sam. Juil 20th, 2024

Par FCM Consulting – rapport trimestriel

Une croissance nationale continue des voyages d’affaires au premier trimestre 2024 qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre ; les dépenses liées à cette activité s’envolent. 

En Bourgogne-Franche-Comté, le tourisme d’affaires constitue un marché porteur, en constante évolution, dans une région bien située entre les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Alsace et proche de la Suisse. 

La Bourgogne-Franche-Comté accueille en moyenne 1.7 million de déplacements professionnels par an, soit 14% des déplacements touristiques et génère 48% des nuitées hôtelières régionales. Ce qui représente 4% du marché national. 

Les séminaires représentent 74 % des événements avec une répartition de 76 % en milieu urbain, 17% en milieu rural, même si la tendance des séminaires au vert s’accroit grâce à de nouvelles offres, et 7% en montagne. 

Avec 96 % des participants aux événements, dont 71 % issus de Bourgogne-Franche-Comté, la part des Français reste majoritaire. 

25% de ces participants viennent en train grâce aux nombreuses gares TGV : Dijon, Chalon-Sur-Saône, Mâcon, Le Creusot-Montceau, Besançon, Dole, Mouchard, Frasne et Belfort-Montbéliard. 

Afin de continuer à développer le tourisme d’affaires en Bourgogne, dans les Montagnes du Jura et les Vosges du Sud, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme anime un club de prestataires : « Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events » et a créé une plateforme qui lui est dédiée.

Le Club Bourgogne-Franche-Comté Séminaires& Events regroupe 137 prestataires régionaux qui accueillent des évènements professionnels et répondent à une charte de qualité précise : hôtels, châteaux, agences événementielles et de team building, palais des congrès, domaines viticoles, villages vacances… et 7 destinations d’affaires : Dijon, Beaune, Mâcon, Nevers, Besançon, Belfort et l’Yonne. 

L’offre est présentée en thématiques : dans un château, au vert, à la montagne, dans les vignes et les lieux d’exception ou encore séminaires pour petits budgets. 

La plateforme, outil novateur et gratuit, permet aux entreprises, agences réceptives et événementielles, fédérations et associations professionnelles organisatrices d’évènements d’effectuer des recherches de lieux et prestations parmi les 137 adhérents au Club.
Ils peuvent demander des conseils à un interlocuteur unique de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ou, cerise sur le gâteau, effectuer des demandes de devis directement aux prestataires via cette plateforme. 

Chaque année le plan d’action du club est coconstruit entre Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et les partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *