lun. Mai 27th, 2024

DESTINATION D’AFFAIRES ATTRACTIVE ET ENGAGÉE

Bordeaux, enrichie par sa diversité d’expériences et son dynamisme, est une destination majeure d’accueil de congrès et d’événements professionnels et renforce ses engagements pour un événementiel durable sur le long terme.

DES ESPACES VASTES ET UNE MULTITUDE D’EXPÉRIENCES À VIVRE

La destination est en constant développement pour assurer un accueil d’événements de qualité et durables. L’ensemble de la chaîne d’accueil : traiteurs, centres de congrès et d’expositions, lieux événementiels, prestataires techniques, transporteurs, hébergeurs et restaurateurs sont mobilisés pour accueillir des événements professionnels de tout type. Des grands congrès réunissant plusieurs milliers de participants ou des réunions confidentielles d’une dizaine de personnes.

Le Palais 2 l’Atlantique, inauguré en mai 2019, est un espace polymorphe qui s’adapte et se module en fonction des besoins. Il se compose d’une halle principale multifonctionnelle qui peut accueillir différents types d’événements : plénière jusqu’à 6 000 personnes, exposition, restauration, etc.

Cette halle est complétée d’un espace d’accueil de 1 000m2 et de 12 salles de sous- commission modulables de 100 à 400 personnes. Des lieux singuliers sont également adaptés aux événements de grande capacité, avec par exemple dans le vignoble le Château Giscours (2 000 pax), le lieu alternatif Darwin (1500 pax), les Bassins de Lumières aux projections d’art numérique monumentales (600 pax).

Mais Bordeaux est également une destination multi-facette qui propose des incentives et team building insolites et variés.
Situé à seulement une heure du centre-ville, le Bassin d’Arcachon offre un dépaysement assuré en embarquant à bord d’un voilier traditionnel ou en proposant aux entreprises un team building en pleine nature.
Les premiers domaines viticoles sont accessibles en 15 minutes depuis le centre, permettant aux participants de prendre part à des ateliers dégustations, des animations ludiques autour de l’oenologie ou encore des visites de Grands Crus.

 

POUR UN ÉVÉNEMENTIEL À IMPACT POSITIF

Organiser un événement à impact positif pour le territoire bordelais, tant social qu’environnemental, est possible grâce à l’engagement constant du Bordeaux Convention Bureau et de ses partenaires.

En effet, près de 200 professionnels partenaires sont déjà impliqués dans une démarche durable (hébergeurs, lieux, restaurateurs et traiteurs, standistes et agences), notamment avec l’obtention d’une charte durable ou d’un label « Clé Verte ».
On peut également noter que si la plupart des vins de Bordeaux sont rouges, leur confection, elle, est bien verte, puisque 75% du vignoble est certifié par une démarche environnementale.

Enfin, la Nouvelle-Aquitaine est également la région avec le plus grand nombre de traiteurs certifiés ISO20121.
Le Bordeaux Convention Bureau (voir focus) facilite l’accès des organisateurs d’événements aux professionnels engagés dans une démarche durable : un filtre « engagé dans une démarche durable » est disponible sur le site internet, l’équipe conseille personnellement les organisateurs par téléphone ou mail sur ces démarches.

Pour aller plus loin, le Bordeaux Convention Bureau a pour projet de faire le lien entre les organisateurs d’événements et des associations locales issus de différents secteurs d’activités, comme : les Detrivores qui propose un service professionnel de sensibilisation, de collecte et de compostage des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et les particuliers ; la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde qui a créé le mouvement MESA permettant de collecter des dons alimentaires ou financiers auprès des entreprises ; ou encore les Chantiers Tramasset qui développe des activités de constructions inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine. Notre soutien leur permettrait notamment de développer leurs activités et de pouvoir intervenir sur des événements professionnels.

Bordeaux peut donc accompagner les professionnels dans l’organisation éco-responsable de leurs événements de grandes capacités, mais aussi les incentives et team-building d’entreprise.
De nombreuses activités durables sont possibles dans la région : une croisière le long de la Garonne pour découvrir le refuge de Patiras, une journée de cohésion au coeur du Bordeaux Underground à Darwin, un Team-Building création de vin éco-responsable, ou encore une déambulation dans la parcours comestible du jardin JIW de Capdevielle Traiteur !

 

TOURISME D’AFFAIRES, UN ÉPICENTRE D’INNOVATIONS

 

Bordeaux est un vivier d’industries de pointe et de startups à la portée d’un nombre toujours croissant d’organisateurs d’événements. La métropole est une plateforme d’échanges économiques, industriels et scientifiques qui s’appuie sur les forces vives du territoire.

UN VIVIER D’EXCELLENCE

Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine sont des viviers d’excellence pour l’innovation et la recherche. 11 pôles de compétitivité et plus de 60 clusters à l’écho international y sont implantés, dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’optique & laser, les géosciences, l’éco-habitat, l’économie numérique, les TIC santé et les neurosciences. La région accueille également 175 000 étudiants, dont 100 000 à Bordeaux, 10 700 chercheurs et une université de recherche bordelaise compétitive à l’échelle internationale (label initiative d’excellence).

UN RÉSEAU D’AMBASSADEURS ENGAGÉS

Le Club des Ambassadeurs de Bordeaux est très largement actif dans de nombreux domaines d’expertise. Il compte aujourd’hui près de 380 membres, tous issus des différentes filières d’excellence du territoire,des personnalités des sphères universitaires, de la recherche, scientifique, économique et industrielle. Leur engagement et leur implication permet de faire rayonner la destination à travers le monde et ainsi accueillir les plus grands congrès internationaux.
Jusqu’en 2024, 18 congrès initiés par ces ambassadeurs sont déjà confirmés à Bordeaux, représentant plusieurs dizaines de milliers de participants.

 

LE TOP 6 DES CENTRES DE CONGRÈS

Dans l’hyper-centre :
Le Palais de la Bourse : sur l’une des plus belles places au monde, ce centre de congrès moderne a été pensé dans un somptueux palais du XVIIIe. Un lieu privilégié et unique pouvant accueillir des manifestations de plus de 1 000 personnes.

La Cité Mondiale : sur les quais, avec un amphithéâtre de 300 places pour des réunions et séminaires au coeur de la ville.
Hangar 14 : dans le quartier des Chartrons, surplombant la Garonne, 5 400m² sur 2 étages, pour les salons professionnels, grand public, et les lancements de produits.

À Bordeaux-Lac :
Le Palais des Congrès : une architecture lumineuse signée Jean-Michel Wilmotte pour des événements jusqu’à 1 500 personnes,

Le Parc des Expositions : 2e plus grand parc d’expositions de France en province avec 80 000m² couverts, 4 halls modulables sur 30 hectares, pour les congrès et salons de grande ampleur.

Inauguré en mai 2019, le Palais 2 l’Atlantique, d’une surface totale de 15 500m², il se compose d’une halle multifonctionnelle accueillant jusqu’à 6 000 personnes en plénière, d’un hall d’accueil de 1 000m² et de 12 salles de réunion et de commission.

Haut lieu de l’événementiel à Bordeaux, le quartier Bordeaux Lac est à la fois un poumon vert pour le cadre naturel qu’il propose et un poumon économique. Toutes les infrastructures sont réunies en un seul lieu pour accueillir les grands événements : 1 400 chambres, accès tramway en 30 min. direct depuis la gare et le centre-ville, restaurants, golf, casino, etc. Afin d’accompagner les initiatives d’animations et de développement économique et durable du quartier, l’association Bordeaux Lac Resort a vu le jour en 2021 permettant à tous les acteurs de travailler et avancer ensemble.

À Mérignac – proche aéroport :
Le Pin Galant : un auditorium de 1 410 places, un Hall, un Foyer et un Pavillon de 1 300m², entièrement modulable et sans aucun pilier.

 

NOUVELLE AQUITAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *