Le Family Business Network (FBN) et le Groupe Lombard Odier récompensent trois jeunes entrepreneurs familiaux exceptionnellement prometteurs.

En tant que finalistes du 10e FBN NxG Lombard Odier Award, ces derniers ont pu présenter leur projet devant 500 dirigeants d’entreprises familiales, lors du 29e FBN Global Summit, qui s’est tenu à Venise le 12 octobre 2018.

Créé en 2009, le FBN NxG Lombard Odier Award a pour objectif de récompenser et de soutenir des projets, tant intrapreneuriaux qu’entrepreneuriaux, initiés par la nouvelle génération de propriétaires d’entreprises familiales.

Le jury, composé de dirigeants d’entreprise seniors, d’entrepreneurs et d’universitaires, a évalué des candidats âgés de 18 à 40 ans et provenant de 10 pays différents1. Les finalistes et leurs projets ont été sélectionnés sur des critères tels que l’innovation, la viabilité, la durabilité et la communication.

Pour cette édition, le FBN NxG Lombard Odier Award s’est associé à la SDA Bocconi School of Management, afin d’offrir des séances de coaching à chaque finaliste afin de les aider à réaliser leurs ambitions. Ces séances leur ont également permis de se préparer pour présenter leur projet novateur au 29e FBN Global Summit, ainsi que la façon dont ils mettaient en pratique leur esprit d’entreprise.

Le lauréat aura par ailleurs l’opportunité de participer à l’une des formations internationales de l’Ecole, pour parfaire ses compétences en leadership et en management. Il bénéficiera également d’un tutorat pour finaliser son business plan.

Les trois finalistes de l’édition 2018 du FBN NxG Lombard Odier Award sont les suivants :

  • LAURÉATE : Selin Yigitbasi, Turquie, 4e génération de Yasar Holding A.S. – Fondatrice de « Goodsted »
  • FINALISTE : Fernando Olloqui, Colombie, 2e génération de Grupo Olloqui – Fondateur de « Licify »
  • FINALISTE : Margarita Womack, Colombie, 3e génération de Casa Toro – Fondatrice de « Al Sur Latin Kitchen »

« Nous sommes particulièrement fiers de prendre part à ce programme qui encourage les futurs dirigeants d’entreprises familiales. Lombard Odier, en tant qu’entreprise familiale indépendante depuis sept générations, est extrêmement consciente de l’importance de l’innovation dans un monde en constante mutation. Notre philosophie « Rethink Everything » consiste à constamment faire preuve d’imagination et d’agilité pour offrir de nouvelles perspectives à nos clients.

Ce prix offre aux finalistes une plateforme leur permettant de concrétiser avec succès leur propre travail de pionnier, tout en s’appuyant sur l’expérience non seulement d’experts, mais aussi de leurs pairs. Nous félicitons chaleureusement Selin, la lauréate, ainsi que les finalistes Fernando et Margarita. », a déclaré Frédéric Rochat, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier

La lauréate

Selin Yigitbasi est membre de la nouvelle génération de Yasar Holding A.S., société opérant, par l’intermédiaire de ses filiales, dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, du revêtement, du papier et du tourisme.

En 2017, à 26 ans, sa passion pour les problématiques sociales et l’amélioration de l’expérience utilisateur l’incite à créer Goodsted, une plateforme destinée aux particuliers et aux organisations souhaitant avoir un impact social, grâce à la mise à disposition de compétences, de produits ou d’espaces, au service de projets sociaux à but non lucratif. L’objectif de Selin est d’accroître la collaboration communautaire en faveur du développement durable, en permettant à un plus grand nombre de soutenir davantage de projets ayant un effet bénéfique pour le monde.

En recevant le prix, Selin a déclaré: : « Avoir grandi dans le cadre d’une entreprise familiale m’a appris la persévérance, la volonté et la confiance en moi, sans crainte de la nouveauté. Je suis honorée de recevoir ce prix pour Goodsted à un stade si précoce de sa croissance. Goodsted propose des solutions à différents groupes : des particuliers ou des organisations qui ont besoin d’un soutien fiable pour leurs projets à but non lucratif ; des sociétés qui souhaitent gérer et surveiller facilement leurs programmes d’investissement et de bénévolat communautaires ; des jeunes qui ont envie d’acquérir de l’expérience et des compétences pour ouvrir leur horizon professionnel. Je me réjouis de coopérer avec ces groupes et de contribuer collectivement aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies d’ici à 2030. »

En plus de sa start-up, Selin est en charge du marketing pour le marché britannique au sein de l’entreprise familiale d’alimentation et de boissons, Pinar. Elle a acquis son expérience en la matière en tant que chargée de Marketing auprès de Brand Finance à Londres et au cours de différents postes de marketing et de publicité chez Dentsu à Singapour ou Coca-Cola à Istanbul.

Elle est titulaire d’un Bachelor en Business & Management de l’Université d’Exeter et d’un Master en Design et Innovation auprès de Goldsmiths, Université de Londres. En 2013, grâce à l’esprit d’entreprise dont elle a fait preuve pendant ses études, Selin a reçu le « Student Member of the Year Award » de l’Institute of Directors. Elle a également été désignée comme l’une des femmes les plus inspirantes de l’année (« one of the most Inspirational Women of the Year »).

Les candidatures pour l’édition 2019 du FBN Next Generation Lombard Odier Award sont désormais ouvertes. Pour toute information, veuillez consulter https://www.fbn-nxgaward.com/

 

Profil des finalistes:

Fernando Olloqui, Colombie, 2e génération de Grupo Olloqui – Fondateur de « Licify »

Fernando Olloqui, 34 ans, est cofondateur de Licify, une plateforme en ligne qui révolutionne les achats dans le secteur de la construction en Colombie et en Amérique latine. Le secteur de la construction étant le moins numérisé d’Amérique latine, il pâtit d’un manque de productivité et d’efficacité. Conscient du potentiel d’amélioration de ce marché pesant plusieurs millions de dollars, Fernando a fondé Licify, une plateforme révolutionnaire qui modifie radicalement les interactions entre les acheteurs et les fournisseurs dans le secteur immobilier. La numérisation améliore la productivité en standardisant et en simplifiant les processus d’achat. Licify opère avec succès actuellement en Colombie et compte s’étendre rapidement dans d’autres pays de la région en 2019.

Licify est le quatrième projet de Fernando hors du giron de l’entreprise familiale. Avant Licify, il était CEO de Stonia, un prestataire de biens et de services dans le secteur de la construction. Il a travaillé dans l’entreprise familiale, Grupo Olloqui, ainsi que dans le domaine de la promotion immobilière haut de gamme à Panama et dans le développement hôtelier chez OCG Capital. Il a également travaillé chez JP Morgan, Deutsche Bank et Morgan Stanley à New York. Il est titulaire d’un MBA de la Columbia Business School à New York et de deux Bachelors, Industrial Engineering and Actuarial Mathematics, auprès du Worcester Polytechnic Institute au Massachusetts, où il a été major de sa promotion.

Fernando a déclaré: « Le FBN a eu un énorme impact. Il nous a fait prendre conscience que nous pouvions créer, avec mon associé Ricardo Wills, de nouvelles activités par nous-mêmes, plutôt que de compter seulement sur notre entreprise familiale. »

 

Dr. Margarita Womack, Colombie, 3e génération de Casa Toro – Fondatrice de « Al Sur Latin Kitchen »

Margarita est à la fois une femme d’affaires et une scientifique. Elle est titulaire d’un Bachelor of sciences de l’Université de Tulane et d’un PhD en biologie auprès de l’Université de Princeton. En 2017, elle a fondé Al Sur Latin Kitchen, une société qui prépare des plats traditionnels colombiens à emporter, dits « clean label ». Ainsi, à partir d’ingrédients frais d’origine locale, l’entreprise propose du « street food » (cuisine de rue), qui mêle saveurs colombiennes et cuisine américaine moderne. Sa première gamme de produits, appelée M’Panadas, est un mélange entre les traditionnels tacos et la cuisine américaine moderne.

Margarita a déclaré : « Al Sur Latin Kitchen m’a prouvé, ainsi qu’à ma famille, que je pouvais diriger une entreprise avec succès. Mon éducation m’a donné les bases de l’entrepreneuriat et l’envie d’expérimenter de nouvelles choses. Travaillant dans un laboratoire culinaire sur un produit qui n’avait pas besoin d’investissement important pour démarrer, mon projet était à faible risque et potentiellement très rentable. Les liens qui m’unissent à l’entreprise familiale ont façonné ma personnalité, et c’est grâce aux règles que j’ai apprises que j’ai pu créer Al Sur Latin Kitchen. »

Auparavant, Margarita était professeur de sciences dans le primaire et dans le secondaire et a dirigé le développement d’une entité à but non lucratif, qui soutient la science dans son pays d’origine, la Colombie.

 

1 Le jury

Les biographies et les photographies des membres du jury sont disponibles sur demande :

  • Alexis du Roy de Blicquy, CEO of Family Business Network International
  • Ricardo Pineda Vila, 3rd Generation at Patrimonio Casa Grande, Colombia (NxG Award winner 2017)
  • Peter Therman, Board member, 6th Generation at Hartwall Capital Oy AB, Finland
  • Dalia Jubaili, Board member and Business Development Manager at Jubaili Bros
  • Jennifer Muntz, Executive Director at Family Business Network, North America
  • Paolo Morosetti, Senior Lecturer, Strategic and Entrepreneurial Management Department, SDA Bocconi School of Management, Italy
  • Joelle Pacteau, Market Head, Managing Director at Lombard Odier

 

A propos du FBN Next Generation Lombard Odier Award

L’entrepreneuriat est au cœur de toute entreprise familiale. Chaque entreprise familiale a débuté avec une idée et une personne (ou un groupe de personnes) déterminée à atteindre ses objectifs, mais aussi disposée à prendre un risque. L’esprit d’entreprise est dans le patrimoine génétique de toute entreprise familiale.

Le NxG Lombard Odier Award a vu le jour en 2009 avec pour objectif d’encourager des jeunes membres d’entreprises familiales qui initiaient des projets intrapreneuriaux ou entrepreneuriaux. Depuis son lancement, cette distinction a soutenu des jeunes innovateurs dans leurs projets. S’appuyant sur une décennie de réussites entrepreneuriales, l’Award favorise l’engagement d’une communauté de jeunes entrepreneurs NxG au sein d’un réseau mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *