mar. Avr 23rd, 2024

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Le bitcoin poursuit son ascension et se négocie actuellement à un niveau record par rapport aux principales devises telles que l’euro, la livre sterling, les dollars australien, canadien et néo-zélandais, ainsi que le yen japonais.

Par rapport au dollar américain, le bitcoin se situe actuellement à 66 700 dollars, à seulement 4 % de son plus haut niveau historique. Si le cours poursuit sa trajectoire actuelle, il est possible qu’il atteigne 69 000 dollars et un nouveau record historique par rapport au dollar américain dans le courant de la semaine.

La force motrice de l’évolution du prix reste les ETF spot bitcoin, qui continuent d’acquérir des bitcoins en quantités significatives. Le montant quotidien acquis est actuellement dix fois supérieur à la nouvelle émission quotidienne de bitcoins mise en circulation grâce aux récompenses des blocs miniers. La demande dépasse rapidement l’offre.

En outre, les paramètres de la chaîne qui mesurent les réserves d’échange, c’est-à-dire le nombre total de bitcoins détenus sur les bourses de crypto-monnaies, continuent de diminuer, avec une baisse de 0,25 % au cours des sept derniers jours. Une baisse des réserves d’échange est généralement perçue comme positive pour les prix du bitcoin, car elle indique une pression de vente potentiellement plus faible.

D’autres crypto-actifs majeurs ont également bénéficié du sentiment haussier. L’Ethereum est repassé au-dessus des 3 500 dollars, son prix le plus élevé depuis janvier 2022, et le Solana a atteint 135 dollars, son prix le plus élevé depuis mars 2022.

LA SEMAINE À VENIR

Avec le début d’un nouveau mois, l’attention se tournera vers la publication vendredi des derniers chiffres de l’emploi non agricole.

La masse salariale non agricole, qui mesure l’évolution du nombre de personnes employées aux États-Unis au cours du mois précédent, à l’exclusion de l’industrie agricole, est généralement considérée comme un indicateur avancé de l’activité économique globale.

L’économie américaine a quelque peu résisté et un chiffre de l’emploi non agricole supérieur aux prévisions pourrait donner à la Réserve fédérale une raison de maintenir les taux d’intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps.

Bien que le marché des cryptomonnaies soit principalement porté par les ETF bitcoin spot, toute probabilité ou perception accrue d’un maintien des taux d’intérêt par la Réserve fédérale pourrait entraîner un recul des prix des cryptomonnaies et des marchés boursiers.

LES MOUVEMENTS DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Les mèmes ont été les plus performants la semaine dernière, PEPE (Pepecoin) gagnant plus de 330 %. Le volume d’échange quotidien de la pièce sur le thème de la grenouille a atteint un record historique de 3,6 milliards de dollars.

DOGE (Dogecoin) et SHIB (Shiba-inu) ont également connu une bonne semaine, gagnant respectivement 80 % et 130 %.

Les mouvements des mèmes coins reflètent le sentiment positif qui règne actuellement sur les marchés des crypto-monnaies. Les investisseurs pourraient délaisser les cryptomonnaies à forte capitalisation au profit de pièces ou de jetons généralement considérés comme plus spéculatifs.

HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

L’IBIT est le plus rapide à dépasser les 10 milliards de dollars

L’IBIT de BlackRock a franchi la barre des 10 milliards de dollars d’actifs, devenant ainsi l’ETF bitcoin spot le plus rapide à atteindre cette étape. Seuls 152 ETF (sur 3 400) ont plus de 10 milliards de dollars sous gestion, il est donc impressionnant d’atteindre ce chiffre en seulement 7 semaines.

Wells Fargo et Bank of America’s Merrill proposent désormais des ETF spot sur le bitcoin

Comme le rapporte Bloomberg, la branche Merrill de Bank of America et l’unité de courtage de Wells Fargo offrent désormais à leurs clients en gestion de patrimoine un accès aux ETF spot bitcoin, soulignant ainsi la tendance croissante des investisseurs à vouloir s’exposer au bitcoin.

Le groupe Carson, qui gère 30 milliards de dollars d’actifs, a également annoncé la semaine dernière qu’il avait commencé à proposer quatre des onze ETF au comptant sur sa plateforme.

Par ailleurs, selon Yahoo Finance, Morgan Stanley est également en train de décider s’il convient d’ajouter les ETF spot bitcoin à sa plateforme de courtage.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *