FERPECTION, conseil en études et recherches UX pour l’amélioration des sites et applications mobiles, présente toutes les spécificités de l’UX Design au Brésil. Un pays qui fait la part belle aux réseaux sociaux, au mobile et surtout aux images.

«En UX Design, la localisation est primordiale. Elle permet d’adapter les interfaces à la langue et à la culture d’un pays. De ce fait, un site ou une application doit répondre aux codes du pays afin de correspondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs. L’UX Design doit donc prendre en considération la localisation afin d’apporter aux entreprises un produit et service totalement adapté. Nos experts ont ainsi étudié toutes les spécificités de l’UX Design au Brésil afin de fournir un exemple parfait et concret d’une adaptation réussie. Divisé en 4 fuseaux horaires, le Brésil est 15 fois plus grand que la France avec une population 3 fois plus nombreuse. Les appels téléphoniques et les SMS sont très chers au Brésil pourtant la communication représente 3 des 4 principales activités en ligne. Ainsi, 94 % des activités en ligne concernent les envois et les réceptions de messages écrits, vocaux et d’images à travers de multiples applications. 76 % concernent le visionnage de vidéos, de shows TV et de films, 73 % les appels en vidéo et 69 % les envois et les réceptions des emails », a commenté Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection.

Un pays tourné vers les réseaux sociaux

 

WhatsApp : le principal moyen de communication grand public et professionnel

Au Brésil, WhatsApp est le 3ème réseau social le plus utilisé. À l’échelle mondiale, c’est le plus grand marché en dehors de l’Asie. Il compte 146,6 millions d’utilisateurs, ce qui représente 55% de l’ensemble des utilisateurs sud-américains. Whatsapp est devenue la solution pour communiquer la plus économique et pour localiser facilement ses amis dans la rue. Contrairement aux Européens, les Brésiliens utilisent aussi WhatsApp pour contacter les entreprises (pharmacies, supermarchés, etc.). Une forte demande qui explique le lancement de WhatsApp Business.

 

Une culture du melting-pot et de la beauté sur Instagram

La population, la culture et la cuisine du Brésil sont un melting-pot mondial puisque le pays est composé en grande partie de cultures d’immigrants provenant du Japon, de l’Italie, de la Syrie, de l’Allemagne, de la Corée, du Liban et de la Chine. La population brésilienne est unique grâce à sa diversité mais aussi par son approche de la beauté. En effet, le Brésil est le 2ème pays avec le taux le plus élevé de chirurgie esthétique et un système d’assurance qui prend en charge plusieurs opérations, telles que la rhinoplastie et la mammoplastie dans les hôpitaux publics. Cette importance de l’image explique le succès d’Instagram. Les Brésiliens sont très regardants sur l’apparence. Le brésil est le 3ème pays où l’audience d’Instagram est la plus importante, juste après les États-Unis. Les Brésiliens utilisent souvent Instagram shop pour acheter en ligne et avoir une communication directe avec la marque.

 

« Les Brésiliens étant très connectés, les marques ont une réelle opportunité et doivent utiliser les différents réseaux sociaux pour communiquer et toucher leur cible. Le Brésil est le deuxième pays qui suit le plus d’influenceurs. Pour toucher de plus près son audience, les marques peuvent établir des partenariats avec des méga-influenceurs. Le Brésil possède une importante communauté e-sport, qui communique principalement sur Facebook et YouTube. Par exemple, la société LOUD a été la première organisation e-sport à atteindre 1 milliard de vues sur YouTube dans le monde. Elle a fait du jeu mobile Free Fire l’un des principaux e-sports au Brésil », a commenté Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection.

 

Mobile first : un pays focalisé sur les applications

 

Presque tous les Brésiliens ont un téléphone ou un smartphone, alors que moins de la moitié de la population possède un ordinateur. Ce constat est intéressant pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité au Brésil. Les Brésiliens auront tendance à utiliser davantage d’applications plutôt que de naviguer sur un site. Les Brésiliens passent quotidiennement 4,8 heures sur leur téléphone. Les plateformes de certaines entreprises sont exclusivement sur le mobile, ou ont un site web qui suggère de télécharger l’application. De plus, seulement 5% de la population parle anglais, c’est pourquoi il est très important d’avoir un site ou une application en portugais.

Des applications de finance très vite adoptées

Les Brésiliens ont également augmenté l’utilisation des applications dans diverses catégories, comme les finances, le shopping et l’apprentissage.

Depuis que les applications bancaires permettent aux Brésiliens de payer avec leur mobile, les transactions ont augmenté de plus de 70 %.

Les Brésiliens peuvent également recharger leur forfait mobile prépayé directement via les applications bancaires.

 

Une nouvelle façon de transférer de l’argent : PIX

 

PIX est un système de paiement électronique spécialement conçu pour le marché brésilien. Créé par la Banque centrale du Brésil en 2020, il permet le transfert d’argent sécurisé en quelques secondes, à tout moment de la journée.

Presque toutes les entreprises utilisent PIX pour transférer de l’argent. En raison de l’importante inflation, les Brésiliens n’utilisent plus de pièces de monnaie.

 

WhatsApp Pay : un véritable canal d’achat

La plupart des entreprises ont capitalisé sur l’opportunité de toucher un public plus large et d’offrir la possibilité de payer via WhatsApp.

En 2021, ce canal a été renforcé grâce à WhatsApp Pay, une fonctionnalité de paiement in-chat qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions via WhatsApp auprès de leur liste de contacts.

 

L’importance des interfaces et des icônes

Près de 7 % de la population du Brésil était encore analphabète en 2018. Les images ont donc une importance considérable et sont davantage utilisées sur les sites Web pour illustrer les informations. Il y a plus d’icônes dans les menus, afin que les sites et la navigation soient plus compréhensibles.

Par exemple, Shopee est l’application de shopping la plus téléchargée et la 3ème application gratuite la plus téléchargée au Brésil. Il s’agit d’une application de shopping en ligne avec une interface très visuelle chargée d’icônes.

En raison de l’utilisation accrue des images en ligne, le Brésil est le 2ème pays à avoir le plus haut taux d’utilisation des outils de reconnaissance d’images sur les smartphones.

 

 

 

 

Attention aux couleurs !

Aujourd’hui, les couleurs jaune et vert ont une forte connotation politique et représentent les supporters du président. C’est pourquoi les interfaces essaient d’éviter ces couleurs et se tournent vers le rouge et le bleu.

Les points à retenir pour cartonner au Brésil

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.