Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

A propos de l’Innovation Ouverte de la Banque des Territoires: Avec le lancement de la Banque des Territoires, nous affirmons un parti pris fort : celui de l’Innovation Ouverte.

En nous appuyant sur un écosystème ouvert d’innovation territoriale (ex. institutions, associations, incubateurs/accélérateurs/startups, grands groupes partenaires…), notre objectif est d’accélérer l’émergence et la mise en oeuvre de projets innovants et de générer de nouveaux business voire de nouveaux modèles économiques.
Concrètement, cette stratégie couvre toute la chaîne d’innovation ouverte – de la veille prospective et de l’idéation, en passant par le sourcing, le co-développement de services et la mise en place de projets innovants (POC, pilote) jusqu’à la mise en marché de l’offre innovante. Elle s’incarne dans une plateforme digitale Banque des Territoires lancée en novembre dernier, preuve de notre volonté de nous ouvrir, et qui regroupe l’ensemble de nos offres et celles de nos partenaires.

A titre d’exemple, nous y retrouvons :
• des services innovants dédiés, comme un service de datavisualisation destiné aux villes moyennes du programme Action Coeur de Ville (en cours de développement)
• un premier univers « Smart City » de notre marketplace, rassemblant des startups et grands groupes dans ce domaine. D’autres thématiques sont à l’étude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *