Attitudes et Société réalise chaque année le Baro Bio, la seule étude barométrique dédiée au circuit des magasins spécialisés biologiques.
Né en 2014 d’un manque de données sur ce circuit spécifique, alors même que l’appétence croissante pour les produits biologiques et la montée de la concurrence impose aux acteurs du secteur une grande réactivité, il offre chaque année une analyse à 360° des enjeux côté consommateurs.
Menée auprès d’un échantillon représentatif de ± 500 consommateurs actifs sur le circuit, interrogés en profondeur via un questionnaire en ligne de 20 à 30 min, l’étude permet ainsi de :
- Mieux connaître les consommateurs du circuit bio ;
- Suivre la perception des marques présentées dans les magasins spécialisés bio.
Cette année, l’enjeu est d’autant plus grand que l’inflation galopante a impacté le pouvoir d’achat de leurs clients. Certaines enseignes ont ainsi vu leurs ventes baisser et elles doivent désormais s’appuyer sur leur différence de valeur, telle que la RSE (source).
Le Baro Bio – Attitudes et Société, le Baromètre Annuel de la Distribution Bio
Ce dispositif a été imaginé et mis en œuvre par Olivia Dupré, consultante associée au parcours riche en instituts (BVA, CSA) et Michel Delouette, le fondateur d’Attitudes et Société.
Il est commercialisé est chaque année en multisouscription à partir de décembre et le terrain est réalisé en mars.
Il est composé de 3 modules :
– un module partagé d’une série d’indicateurs récurrents permettant de suivre l’évolution des habitudes du consommateur :
- Circuits fréquentés ;
- Motivations d’achat en circuit bio vs GMS ;
- Part du bio dans les achats et dynamique ;
- Ancienneté dans le circuit et dynamique ;
- Enseigne fréquentée ;
- Habitudes alimentaires ;
- Critère de choix d’un produit ;
- Niveau d’information sur les marques présentées en magasin bio.
– un module personnalisable pour chaque souscripteur composé d’indicateurs sur sa propre marque :
- Lieux d’achat de la famille de produit de la marque ;
- Notoriété assistée marque souscripteur + concurrence ;
- Achat marque souscripteur ;
- Ancienneté d’achat ;
- Régularité d’achat ;
- Image ;
- Niveau d’information ;
- Sources d’information.
– un focus sur un thème d’actualité lié aux préoccupations des acteurs du circuits.
La thématique d’actualité 2022 : La Responsabilité Sociétale des Entreprises
Le contexte sanitaire semble motiver de plus en plus de français à adopter un mode de vie plus durable et plus respectueux de l’environnement. Ils vont en effet choisir en priorité des marques responsables.
Mais pour les magasins spécialisés bio, cette tendance soulève de nombreuses questions : la démarche RSE est-elle connue des consommateurs du circuit ? Que signifie-t-elle pour eux ? À quoi renvoie-t-elle ? Quelle attention y portent-ils ?
L’étude révèle une connaissance déjà bien répandue parmi les consommateurs du circuit (69% déclarent avoir « entendu parler de cette démarche ») et de fortes attentes en termes de communication sur le sujet : 90% sont « d’accord » (43% « tout à fait ») pour dire que « les marques auraient intérêt à davantage communiquer sur leurs engagements.
Un outil commercialisé en multi souscription
Parce que tous les acteurs n’ont pas les moyens d’accéder à des informations qualitatives, ciblées et actualisées, Le Baro Bio – Attitudes et Société est proposé en multisouscription. Cela permet ainsi de partager le coût de cette étude.
Pour la première année, le rapport du module commun sera proposé à la vente pour les acteurs n’ayant pas souscrit.
Cette commercialisation débutera à l’occasion du salon Natexpo (19-20 septembre).
Attitudes et Société : les études de référence pour tous les acteurs du circuit bio
Attitudes et Société réalise tout type d’études quantitatives et qualitatives afin d’accompagner ses clients dans la mise en place de leur stratégie marketing.
Sa force : développer des outils simples, directement opérationnels et abordables au plus grand nombre, grâce à la multisouscription.
Les (grands) petits plus Attitudes et Société :
- Une interface d’interrogation développée en interne de A à Z afin de maitriser le recueil des données et de traiter efficacement les résultats ;
- Des conseils de bout en bout ;
- Le Baro Bio – Attitudes et Société : la seule étude barométrique réalisée auprès d’un échantillon réellement représentatif des consommateurs actifs sur le circuit ;
- L’OmniBio – Attitudes et Société : la première étude omnibus dédiée au circuit spécialisé bio.
À propos de Michel Delouette, le fondateur
Après un parcours en agence dans le conseil marketing et le développement de marque, Michel Delouette a créé la société Marque et Design, à l’origine spécialisée dans l’identité de marque et le packaging. Elle est ensuite devenue Attitudes et Marques en élargissant son offre au conseil en marketing opérationnel.
Les études, qui étaient au départ une activité annexe, ont pris de l’ampleur au sein d’Attitudes et Marques.
Pour éviter tout problème de positionnement par rapport au reste de l’activité, Michel Delouette a alors créé Attitudes et Société en 2022 afin de développer en toute indépendance les études de marché et sociétales.
Avec pour objectif de rendre les études accessibles à tous.