Par Opco EP
● Qu’est-ce que l’alternance ? Comment ça fonctionne ?
Comprenant deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, l’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.1
Le contrat d’apprentissage constitue une voie de formation initiale visant à obtenir un diplôme d’État tel qu’un CAP, un Baccalauréat, un BTS, une Licence, un Master, ou un titre professionnel répertorié au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cela inclut l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.
Le contrat de professionnalisation, quant à lui, représente une voie de formation continue ayant pour objectif l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Cette reconnaissance peut se traduire par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel enregistré dans le RNCP, d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), ou encore d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
1 Ministère du travail, de la santé et de la solidarité
● A qui s’adresse l’alternance ?
En principe, le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, néanmoins :
– Les jeunes de 15 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage s’ils ont terminé leur classe de 3e ;
– Les jeunes de 14 ans, qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre, peuvent s’inscrire au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentis (CFA) pour commencer une formation. Ils pourront signer un contrat d’apprentissage une fois qu’ils auront 15 ans ;
– À l’âge de 15 ans, il est également possible de débuter une classe “3e prépa-métiers” pour explorer la voie professionnelle en tant qu’étudiant ;
– Enfin, il est envisageable de conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 30 ans dans certaines situations, telles que la reconnaissance en tant que travailleur handicapé, sportif de haut niveau, ou si l’individu a un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
● Quel est l’intérêt de l’alternance ? Pourquoi choisir une formation en alternance et non une formation “classique” ?
Les raisons de choisir l’alternance sont multiples :
– Obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par l’État ;
– Acquérir une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel ;
– Percevoir un salaire tout en poursuivant ses études ;
– Se former face à de vrais clients, avec des vrais produits, de vrais outils, etc. Une immersion totale dans la vie réelle et une intégration facile et rapide au monde professionnel.
● Quelle est l’évolution de l’alternance ces dernières années ?
D’après la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares), à la fin de décembre 2023, le nombre d’apprentis s’élève à 1 020 000 contrats, soit une augmentation de +2 % par rapport à 2022 (852 000 contrats).
Au cours de ce mois, 25 900 nouveaux contrats d’apprentissage ont débuté, ce qui représente une hausse de 10,1 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation se répartit avec une croissance de 10,4 % pour les contrats dans le secteur privé et de 2,3 % pour ceux dans le secteur public.
L’apprentissage s’étend de plus en plus pour englober de nouveaux secteurs où il n’était pas traditionnellement présent. Actuellement, pratiquement tous les secteurs d’activité sont concernés par cette forme de formation professionnelle.
● Quelle est la spécificité de Opco EP en ce qui concerne l’alternance ?
Promoteur de l’alternance, Opco EP finance contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation en lien avec les prestataires de formation (OF et CFA) et accompagne les entreprises dans cette démarche. Le développement des compétences via l’alternance fait partie de l’ADN de l’Opco EP : Opco EP représente un contrat sur cinq signés chaque année en France : 196 332 contrats en alternance (contrats en cours) et financés en 2023.
En parallèle du Hub de l’alternance, d’autres innovations telles que l’émission de contrats en 24 heures ou encore un numéro vert à destination des alternants ont été mises en place pour permettre à Opco EP d’être encore plus proche des bénéficiaires et des alternants.
Des actions et engagements forts pour promouvoir l’alternance sont également implémentés : BD “Voyage au cœur de l’alternance” présentée au Festival d’Angoulême, organisation d’un colloque dédié à la mobilité internationale des apprentis, etc.
Le savoir-faire d’Opco EP est reconnu par l’État qui nous a confié la prise en charge des apprentis sans contrat et des contrats transfrontaliers pour tous les Opcos.