Fondée en 2016 par Matthieu Lecuyer et Flavien Hello, la start-up parisienne RPUR, spécialisée dans les masques anti-pollution high-tech annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Citizen Capital et de Family offices engagés dans la mobilité.

Une innovation au service d’une urgence de santé

La pollution est la deuxième cause de mortalité évitable. Elle a fait 8,8 millions de morts dans le monde en 2018 , 48 000 en France, et réduit de 2 ans l’espérance de vie selon plusieurs études .
RPUR démarre d’un manque de protection ressentie par ses fondateurs. Tous deux utilisateurs de deux-roues, Flavien et Mathieu cherchent en 2016 à s’équiper d’un masque les protégeant lors de leurs trajets quotidiens. Après avoir testé plusieurs modèles, les deux fondateurs se rendent à l’évidence : les masques existants sont inconfortables et inefficaces. Leur design n’est pas hermétique et aucun ne filtre les particules ultrafines responsables de graves problèmes de santé.
Pour y remédier, ils décident de concevoir un masque anti-pollution efficace, confortable, design et de fabrication française afin de protéger tous les utilisateurs de deux roues. Après deux ans de recherche et développement, RPUR sort un premier masque en 2018, le RPUR Nano®️ One capable de filtrer 99,98% des particules présentes dans l’air. Le succès est immédiat : en moins de deux ans, les masques comptent plus de 10 000 utilisateurs convaincus dans le monde.

 

Ambitions et projets à venir

Aujourd’hui, RPUR réalise 75% de son chiffre d’affaires en France. La start-up, incubée par HEC et opérant à Station F (75) a pour ambition de développer sa gamme de produits, consolider son positionnement en France et continuer son expansion sur le marché européen et asiatique.

RPUR compte actuellement 10 salariés et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2019. La start-up lancera une campagne de recrutement en fin d’année afin de renforcer ses équipes.

Matthieu Lecuyer et Flavien Hello déclarent : « Avec le soutien de nos nouveaux investisseurs , cette le-vée de fonds et va renforcer notre capacité à adresser les besoins du marché et à démocratiser l’accès à nos masques tout en continuant à innover pour protéger les personnes les plus exposées à la pollution de l’air. »

Pour Olivier Mougenot, directeur chez Citizen Capital: « La pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations fait partie des enjeux majeurs du 21ème siècle. RPUR, de par la qualité de ses masques, son application de conseil et d’information et l’engagement de ses fondateurs, apporte une réponse efficace pour protéger les personnes exposées à la pollution atmosphérique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *