mar. Juin 18th, 2024

Fondée en 2023 par des dirigeants de licornes françaises (Qonto, Swile), la start-up Pivot annonce une levée de fonds de cinq millions d’euros auprès de Visionaries, Emblem, Cocoa et de business angels de renom tels que Loïc Soubeyrand fondateur de Swile, Steve Anavi co-fondateur de Qonto, Hanno Renner co-fondateur de Personio ou encore d’Oliver Samwer co-fondateur de Rocket Internet. 

 

Pivot est un logiciel de contrôle des dépenses clé en main conçu pour les équipes achat. Les intégrations natives avec l’ERP et les outils métiers permettent un déploiement en seulement quelques jours, sans avoir recours à un intégrateur. Les interfaces intuitives facilitent l’adoption par les collaborateurs, sans aucun besoin de formation. Pour les équipes financières, juridiques, conformité, sécurité,  Pivot offre des automatisations qui réduisent considérablement le travail manuel et les échanges d’e-mails infinis.

Un marché dominé par des solutions traditionnelles obsolètes

Dans un environnement marqué par une inflation croissante, optimiser la gestion des achats est devenu crucial pour les entreprises cherchant à optimiser leur profitabilité. Toutefois, le secteur du procurement est encore dominé par des outils obsolètes, conçus il y a près de vingt ans, dont la surmultiplication des fonctionnalités engendre une complexité contre-productive. Cette lourdeur se traduit notamment par une période d’implémentation de près de 9 mois en moyenne, nécessitant l’intervention onéreuse d’un intégrateur.

 

Le premier outil de Procure-to-Pay (P2P) nouvelle génération

Témoins de l’absence d’offre en adéquation avec les attentes, les trois co-fondateurs de Pivot ont créé le premier outil moderne de procurement qui offre un contrôle sur les dépenses tout en allégeant considérablement le processus. 

 

« J’ai découvert le métier du procurement chez Swile lorsque nous avons créé le département pour accélérer la profitabilité avec le contrôle et l’optimisation des dépenses. J’ai regardé les solutions du marché et j’ai vite compris qu’il allait se passer beaucoup trop de temps avant que l’on puisse mesurer l’impact. J’ai anticipé un énorme frein à l’adoption en voyant les interfaces et la complexité des logiciels du marché. Je ne voyais pas comment proposer ça à nos collaborateurs dans un contexte de conduite du changement.»

 

Romain Libeau, Co-fondateur et CEO de Pivot

Des spécialistes de l’optimisation des processus et de la transformation de marchés

Ayant participé à transformer leurs marchés respectifs, Marc-Antoine Lacroix (CTO et CPO de la néobanque Qonto), Romain Libeau (COO de la fintech d’avantages sociaux Swile) et Estelle Giuly (ingénieur experte en automatisation de workflow, anciennement chez Wave.ai et Nuxeo), ont recruté une équipe d’experts issus des meilleures scale-ups françaises (Qonto, Doctolib, Payfit, Wave, 360Learning, Swile) et développé une solution radicalement innovante. Pivot repose sur trois piliers :

 

  • Une interface utilisateur intuitive pour permettre une adoption immédiate par tous les collaborateurs, sans besoin de connaissances financières. 

 

  • Une interopérabilité avec l’environnement applicatif de l’entreprise : des outils de communication comme Slack, des ERP comme Netsuite ou SAP et des outils verticaux comme Leeway pour la gestion du cycle de vie des contrats, Okta pour le SSO et le provisionnement ou Personio et BambooHR pour les données collaborateurs et l’organigramme.

 

  • L’automatisation basée sur l’IA pour dispenser l’équipe financière de nombreuses tâches manuelles et maximiser sa productivité et lui donner l’opportunité de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée en conseillant notamment les dirigeants.

 

“Les acteurs traditionnels des années 90 n’ont pas réussi à réinventer leur architecture et à créer des applications SaaS modernes et interopérables. Aujourd’hui, les clients recherchent des interfaces utilisateur allégées, en libre-service, prêtes à l’emploi, pilotées par des API, modulaires et intuitives. Pivot offre une approche radicalement nouvelle que les entreprises et leurs employés adorent.”

 

Robert Lacher, Founding Partner chez Visionaries Club

Une levée de fonds majeure pour une mise sur le marché rapide

Après le développement d’une première version de sa solution et la signature de premiers clients, Pivot réalise un important tour de table auprès d’investisseurs de premier plan pour agrandir son équipe et accélérer la commercialisation de son produit. Cinq millions d’euros ont été levés auprès de sociétés de capital-risque (Visionaries, Emblem, Cocoa, Anamcara, Financière Saint James) mais aussi des entrepreneurs et investisseurs à succès comme Loic Soubeyrand (fondateur de Swile), Steve Anavi (cofondateur de Qonto), Hanno Renner (cofondateur de Personio), Oliver Samwer (cofondateur de Rocket Internet). Au cours des prochaines semaines, Pivot sera ainsi en mesure de commercialiser sa solution dans plusieurs pays européens et peut d’ores et déjà compter sur le soutien enthousiaste de ses premiers clients tels que la licorne française Voodoo.

“Nous sommes enthousiastes à l’idée de construire un produit dans cette catégorie qui nécessite de nombreuses fonctionnalités tout en restant simple. Nous pensons que la rapidité d’exécution sera essentielle pour conquérir des parts de marché significatives dans les mois à venir. C’est pourquoi nous avons réuni une solide équipe d’ingénieurs et designers qui ont connu l’hypercroissance et qui ont déjà relevé ces défis.”

 

Estelle Giuly, Co-fondatrice et CTO de Pivot

A propos de Pivot :

Créée en 2023 par Marc-Antoine Lacroix, Romain Libeau et Estelle Giuly, Pivot est une solution innovante de gestion des achats qui transforme la collaboration au sein des équipes financières grâce à l’automatisation de nombreuses tâches et l’optimisation de la communication avec les équipes juridiques, informatiques et de direction.

Plus d’informations sur Pivotapp.ai et Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *