mer. Déc 4th, 2024

Kriptowna sécurisé 4.2 millions d’euros lors de son tour de financement de série A pour construire la première bourse européenne dédiée aux PME. Ce tour de table a été mené par BNP Paribas, Bpifrance et Centilux Family Office. Ensemble, ils s’engagent dans un projet unique et innovant visant à construire la première infrastructure de marché « unifiée », utilisant la tokenisation, pour ouvrir le monde du côté aux PME.

Kriptown a officiellement soumis sa demande d’agrément SNR DLT (Système de Négociation et de Règlement) à l’ACPR dans le cadre du nouveau Règlement Européen DLT Pilot Regime. Cet agrément, combiné à son financement, permettra à Kriptown de devenir la première plateforme européenne de PME cotées. Leurs actions seront ainsi échangeables sur un marché secondaire accessible 24h/24 et 7j/7.

Mark Kepeneghian, co-fondateur de Kriptown, précise : « Accueillir BNP Paribas et Bpifrance à notre capital nous permet d’avancer dans la création d’un écosystème financier dynamique pour répondre aux défis économiques des PME. Notre ambition de réinventer le fonctionnement des infrastructures de marché est en parfaite cohérence avec leur vision de l’innovation. »

Une Bourse Innovante pour les PME

Les PME sont le pilier de l’économie européenne, mais les solutions de financement en fonds propres restent limitées. Kriptown se fixe pour objectif de combler ce manque, soutenant par exemple la réindustrialisation et la transition énergétique, qui nécessitent fortement des financements en fonds propres.

Une Nouvelle Classe d’Actifs Pour Les Investisseurs

Kriptown offrira aux gestionnaires d’actifs et aux investisseurs particuliers l’accès aux actions de PME, avec l’avantage supplémentaire de la liquidité grâce à un marché secondaire ouvert 24h/24 et 7j/7. Cette nouvelle classe d’actifs permettra d’élargir considérablement l’offre d’actifs éligibles au PEA-PME*.

La Tokenisation : Un Saut Technologique dans un Nouveau Cadre Réglementaire

Avec le régime Pilote DLT, Kriptown se positionne à l’avant-garde d’une révolution réglementaire permettant la création de marchés financiers basés sur la blockchain. En tant que SNR DLT, Kriptown combinera les fonctions de MTF (Marché de Négociation Multilatéral) et de CSD (Dépositaire Central de Titres) au sein d’une même infrastructure, garantissant un règlement-livraison instantané sans risque de contrepartie.

Kriptown remercie ses conseils Judith Benoudiz de Kanopee Avocats et Philippe Englebert de Lazard, ainsi que Sébastien Pontillo et son équipe chez Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, conseils de BNP Paribas et Bpifrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *