saine et durable.
Le jury sera composé de :
- Grégoire Burge, Directeur innovation, AgroParisTech
- Judith Camarcat, Direction de l’Innovation Big Bets & Impact, Carrefour
- Sandrine Castan, Directrice Stratégie et Management de l’Innovation – B-Corp, Spark Lab
- Constance Rabasse, Responsable entrepreneuriat et Opérations, Paris & Co
- Sandra Lafargue, Head of Foodtech vertical, Sesamers
Les 6 startups qui s’affronteront dans cette catégorie sont :
- NEO EARTH développe des souches de microalgues génétiquement optimisées pour répondre aux besoins des producteurs du monde entier, en améliorant leur productivité, leur résistance aux conditions environnementales et la qualité des composés bioactifs, sans OGM. NeoEarth offre un accompagnement personnalisé pour maximiser l’efficacité des cultures basées sur des souches brevetées et aider les producteurs à atteindre leurs objectifs.
- BIOAZ, startup spécialisée dans le bien-être animal et les biotechnologies, a développé la solution d’immunothérapie BioCas001 conçue pour remplacer la castration à vif des porcelets. Grâce à une injection unique, indolore et biodégradable (conforme à la réglementation sur l’agriculture biologique), cette solution offre une alternative économique et efficace, permettant aux éleveurs de garantir une viande de qualité sans odeur de verrat.
- NUMI est la première biotech européenne à développer une technologie de production de lait maternel humain ex vivo par culture cellulaire afin d’offrir aux nourrissons une alimentation adaptée à leurs besoins lorsque l’allaitement n’est pas possible, souhaité ou maintenu dans la durée.
- MICRO X PACE a développé la solution durable pour l’aquaculture Salmon X, qui vise à résoudre l’un des plus grands défis de l’aquaculture : les infestations de poux de mer. Basée sur une technologie vaccinale anti-microbiote brevetée, SalmonX est une alternative efficace et écologique aux traitements chimiques et mécaniques traditionnels, avec de premiers essais concluants.
- JABU met l’IA au service de la restauration collective pour anticiper les consommations, réduire le gaspillage alimentaire et optimiser les ressources, répondant ainsi aux enjeux environnementaux et économiques. Chaque année, en France, 1,3 milliard d’euros de denrées sont gaspillés en France. Lors des tests pilotes, la solution a permis de réduire de plus de 50 % les déchets alimentaires.
- ARBIOM développe des protéines alternatives durables grâce à la fermentation de levures. En utilisant une souche sélectionnée capable de convertir une large gamme de sucres en protéines de haute qualité pour l’alimentation humaine et animale. Ce bioprocédé circulaire et local garantit une empreinte carbone réduite par rapport aux sources traditionnelles de protéines animales et végétales. Arbiom crée sa première usine en France, un projet stratégique qui générera des emplois locaux et produira 10 000 tonnes d’ingrédients protéiques par an.
À propos de Techinnov
Organisée par la CCI Essonne en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, la convention d’affaires Techinnov est depuis 19 ans « LE » lieu de fertilisation croisée des innovations entre filières industrielles. La manifestation offre chaque année à ses 2 000 Top décideurs l’opportunité de rencontrer des partenaires technologiques et commerciaux pour leur ouvrir des champs souvent insoupçonnés. Une « market place » incontournable qui génère 8 000 rendez-vous qualifiés entre grands comptes, PME/PMI, startups, laboratoires de recherche et investisseurs, l’innovation étant le fruit de l’association de compétences et de complémentarités multiples.