Audacia, acteur de référence du financement de croissance des PME françaises non cotées, annonce avoir investi près de 2 M€ via sa holding Constellation 2 dans Atlantis TV, un des premiers créateurs de programmes TV en Europe, afin d’en soutenir les projets de développement.

Créé en 2003 par Frédéric Houzelle, le Groupe Atlantis TV est le leader de la fabrication de programmes à destination des professionnels de la télévision (Atlantis TV) et de la publicité (Back-Up). Le Groupe met à la disposition de ses clients (chaînes TV, producteurs) des moyens techniques ainsi qu’un accompagnement dans la post-production de leurs programmes. Leader sur son marché, la société est aujourd’hui structurée autour de 4 branches d’activités : les prestations de montage, les prestations de post-production externe, les prestations de tournage et de location de matériel et la mise à disposition de bureaux de production. L’activité de la société s’organise sur 7 sites répartissant l’ensemble des moyens techniques sur plus de 15 000 m2.

Situés dans le « triangle d’or » de l’industrie de la télévision, les studios Atlantis bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle, à proximité de ses principaux clients.

« La croissance mondiale du marché de la télévision est poussée par les évolutions technologiques. Atlantis Télévision, avec le soutien d’Audacia est aujourd’hui la première plateforme européenne de fabrication de programmes et souhaite intégrer de l’Intelligence Artificielle pour automatiser l’ensemble de sa post-production vidéo », précise Frédéric Houzelle, dirigeant – fondateur d’Atlantis Télévision.

C’est dans ce contexte de croissance qu’Audacia a décidé d’investir via Constellation 2 dans Atlantis TV pour aider à financer les investissements nécessaires à l’accélération sur son marché historique et sur de nouveaux marchés.

« Nous avons établi une relation de confiance avec le Groupe et nous sommes heureux d’accompagner Atlantis Télévision dans cette nouvelle phase de développement », souligne Céline Deschamps, Directrice de participations chez Audacia.

 

Constellation, des holding diversifiées pour entrepreneurs

Ce nouvel investissement du fonds Constellation 2, lancé début 2019, intervient après une première opération dans l’Hôtel Damantin à Paris. L’équipe d’Audacia poursuit ainsi la stratégie qui a fait le succès de Constellation 1.

Les holdings Constellation 1 et 2 – éligibles au dispositif 150-0 B ter du CGI (remploi de plus-value de cession) – permettant aux investisseurs-entrepreneurs d’investir dans un portefeuille diversifié de PME non cotées rentables et en croissance. Affichant un TRI moyen de 13% sur les premières sorties, Constellation 1 a ainsi constitué un portefeuille de participations dans des sociétés affichant un positionnement haut de gamme et des projets de développement ambitieux, telles que Rogier Pradier, Point de Vue, Black Code, A.P.C, Alain Milliat ou Monsieur Bleu.

 

Une expertise historique et avérée de l’investissement dans les PME

Audacia revendique une expertise historique et avérée de l’investissement dans des PME de secteurs traditionnels, dans le cadre de projets de développements ambitieux pour ces futurs champions de la croissance. Depuis 2008, sur un total de 300 sociétés accompagnées par Audacia, plus de 10% sont devenues des ETI. Par ailleurs, le taux de croissance moyen annuel dans ses participations a atteint 15% entre 2012 et 2016 et 5 de ses sociétés financées se sont classées parmi les 25 Champions de la croissance 2018 présentés par les Echos.

 

Une société en croissance moyenne de près de 30% par an depuis 2003

–        Un TRI moyen de 13% sur les premières sorties de Constellation 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.