– Un chiffre d’affaires multiplié par 8 depuis sa reprise en 2009
– Un TRI moyen de 13% sur les premières sorties de Constellation 1
Audacia annonce avoir investi (via sa holding Constellation 2) près de 2 M€ dans ADN Unipromotion, une entreprise spécialisée dans la décontamination et rénovation après sinistre (fumée, punaises de lit et inondation) auprès des particuliers et des entreprises, afin d’accompagner la stratégie de croissance externe de la Société.
Créée en 1967, ADN Unipromotion est, à l’origine, une société d’enlèvement, de nettoyage et re-livraison de textile à domicile. Depuis 1987, la société est spécialisée dans la décontamination après sinistre. La société a été reprise en 2009 par son actuel dirigeant, Stéphane Cancela, qui a fortement contribué à la croissance du groupe avec un chiffre d’affaires multiplié par 8 depuis sa reprise.
Implantée historiquement en Ile-de-France, la société a installé en 2013 des équipes à Bordeaux et à Marseille. La société est mandatée par des experts en assurance et payée par les assureurs. ADN Unipromotion est régulièrement sollicitée par les compagnies d’assurances pour les dossiers après-sinistre.
Forte d’un Business model éprouvé et rentable, la société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2018. ADN Uni Promotion offre des perspectives de développement importantes et jouit d’un cadre légal favorable, avec une obligation pour l’assureur de prendre en charge les dégâts des eaux.
L’investissement de Constellation 2 sera en grande partie destiné à financer la croissance externe d’ADN Uni Promotion. Les fonds levés auprès de Constellation 2 viendront également financer la croissance organique d’ADN Uni Promotion dans son activité rénovation.
« ADN Unipromotion a réalisé une belle croissance de son activité au cours des dernières années avec une stratégie pertinente de maillage du territoire national et est devenu un acteur de référence auprès des compagnies d’assurance », déclare Alexandre Chevet, Chargé d’affaires chez Audacia.
Constellation, des holding diversifiées pour entrepreneurs
Ce nouvel investissement du fonds Constellation 2, lancé début 2019, intervient après une première opération dans l’Hôtel Damantin à Paris et un investissement dans le Groupe Atlantis TV, leader de la fabrication de programmes à destination des professionnels de la télévision. L’équipe d’Audacia poursuit ainsi la stratégie qui a fait le succès de Constellation 1.
Les holdings Constellation 1 et 2 -éligibles au dispositif 150-0 B ter du CGI (remploi de plus-value de cession) – permettant aux investisseurs-entrepreneurs d’investir dans un portefeuille diversifié de PME non cotées rentables et en croissance. Affichant un TRI moyen de 13% sur les premières sorties, Constellation 1 a ainsi constitué un portefeuille de participations dans des sociétés affichant un positionnement haut de gamme et des projets de développement ambitieux, telles que Rogier Pradier, Point de Vue, Black Code, A.P.C, Alain Milliat ou Monsieur Bleu.
Une expertise historique et avérée de l’investissement dans les PME
Audacia revendique une expertise historique et avérée de l’investissement dans des PME de secteurs traditionnels, dans le cadre de projets de développements ambitieux pour ces futurs champions de la croissance. Depuis 2008, sur un total de 300 sociétés accompagnées par Audacia, plus de 10% sont devenues des ETI. Par ailleurs, le taux de croissance moyen annuel dans ses participations a atteint 15% entre 2012 et 2016 et 5 de ses sociétés financées se sont classées parmi les 25 Champions de la croissance 2018 présentés par les Echos.
Audacia est un acteur de référence du financement de croissance des PME françaises non cotées.