jeu. Nov 21st, 2024
  • Ce premier multiscope marque une avancée révolutionnaire dans le domaine des dispositifs médicaux à domicile. BeamO ouvre une nouvelle ère au check-up de santé complet à domicile ou en télévisite avec un médecin.
  • Jusqu’alors, le thermomètre était l’outil de santé pour évaluer son état à domicile. BeamO est le «nouveau thermomètre» du futur qui équipera chaque foyer. BeamO permet de prendre la température, mais en plus il ouvre un champ d’analyse nouveau à la maison : l’étude du cœur et des poumons.
  • BeamO fusionne les capacités d’un thermomètre, d’un électrocardiogramme, d’un oxymètre et d’un stéthoscope dans un appareil de surveillance à domicile, permettant de surveiller à la fois le cœur et les poumons.

Withings, leader mondial de la santé connectée, dévoile BeamO[1] – un dispositif de bilan de santé 4-en-1 révolutionnaire. Ce « multiscope » avancé permettra de mesurer les principaux indicateurs vitaux pris lors des consultations médicales et sera disponible en France courant juin 2024. Pour la première fois, BeamO combinera les capteurs d’électrocardiogramme, d’oxymètre, de stéthoscope et de thermomètre pour transformer le thermomètre classique en un outil puissant de surveillance régulière de la santé du cœur et des poumons. Puissant et plus petit qu’un smartphone, il est conçu pour aider les familles à réaliser un check-ups de santé à domicile et améliorer considérablement la qualité des téléconsultations.

“BeamO est un appareil multiscope révolutionnaire. Avant, la température corporelle était la seule analyse de santé régulièrement effectuée à domicile. BeamO va bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales et les rendra possible à domicile. Ces données précieuses fourniront une vue d’ensemble de l’état de santé  des utilisateurs. Elles permettront de détecter des signes avant-coureurs de potentiels problèmes de santé. Au lieu de prendre ces mesures plusieurs fois par an dans un cadre clinique, il sera désormais possible de les évaluer au quotidien,” déclare Eric Carreel, Fondateur et Président de Withings.  “BeamO sera le thermomètre du futur, permettant d’évaluer à la fois la température et d’observer l’état du cœur et des poumons.”

“La télémédecine post-pandémie est devenue monnaie courante. Bien que pratiques et rentables, les consultations à distance ne permettent pas aux professionnels de santé d’effectuer les mêmes contrôles que dans leur cabinet. BeamO rendra cela possible à distance avec un appareil combinant les fonctionnalités de quatre équipements médicaux différents”, poursuit-il.

Une analyse puissante de la santé grâce au multiscope

BeamO est équipé de capteurs de pointe qui d’une part envoient des ondes lumineuses pour interpréter les schémas de circulation sanguine et la température. Et d’autre part, captent les ondes acoustiques pour étudier le cœur et les poumons. Il réunit plusieurs fonctions dans un seul appareil portable:

  • Le coeur en main : la photopléthysmographie (PPG) et des électrodes situés sur ses côtés permettront à BeamO de mesurer simultanément l’oxygénation du sang (SpO2[2]) et la fréquence cardiaque[3], tout en effectuant un électrocardiogramme à 1 dérivation certifié médicalement[4]. Une simple prise en main de BeamO déclenchera des mesures visibles en temps réel sur l’ écran LED animé en couleur.
  • La température corporelle : BeamO effectuera des relevés précis et stables de la température corporelle grâce à une analyse non invasive de l’artère temporale. Cela marque une réelle avancée par rapport à la technologie des capteurs Withings Thermo, le capteur de hotspot de deuxième génération est un thermophile mono-élément qui rétrécit la zone focale du faisceau infrarouge pour les mesures sans contact. La sensibilité du scan se verra augmenter, la rendant plus résistante aux changements de distance par rapport à la peau ou aux mouvements.
  • Auscultation par stéthoscope digital : BeamO capturera les ondes sonores acoustiques de la poitrine ou du dos grâce à un disque piézoélectrique. Aidés de  tutoriels intuitifs, les utilisateurs obtiendront ainsi des mesures précises du cœur et des poumons. Doté d’un adaptateur USB-C vers jack, les résultats pourront être entendus via des écouteurs et transférés, stockés et partagés dans l’application. Lors des téléconsultations, le streaming audio permettra aux médecins de guider le placement des appareils et de se concentrer sur des zones d’intérêt spécifiques.

Grâce à ces capacités, BeamO effectuera un bilan de santé 4-en-1 de la température corporelle, de la santé cardiaque et pulmonaire en moins d’une minute. Il pourra alerter les utilisateurs en cas de fièvre ou d’infection, détectera les éventuels problèmes cardiovasculaires, y compris la fibrillation auriculaire (AfiB), qui est l’une des formes d’arythmies les plus répandues et émettra  des alertes en cas de rythme cardiaque anormal[5].

Un pas en avant vers le dossier médical complet, interactif et sécurisé

En se synchronisant automatiquement avec l’application Withings via le Wi-Fi, BeamO permettra de créer un carnet de santé intégral jour après jour. Pour mieux suivre les parcours de santé individuels et familiaux. Withings introduit également de nouvelles fonctionnalités dans l’application Withings pour BeamO et tout son écosystème d’objets de santé connectés.

Il sera ainsi encore plus facile de suivre les données de santé au fil du temps, qui pourront être enregistrées et partagées. Grâce à l’application Withings, les utilisateurs pourront consulter l’historique complet de leurs relevés de santé, ainsi que l’interprétation de leur signification et des conseils pratiques. Les antécédents médicaux familiaux pourront également être téléchargés et, si nécessaire, partagés avec les médecins et d’autres membres de la famille. Il sera possible à plusieurs membres d’une même famille de créer des profils individuels pour utiliser et partager les appareils Withings.

En outre, pour la première fois, l’application Withings permettra aux utilisateurs de rentrer les informations liées à leur médication, de définir des alertes et des rappels à administrer aux moments appropriés, et d’enregistrer l’utilisation et les effets secondaires qui pourront ensuite être partagés avec les médecins pour gérer la posologie  et l’efficacité de leur traitement.

Disponibilité

Récompensé au CES Innovation Award, BeamO sera présenté  lors du CES sur le stand Withings (LVCC NH #8637). BeamO sera disponible en juin 2024 au prix de  249,95€.

A propos de Withings

Withings a inventé la première balance connectée en 2009, et reste à l’avant-garde de la santé connectée. Sa gamme primée et validée cliniquement, utilisée par des millions de personnes dans le monde, comprend des balances connectées, des montres hybrides, des tensiomètres, un capteur de sommeil et bien plus encore. Les ingénieurs et data scientists chez Withings travaillent aux côtés de professionnels de santé pour rendre possible la prise de mesures de précision médicale à domicile. Withings a été le premier à introduire dans les foyers les mesures de vitesse d’onde de pouls et d’activité électrodermale : autant de moyens toujours plus précis d’évaluer notre santé. Le design élégant de chaque appareil s’intègre naturellement à la vie quotidienne. L’application Withings fournit des informations de santé à long terme et propose des programmes pour insuffler des changements significatifs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur withings.com et contactez-nous sur Facebook, Instagram ou X (anciennement Twitter).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *