jeu. Mar 28th, 2024

Par Rudy Casbi – article complet à paraitre dans Croissance Investissement Afrique

La croissance économique propulse la bourse du Ghana vers les sommets. Riche de ses matières premières diversifiées, Accra possède de multiples atouts pour permettre à la Ghana Stock Exchange de performer. Si la croissance du royaume d’Ashanti devrait approcher les 8% selon les autorités locales, Accra peut compter sur sa place boursière pour lui permettre d’atteindre cet objectif.

L’effervescence bat son plein dans la salle de bourse d’Accra. Il faut dire que les ambitions du Ghana Stock Exchange sont à la hauteur des espoirs portés par le Ghana. Créée à la chute du Mur de Berlin, la Ghana Stock Exchange abrite 42 valeurs cotées appartenant à 37 sociétés cotées au sein de cette bourse – l’une des plus performantes d’Afrique avec une capitalisation de 20,17 milliards de dollars.

Parmi les nombreuses sociétés cotées en bourse, on retrouve la firme ghanéenne de la Société Générale ainsi que des sociétés de négoces et de transformations des matières premières. Si les compagnies traitant des matières premières ont toujours le vent en poupe, les entreprises issues des télécommunications ne sont pas en reste. Souvent le décollage
économique de l’Afrique est associée à la disruption observée dans le marché de la téléphonie mobile. Et comme un symbole : MTN a fait son entrée au sein du Ghana Stock Exchange en mai dernier. La compagnie sud africaine spécialisée dans les télécommunications créée en 1994 est leader de son secteur sur le continent avec un chiffre d’affaire de 10,6 milliards de dollars.

Le coup retentissant de MTN

Au Ghana, l’engouement pour MTN ne se dément pas. Avec 15 millions de comptes actifs, la firme sud-africaine a pu amplifier sa domination en axant sa stratégie de développement sur le mobile money. Selon le compte des résultats de l’entreprise, tous les voyants sont au vert pour la compagnie sud-africaine. Ainsi, l’entreprise aurait enregistré un résultat net positif de 732 millions de dollars avec un solde d’actif dépassant légèrement celui du passif. Et pour couronner le tout, MTN a tenu à marquer de son empreinte l’économe ghanéenne. Le 29 mai dernier, la firme sud-africaine a décidé d’ouvrir aux investisseurs particuliers 35% du capital de la succursale ghanéenne. Selon l’entreprise,
cette opération pourrait permettre à MTN d’engranger un bénéfice net de 790 millions de dollars.

MTN a ainsi réalisé cette année la plus importante opération boursière qu’a connue le Ghana Stock
Exchange.

 

Suite de l’article dans le magazine Croissance Investissement Afrique – A paraitre prochainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *