lun. Déc 23rd, 2024

Analyse d’expert du cabinet Alerys, 30 ans d’expérience

Voilà plus de dix ans que, dans le monde du recrutement, l’IA aide candidats et employeurs à se rencontrer. Si aujourd’hui, face aux défis pressants qu’elle engendre, l’IA se retrouve sous les feux des projecteurs les plus pessimistes, elle permet par les progrès qu’elle propose des avantages indéniables. Loin de déposséder les acteurs des ressources humaines de leur travail, elle offre l’opportunité d’investir encore plus la relation et de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée.

 

« Au sein d’Alerys, acteur leader du conseil en Ressources Humaines, de l’accompagnement et du développement humain depuis 30 ans, nous avons dans notre ADN la capacité à évoluer avec les nouvelles technologies et en tirer le meilleur. L’IA est un formidable outil qui, certes bouscule les pratiques, mais qui nous donne la possibilité de gagner du temps sur les tâches répétitives pour l’investir au service de la relation avec les candidats et recruteurs et au service de l’inventivité pour élargir la vision, dépasser les évidences et proposer à nos clients des profils auxquels ils n’auraient pas forcément pensé.  Cet outil peut nous aider à grandir sans nous départir de notre regard humain, indispensable pour favoriser des rencontres professionnelles pérennes » souligne Virginie Tempere, Directrice Générale Adjointe d’Alerys.

 

L’IA : l’allié pour penser au dehors du cadre

Utilisée avec prudence et discernement, l’IA permet un gain de temps dans la rédaction d’annonces et de courriels de base destinés aux candidats ainsi que dans la rédaction de publications sur LinkedIn, simplifiant ainsi la diffusion des offres d’emploi. Ce temps gagné permet aux cabinets RH un changement de perspective avec élargissement de leur champ d’action. Ils explorent, ainsi, de nouvelles pistes et peuvent prendre de la hauteur afin de penser en dehors du cadre traditionnel du recrutement. Ainsi, les experts Alerys poursuivent leur démarche de sortir de la mécanique classique du clonage consistant à remplacer un poste par un profil identique au précédent. Côté entreprise, les managers recrutent des nouvelles forces vives qui apportent, réellement, un nouveau souffle à la dynamique d’équipe.

 

L’IA au service du développement de l’Intelligence Sociale

L’intelligence sociale est la clé d’un recrutement réussi, car elle permet de trouver des profils qui s’intègreront parfaitement dans une équipe, avec un manager et dans la culture d’entreprise. La dimension humaine, la lecture du non-verbal, l’intuition, et la connexion émotionnelle sont des éléments essentiels qui peuvent être d’autant plus développés grâce temps libéré par l’IA« Les entretiens de recrutement se font de cerveau à cerveau, d’émotion à émotion, déclenchant des souvenirs et des connexions profondes dans l’esprit des candidats qui font basculer la décision. Nous veillons à préserver cette dimension humaine irremplaçable » précise Marie-Agnès Bricq-Multon, Directrice Générale Adjointe d’Alerys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *