mar. Fév 27th, 2024

L’enquête de Keeper Security révèle que 82% des responsables informatiques souhaitent transférer leur solution de gestion des accès privilégiés (PAM) sur site vers le cloud.

60% des entreprises disposant de solutions sur site révèlent que le fait que le PAM soit sur site les empêche d’atteindre leurs objectifs.

 

PARIS, le 7 décembre 2023  Keeper Security, le principal fournisseur de logiciels de cybersécurité Zero Trust et Zero Knowledge protégeant les mots de passe, les clés de passe, les accès privilégiés, les secrets et les connexions à distance, publie aujourd’hui les conclusions de son rapport Keeper Security Insight Report : Cloud-Based Privileged Access Management (Gestion des accès privilégiés dans le cloud). Une majorité écrasante de 82 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il serait préférable de transférer leur solution PAM sur site vers le cloud, et seulement 36 % des responsables informatiques ont déclaré qu’il était judicieux de conserver une solution PAM sur site dans le climat économique actuel.

 

La gestion des accès privilégiés est un impératif non négociable, mais les solutions sur site posent des problèmes

 

Les solutions PAM offrent un contrôle inégalé sur l’activité des utilisateurs privilégiés, en les protégeant contre les accès non autorisés au réseau et en atténuant les menaces internes. Pourtant, les solutions PAM traditionnelles sont trop complexes et coûteuses, ce qui crée des obstacles à leur adoption. Selon une étude récente de Keeper, 56 % des responsables informatiques ont essayé de déployer une solution PAM mais ne l’ont pas complètement mise en œuvre, 92 % d’entre eux citant des solutions trop complexes comme raison principale. « La complexité et le coût élevé des anciennes solutions PAM sur site créent des défis pour les professionnels de l’informatique et de la sécurité d’aujourd’hui, déclare Craig Lurey, CTO et cofondateur de Keeper Security. « Pourtant, il est essentiel de sécuriser les accès privilégiés aux comptes qui protègent les systèmes et les données sensibles. Le passage à des solutions basées sur le cloud, qui sont plus faciles à déployer, offre une couverture de cybersécurité plus efficace et transparente avec de meilleurs résultats en matière de sécurité. »

 

Les responsables informatiques recherchent de plus en plus des solutions basées sur le cloud

 

Alors que les entreprises continuent de se tourner vers le cloud, à la recherche de solutions abordables et omniprésentes, les utilisateurs tolèrent de moins en moins les outils de sécurité coûteux et disparates. Plus de la moitié (60 %) des entreprises disposant de solutions PAM sur site déclarent que le fait que PAM soit sur site les empêche d’atteindre leurs objectifs. Cela est dû, en partie, au fait que 85% des organisations ont besoin d’un personnel dédié pour gérer et maintenir leurs solutions PAM sur site – une dépense injustifiable à l’heure où les budgets se resserrent. Les solutions sur site étant à la fois obsolètes et d’un coût prohibitif, le passage à des solutions PAM basées sur le cloud reflète un alignement stratégique avec l’évolution des exigences en matière de sécurité et de budget des organisations d’aujourd’hui. Cela se reflète dans le fait que 82 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il serait préférable de transférer leur solution PAM sur site vers le cloud et que seulement 36 % des responsables informatiques estiment qu’il est judicieux de disposer d’une solution PAM sur site dans le climat économique actuel. Les pressions macroéconomiques pouvant inciter les entreprises à réduire leurs budgets de sécurité, il est essentiel de disposer de plateformes abordables et faciles à maintenir.

 

Les solutions basées sur le cloud offrent une facilité d’utilisation et une sécurité accrue

 

Alors que les entreprises naviguent dans la transformation numérique et l’évolution des menaces de cybersécurité, le besoin de solutions PAM robustes augmente. Le déplacement de la PAM vers le cloud offre un niveau de sécurité accru grâce au chiffrement avancé, à l’authentification mulfacteurs (MFA) et à la surveillance continue.

 

Les trois principaux avantages que les personnes interrogées recherchent dans une solution PAM sont : La protection contre la compromission des informations d’identification privilégiées par des acteurs de menaces externes (58 %), la gestion et la surveillance des accès des utilisateurs privilégiés (58 %), Prévenir les violations de données (48 %).

 

Les avantages supplémentaires comprennent la mise à jour des accès des utilisateurs privilégiés et la prévention de la « dérive des privilèges » (46 %), la protection contre l’utilisation abusive, accidentelle ou délibérée, des accès privilégiés par des initiés de l’entreprise (47 %), le fait d’accroître la visibilité et la sensibilisation (43 %) et le fait de prévenir les attaques de phishing (35 %).

 

Alors que les fournisseurs de services cloud investissent massivement dans la sécurisation de leur infrastructure afin de fournir un environnement fortifié, les entreprises devraient rechercher des solutions basées sur une architecture Zero Trust et Zero Knowledge afin d’offrir les plus hauts niveaux de sécurité, de confidentialité et de contrôle de leurs données. En adoptant des solutions PAM basées sur le cloud, les entreprises peuvent renforcer leurs défenses à une époque où la gestion des accès privilégiés est impérative.

 

Téléchargez le rapport complet pour en savoir plus.

 

A propos de Keeper Security : 

 

Keeper Security transforme la cybersécurité pour les personnes et les organisations du monde entier. Les solutions de Keeper, abordables et faciles à utiliser, sont construites sur la base d’une sécurité Zero Trust et Zero Knowledge pour protéger chaque utilisateur sur chaque appareil. La solution de gestion des accès privilégiés de nouvelle génération Keeper se déploie en quelques minutes et s’intègre de manière transparente à n’importe quelle stack technologique pour prévenir les violations, réduire les coûts du service d’assistance et garantir la conformité.Des millions de personnes et des milliers d’organisations font confiance à Keeper, le leader en matière de gestion de mots de passe et de passkeys, de gestion des secrets, d’accès privilégié, d’accès à distance sécurisé et de messagerie chiffrée. Pour en savoir plus, visitez le site KeeperSecurity.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *