lun. Fév 3rd, 2025

Les 10 et 11 février 2025, Paris accueillera le Sommet pour l’Action sur l’IA

Cet événement majeur réunissant gouvernements, entreprises, chercheurs, artistes et acteurs de la société civile pour façonner l’avenir de l’intelligence artificielle.

Matthias De Bièvre, fondateur de VISIONS et Président de Prometheus-Xsociété française leader des data spaces et notamment du data space éducation & compétences, participe aux travaux avec un objectif clair : transformer les discussions en actions concrètes.

Cette rencontre intervient dans la foulée de l’annonce récente du président Donald Trump concernant le projet Stargate.
Ce partenariat ambitieux prévoit d’investir jusqu’à 500 milliards de dollars dans l’infrastructure de l’IA aux États-Unis au cours des prochaines années, un signal fort qui rappelle que la domination technologique est en train de se structurer à l’échelle mondiale. Chaque nation doit maintenant définir sa propre stratégie pour rester compétitive.

Si pour l’instant le gouvernement français met l’accent sur la gouvernance internationale de l’IA, il est impératif que la France déploie également des initiatives nationales robustes. Sans infrastructures, investissements et technologies propres notre voix n’aura aucun poids. L’Europe ne peut se permettre d’accuser un retard.

C’est précisément dans cette optique que la Charte Éducation & EdTech, portée par EdTech France et à laquelle Prometheus-X contribue, sera présentée le 11 février dans le cadre du Challenge IA Summit. Plus qu’un cadre éthique, elle pose des principes clairs de gouvernance pour l’usage de l’IA, mais surtout, elle s’accompagne de projets concrets, applicables immédiatement, et bénéfiques pour les citoyens comme pour les organisations.

Pour Matthias De Bièvre, « l’impact de l’IA ne se mesurera pas aux discours, mais aux actions. Ce sommet ne sera une réussite que s’il permet d’initier de réelles collaborations publiques et privées sur l’accès aux données et la commande publique ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *