Interview de Dorothée Jullianddirectrice adjoint du WAI (We Are Innovation)

 

AF : On parle beaucoup d’OPEN INNOVATION. Comment BNP PARIBAS se positionne sur ce domaine ?

BNP PARIBAS considère que cela fait parti du métier de banquier d’être plus prés des besoins des entreprises. Ainsi, pour favoriser l’innovation, BNP PARIBAS a mis en place en 2012 le métier de banquier « Start up, car il faut tenir compte que ces entreprises ont des besoins spécifiques. Elles font généralement peu de chiffres d’affaires, et doivent se positionner rapidement à l’international.

Deux espaces d’accélération ont été ouvert à Paris et à Massy Saclay en 2015 et un programme de connexion Start up-ETI (Innov&Connect) a été lancé en 2014.

Ainsi, après quelques années de développement, le label WAI a été lancé en 2017 afin de rassembler une offre complète de différents programmes et une équipe, qui font appel aux différentes compétences de BNP PARIBAS (haut de bilan), pour accompagner les sociétés innovantes. Cette équipe est formée aux starts up pour orienter et accompagner les entreprises dans leur développement. Parallèlement, le WAI permet d’accroitre la visibilité des Starts up et de soutenir les starts up pour un développement à l’international. Des accords de partenariats ont été passés avec BPIFRANCE, des pôles de compétitivité, des grands événements (CES Las Vegas, Viva Technology, Station F..).

 

AF : Quels sont les différents programmes du WAI ?

Plusieurs programmes ont ainsi été créés :

Le Wai banking pour fournir un accompagnement bancaire aux starts up avec un conseiller spécialisé, le WAI International pour l’accompagnement d’entreprises à l’international. Le WAI International accompagne la Start up pour s’implanter à international en l’aidant à créer sa filiale ou son bureau de représentation. BNP PARIBAS est implanté dans 70 pays et a noué des partenariats avec Business France et avec des événements comme le CES de LAS VEGAS.

Ensuite, nous avons des programmes comme le WAI Lead, le WAI Boost ou le WAI Connect, qui permettent d’accompagner les starts up avec le concours de TGE ou d’ETI. Le WAI BOOST est un programme d’accélération multi corporate de la start up avec une ETI/TGE sur des problèmes d’innovation. Les grands clients sont très positionnés à l’international et ne veulent pas toujours monter leur incubateur-accélérateur, mais sont intéressés pour partager leur problématique de développement avec d’autres sociétés. On peut citer Radiall, Neopost, Vicat. On entre alors dans une collaboration start up et ETI pour le co développement de produits. C’est une relation prestation client –fournisseur. Ex : Neovia qui a besoin d’ IOT. La start up et l’ETI travaille ensemble.

 

AF : BNP PARIBAS finance t’il les starts up ?

Pour la start up, le sujet du financement est essentiel. BNP PARIBAS s’est rapproché dés 2013 de Fonds régionaux de Venture Capital et est devenu investisseur dans des fonds régionaux et des Fonds thématiques nationaux, avec une logique partenariale. On peut citer des Fonds sectoriels comme Partech, Serena Data Ventures, Emertech. Par la suite, en 2016, on a lancé le WAI Venture dans laquelle BNP PARIBAS Developpement injecte une enveloppe de Fonds Propres pour co-investir sur les starts up avec ces Fonds et également avec BPIFrance. Des événements communs sont réalisés avec des partenaires Business Angels comme France Angels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *