Lors de la visite du président français Macron en Chine, Airbus Helicopters a signé un contrat avec GDAT, l’un des loueurs et exploitants d’hélicoptères les plus importants de Chine, pour 50 hélicoptères H160. Ce contrat est la plus grosse commande unique de H160 sur le marché civil et parapublic depuis la présentation de l’hélicoptère en 2015. L’appareil sera utilisé notamment pour le secteur de l’énergie, y compris le transport offshore pour les plateformes pétrolières et gazières, les parcs éoliens et le pilotage portuaire, ainsi que les services médicaux d’urgence et autres missions de service public communal. Les entreprises ont également signé un accord de coopération stratégique sur des sujets tels que les capacités de support et de services, entre autres, afin d’assurer le succès à long terme du H160 en Chine.
‘Nous sommes honorés que GDAT ait décidé de renforcer sa flotte entièrement Airbus de 26 hélicoptères avec l’ajout de 50 hélicoptères H160. Le H160 a été conçu au départ comme un hélicoptère multi-missions et est donc bien adapté aux multiples segments que prévoient les loueurs », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.
« Ce contrat est un bel exemple de l’importance de la coopération économique et commerciale entre la France et la Chine. Le H160 innovant est le complément parfait à notre flotte et nous permettra de poursuivre notre success story sur le marché chinois qui a commencé avec nos 21 hélicoptères H225. Nous voyons beaucoup de potentiel pour le H160 en Chine, en particulier pour le secteur de l’énergie », a déclaré Peter Jiang, président de GDAT.
GDAT est le principal fournisseur de services d’aviation générale innovant en Chine, spécialisé dans la vente et la location d’hélicoptères, la maintenance et les modifications, ainsi que les vols de sauvetage d’urgence et d’autres services gouvernementaux. Le groupe a son siège social à Shanghai et possède quatre filiales en propriété exclusive à travers la Chine ainsi que des bases opérationnelles à Suzhou et Ningbo, et une succursale à l’étranger à Londres.
Conçu comme un hélicoptère multi-rôle capable d’effectuer un large éventail de missions, le H160 intègre les dernières innovations technologiques d’Airbus. L’hélicoptère offre aux passagers un confort supérieur grâce aux pales Blue Edge insonorisées et à une superbe visibilité extérieure qui profite à la fois aux passagers et aux pilotes. Avec son plan de maintenance léger aligné entre moteur et avion, le H160 optimise les coûts d’exploitation et offre un nouveau standard de disponibilité. Le H160 est déjà certifié pour voler avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable et est propulsé par deux des derniers moteurs Arrano de Safran Helicopter Engines qui offrent une réduction de 15 % de la consommation de carburant.
Airbus Helicopters est un partenaire clé du secteur chinois des hélicoptères depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, plus de 300 hélicoptères Airbus survolent la Chine, desservant plus de 90 clients.