dim. Nov 24th, 2024

Leader Français du Transport à la Demande, Padam Mobility propose des solutions intelligentes et durables pour répondre aux enjeux de mobilité des territoires. Partenaire reconnu des collectivités en France comme à l’étranger, la scale-up est devenue en quelques années un acteur incontournable du secteur. C’est avec enthousiasme qu’elle célèbre aujourd’hui le franchissement des 5 millions de trajets effectués depuis 2019, tous services confondus. Un chiffre qui témoigne du succès de sa proposition innovante.

 

C’est durant l’été 2016 que Padam Mobility expérimente l’un de ses premiers services de Transport à Demande avec RATP Dev à Bristol au Royaume-Uni. C’est le début d’une croissance rapide, qui mènera ensuite la jeune pousse en grande couronne parisienne puis à Orléans. En 2021, Padam Mobility rejoint le groupe Siemens dont elle vient compléter le portefeuille de solutions digitales intermodales. Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine de territoires français et internationaux qui déploient ses solutions. L’entreprise accompagne quotidiennement plus d’une quarantaine d’opérateurs de transport, de collectivités, et d’autorités publiques ou organisatrices de mobilités.

 

 

 

La success story Padam Mobility en quelques chiffres :

 

Des solutions déployées sur plus de 140 territoires à travers le monde,

Une note de satisfaction moyenne de 4,8/5

Plus de 80 collaborateurs répartis à Paris et à Lyon

Plus de 5 millions de trajets effectués en 4 ans.
 

La croissance exponentielle en termes de clients et de taux de remplissage des véhicules des services opérés fait espérer que le cap des 10 millions de trajets sera atteint plus rapidement que prévu. Padam Mobility devrait bientôt dépasser les 300 000 trajets par mois en rythme de croisière, signe de l’utilité publique de ses solutions, de plus en plus plébiscitées par les usagers.

 

Pour autant, le Transport à la Demande reste encore trop peu valorisé par les autorités, alors qu’il représente un véritable atout pour les territoires. Avec un taux de groupage des véhicules atteignant 80%, le TàD se révèle en moyenne trois fois moins cher à l’usage que la mise en place de lignes fixes dans les zones peu denses. Un usager sur cinq a pu se libérer de l’utilisation de sa voiture personnelle grâce à cette solution de mobilité alternative. Les services de Transport à la Demande contribuent à la valorisation d’un mode de transport public plus éthique, car plus respectueux de l’environnement et adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Le TàD par Padam Mobility, un outil de mobilité durable au service des territoires

 

Aménagement des territoires et desserte de zones peu denses, investissement agile et peu coûteux, impact environnemental positif, cohésion sociale, etc. nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer la réussite des implantations locales de Padam Mobility. Au cœur du développement des Transports à la Demande en France, l’entreprise a pu déployer sur l’hexagone de nombreux services répondant aux spécificités de chaque territoire : Flex’Hop à Strasbourg, Txik Txak au pays basque, RESA’TAO à Orléans, PLUS DE PEP’S à Marne-la-Vallée, Ilévia Réservation à Lille, Résago à Amiens, TPG Flex à Genève ou encore TLC à la demande à Lyon.

 

« [Le TàD] propose une desserte souple, rapide, écologique permettant d’offrir un service adapté aux besoins de mobilité des habitants et salariés des secteurs les moins denses de l’agglomération, et ainsi de permettre notamment des liaisons de périphérie à périphérie actuellement difficiles avec le réseau de lignes de bus classiques. »

Robert Hermann, alors Président de l’Eurométropole de Strasbourg

 

Conjointement à Setec et Webhelp, c’est aussi à Padam Mobility qu’a été confiée la conception et le déploiement de la marque TAD Île-de-France-Mobilités. Avec près de 40 territoires couverts, 123 véhicules en circulation et un million de trajets effectués en 2022, TAD IDFM est un pionnier en Europe et le réseau de Transport à la Demande le plus vaste du monde. Un véritable défi pour un territoire d’une étendue de 12 000 km².

 

Présent à l’international, Padam Mobility a également su exporter à différentes reprises son savoir-faire et sa technologie hors des frontières de l’hexagone avec des services tels que VGI Flexi à d’Ingolstadt (Allemagne), QuiBus à Rovigo et Colbus à Bologne (Italie), Avanza TAD à Malaga (Espagne) ou encore Call Connect dans le Lincolnshire (Royaume-Uni), répondant à une demande de plus en plus forte du marché européen.

 

À propos de Padam Mobility, une entreprise Siemens Mobility

Depuis 2014, Padam Mobility développe des solutions digitales de transport public à la demande dynamiques (TàD et TPMR), pour transformer les territoires périurbains et ruraux et rapprocher les communautés. Pour ce faire, l’entreprise propose aux opérateurs et collectivités une suite logicielle de solutions intelligentes et flexibles qui améliorent la mobilité là où la demande est peu dense. Cette suite repose sur des algorithmes puissants et l’intelligence artificielle. En 2021, Padam Mobility rejoint le groupe Siemens et vient compléter son portefeuille de solutions digitales en transport et mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *