mer. Déc 18th, 2024

Dans un monde marqué par les effets des crises sanitaires, géopolitiques et climatiques, jamais les thématiques d’approvisionnement, de flux des biens et matières, de localisation des infrastructures, de réindustrialisation, d’énergies, de souveraineté et bien sûr de décarbonation n’ont été aussi visibles.

C’est dans ce contexte que la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), a tenu sa 40ème édition du 28 au 30 mars dernier à la Porte de Versailles. Le rendez-vous de référence d’un secteur qui représente aujourd’hui 10 % du PIB, 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 millions d’emplois, vient de fermer ses portes avec un bilan plus que positif.

 

Fort de ses 485 exposants et de quelques 150 conférences et ateliers/conversations, le salon est apparu plus dynamique que jamais, au plus proche des préoccupations des professionnels du secteur.

Un dynamisme qui s’est répercuté sur le visitorat. Ils étaient en effet 24 000 à fouler les allées du parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

Enfin, preuve s’il en fallait une, de la prise de conscience de la place névralgique de la logistique dans la bonne marche de l’économie, les ministres délégués chargés de l’Industrie et des Transports Roland Lescure et Clément Beaune associent Agnès Pannier-Runacher à l’annonce de nouveaux soutiens financiers au déploiement de véhicules peu carbonés, soit un plan de 100 millions d’euros pour accompagner la décarbonation du transport routier de marchandises.

« Un salon qui fête ses 40 ans n’est pas courant. À notre échelle, c’est encore une forme de jeunesse, pour un salon c’est déjà la maturité, pour nous le début d’une nouvelle ère. Ce succès est le fruit d’une collaboration sans faille avec les exposants, les visiteurs, les Fédérations et les organisations du secteur. C’est en grande partie grâce à cette relation de confiance que nous avons bâti un évènement pérenne, modèle dans son domaine. C’est aussi un certain savoir-faire qui positionne depuis toujours la SITL comme l’évènement de référence de la filière révélant les innovations. Cette année nous avons monté un programme inédit et très dense de 150 conférences qui ont permis d’avoir une vue d’ensemble des grands défis du secteur grâce aux analyses et aux décryptages de témoins clés, issus de tous horizons » précise Laurence Gaborieau, Directrice du salon. 


Les chiffres clés de la 40ème édition :


 

– 9 secteurs phares dont 3 nouveaux devenus clés : Intralogistique, robotisation et automatisation ; Conseil, formation et financement ; ainsi qu’Emballage, conditionnement et palettes. Transport et services logistiques ; Technologies, IOT & systèmes d’information ; Énergies alternatives ; Immobilier ; Infrastructures ; Équipement de transport, complètent l’offre de la SITL.

– 20 espaces thématiques et villages. Parmi les nouveautés, le village des Ports Internationaux et le village E-commerce & Dernier Kilomètre, thème devenu incontournable

– 22 000 m² d’exposition, 485 exposants dont 20 pays représentés

– L’innovation et le lancement de la Tech’xploration

– 150 conférences et conversations

– 4 Lauréats du Prix de l’Innovation

– 1 Trophée du « Start-Up Contest »

– 24 000 participants


À la fois plateforme de solutions concrètes, prospectives ou business et guide pour les professionnels, la SITL a cette édition encore, confirmé sa place de rendez-vous majeur ancré dans les réalités françaises et européennes. Multimodalité, nouvelles réglementations liées à la transition énergétique, intelligence artificielle, cybersécurité, optimisation de la performance via la robotisation et l’automatisation, dernier kilomètre, gestion de la data et du numérique, intégration de l’intelligence artificielle, verdissement des flottes, nouveau modèle économique à réinventer… la SITL a abordé, en cette année anniversaire, avec un regard neuf, les grands défis du secteur – et ils sont nombreux !- pour apporter aux acteurs de la filière des réponses concrètes pour faire face aux profondes mutations que connaît le secteur.

 

Des annonces majeures pour l’avenir du transport et de la logistique

 

Le dossier de presse de la SITL
À propos de la SITL :

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous qui réunit, depuis 40 ans, les acteurs clés français et européens de l’industrie du transport et de la logistique. L’événement incontournable de la profession se répartit en 9 grands univers :

Transport & services logistiques ; Intralogistique, automatisation & robotique ; Emballage, conditionnement & palette ; Technologies, IOT & systèmes d’information ; Énergies alternatives ; Immobilier ; Infrastructures ; Équipements de transport ; Conseil, formation & financement.

Les utilisateurs issus de l’industrie et de la distribution viennent à la SITL pour découvrir des solutions innovantes et les tendances sectorielles tout en s’informant sur des cas d’applications.

 

À propos de RX :

RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité. La volonté de RX est d’avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs. RX fait partie de RELX, fournisseur mondial d’outils d’analyse et de décision basés sur l’information et les données pour des clients professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *