Il compte pour 12,5% du PIB français (11% de l’emploi en France). L’industrie regroupe tous les métiers de production de biens : les métiers de conception, de fabrication et de production.

L’industrie se distingue en plusieurs secteurs…

L’industrie agroalimentaire

Elle transforme les matières premières en produits alimentaires qui visent à être consommés.

 

L’industrie pharmaceutique

Ce sont les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation de médicaments.

 

L’industrie chimique

Elle consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique.

 

Les différentes branches de métiers…

Il existe 7 branches de métiers dans le secteur de l’industrie.

L’installation et la maintenance industrielle

C’est un secteur en constante évolution au vu des nouvelles technologies et de l’accroissement des demandes des entreprises. Les interventions sont souvent très diversifiées.

 

La production industrielle

C’est le secteur qui représente tous les produits conçus par la branche de l’industrie, souvent spécialisée dans l’installation, dans la maintenance des équipements industriels ou encore dans la transformation de biens.

 

L’agriculture

La France est le premier pays exportateur de produits agricoles et son dynamisme ne cesse d’augmenter. Le secteur agricole propose un large choix de produits (céréales, lait, vin, viandes etc.). Ce secteur offre de nombreuses opportunités d’emplois.

 

L’industrie aéronautique

Ce secteur représente à lui seul, 12% des exportations de produits de la France. Airbus est une entreprise française qui représente un gros pourcentage du secteur de l’aéronautique. De nombreux emplois sont à pourvoir dans ce secteur, qu’il s’agisse des métiers de conception, de fabrication, de commercialisation et de maintenance.

 

L’industrie agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire transforme les produits vivants qui sont élevés, mais aussi, les végétaux qui sont cultivés et transformés en produits alimentaires finis et prêts à la consommation. Le secteur de l’agroalimentaire comprend plusieurs domaines et offre de nombreux emplois : la charcuterie, la boulangerie-pâtisserie, la sucrerie, la brasserie, l’huilerie, l’industrie laitière, les boissons etc.

 

L’industrie automobile

Ce secteur offre un large panel de métier en passant par la mécanique, la vente, l’ingénierie, le design ou encire l’expertise automobile.

 

L’industrie nucléaire

Le secteur du nucléaire produit les trois quarts de l’électricité en France. C’est un secteur encore méconnu et qui en effraie certains. Il offre beaucoup d’opportunités d’emplois. Ce secteur est reconnu dans le monde pour sa haute exigence et ses installations à la pointe de la technologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.