Après une première levée de fonds de 5 M€ en mars 2022 et une adoption remarquable de la solution par de grandes entreprises, le leader européen de la gestion de la rémunération variable Qobra annonce un nouveau tour de table de 10 millions d’euros. La levée de fonds a été orchestrée par Singular avec la participation du groupe anglais Revenue Syndicate et de l’investisseur historique Breega. Ce financement stratégique permettra à Qobra de développer de nouvelles fonctionnalités, de renforcer sa stratégie d’acquisition clients et d’accélérer son internationalisation.
Qobra, la plateforme innovante dédiée à la gestion stratégique des rémunérations variables
Qobra est une entreprise française qui révolutionne la gestion des commissions. Déployée par de grands comptes clients, la plateforme permet de fluidifier les informations sur l’ensemble de la chaîne de paiement et d’aligner toutes les parties prenantes de l’entreprise: Direction, décideurs financiers, équipes commerciales et ressources humaines.
Le montant annuel mondial dédié à la rémunération variable des commerciaux, représente entre 2 et 3 trilliards de dollars. Cet investissement est pourtant rarement maîtrisé, car il repose le plus souvent sur l’utilisation de fichiers Excel manuels, manquant de clarté, de fiabilité et d’agilité. Des erreurs manuelles peuvent se glisser facilement dans les fichiers Excel, causant entre autres de nombreux aller-retours entre les différents services, engendrant une perte de temps, d’argent et in fine une frustration et un manque de confiance au sein des équipes commerciales.
“La rémunération variable représente l’investissement commercial n°1 de la grande majorité des entreprises B to B et le plan de commissionnement est l’un des outils les plus puissants d’une direction pour orienter les comportements de ses commerciaux. Nous faisons partie de la nouvelle génération de logiciels plus flexibles et plus motivants pour les équipes commerciales”, affirme Antoine Fort, cofondateur et CEO de Qobra.
L’automatisation des plans de commissionnement au service de la performance commerciale
Grâce à l’implémentation de règles de calcul précises dans son outil no-code, Qobra automatise le calcul des commissions, permettant ainsi aux équipes Opérations et Finances de gagner un temps précieux et de s’assurer de la fiabilité des données relatives aux commissions. Elle offre également aux équipes managériales et à la Direction une visibilité globale des performances et de l’ensemble du budget dédié aux commissions. Quant aux commerciaux, ils disposent en temps réel d’une transparence totale sur leurs objectifs, faisant ainsi de la rémunération variable un véritable levier de motivation.
“Depuis que l’on utilise l’outil Qobra, on a fait un gain de 10% à 15% de résultats supplémentaires.” explique Romain Darbon, Business Manager chez Figaro Classifieds.
Pour rendre l’automatisation du calcul des commissions possible et passable à l’échelle Qobra est compatible avec la majeure partie des CRM, ERP et logiciels RH du marché. Les données sont collectées à la source et en temps réel, fiabilisant le calcul des commissions et limitant ainsi la marge d’erreur. Cette solution de gestion répond aux besoins de toutes les entreprises de plus de 100 salariés au sein desquelles les commerciaux perçoivent une rémunération variable. Antoine Fort et son équipe ont déjà convaincu plus de 100 entreprises dans le monde, parmi lesquelles Doctolib, CoachHub, SeLoger ou Payfit.
“Nous constatons une forte attraction de la part de clients dans des verticaux différents, comme les régies publicitaires, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, l’immobilier, les services financiers, les courtiers en assurance, l’automobile… Tout le monde, dans les secteurs axés sur la vente, a besoin de nous, et nous savons comment les aider.” explique le CEO Antoine Fort.
Devenir le leader mondial de la gestion des commissions dans les prochaines années
Forte de sa première levée de fonds en mars 2022, Qobra peut se targuer d’une croissance annuelle de 300%. Son modèle premier validé, cette nouvelle levée de fonds va permettre à Qobra d’accélérer ses acquisitions à l’international, notamment au Royaume-Uni où la société ouvrira un bureau londonien début 2024, point d’accès vers les Etats-Unis. Leader européen avec pour ambition de devenir le logiciel de référence mondial Qobra prévoit de doubler ses effectifs, en passant de 30 à 60 salariés sur l’année 2024, et d’élargir son offre logicielle.
A propos de Qobra :
Fondé en 2020, par Antoine Fort, Tanguy Moullec et Axel Poitral, Qobra propose une solution en ligne de gestion de la rémunération variable des commerciaux. La société, basée à Paris, a clôturé une levée de fonds en série A de 10M€ auprès de Singular et Breega. À ce jour, Qobra a déjà convaincu plus de 100 entreprises dans le monde, parmi lesquelles Doctolib, CoachHub, Payfit, SeLoger. Pour en savoir plus : www.qobra.co / Linkedin : Qobra | LinkedIn.