mar. Avr 23rd, 2024

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de la totalité du capital social de Verne (anciennement Verne Global), une plateforme de data centers de premier plan basée au Royaume-Uni et présente dans toute l’Europe du Nord, auprès de Digital 9 Infrastructure plc (D9), une société d’investissement cotée à la Bourse de Londres.

  • Ardian apporte son soutien à Verne avec jusqu’à 1,2 milliard de dollars d’engagement, pour financer un développement industriel ambitieux sur le long-terme en Europe du Nord
  • Ardian finalise un financement vert auprès d’un groupe de banques européennes et internationales de premier plan
  • Verne bénéficiera de l’expérience d’Ardian dans la région, de son approche industrielle ainsi quede son expertise en infrastructure numérique

 

Objectifs de l’investissement

Fondée en 2012, Verne se positionne sur un marché à forte croissance en Europe du Nord, et permet à ses clients internationaux d’avoir accès à des data centers bénéficiant d’une énergie renouvelable et à une connectivité internationale,  s’étendant à l’Europe et l’Amérique du Nord.

Verne offre à ses clients un faible coût d’opération, de fortes références écologiques ainsi qu’une disponibilité de premier rang. L’entreprise est donc un choix privilégié pour les organisations exécutant des tâches informatiques de calcul haute performance (HPC), notamment l’IA, l’apprentissage automatique et le Grand modèle de langage (LLM).

Le développement durable est au cœur de la mission de l’entreprise depuis sa création, aidant les clients à développer leur infrastructure numérique de manière rentable tout en réduisant leur empreinte carbone. Verne utilise une énergie 100 % renouvelable en Islande et 100 % décarbonée en Finlande et au Royaume-Uni.

Parmi ses clients, la plateforme compte des entreprises industrielles, des services financiers, des organismes de recherche et des organisations d’intelligence artificielle.

 

Plan ambitieux de création de valeur

Grâce à sa forte expertise, Ardian soutiendra un plan industriel jusqu’à 1,2 milliard de dollars de financement via des fonds propres et de la dette, afin de mettre en œuvre un plan de croissance ambitieux pour l’Europe du Nord, aux côtés de l’équipe de direction de premier plan de Verne.

Ardian apportera son expérience à Verne dans la région, où l’entreprise bénéficiera déjà de synergies de construction et d’exploitation dans les différentes zones géographiques. La société entend s’étendre au travers de nombreuses opportunités, notamment des sites en exploitation et des nouvelles implantations, en particulier en Islande, en Finlande, en Suède et en Norvège, ainsi qu’en Europe du Nord.

Dans le cadre de sa stratégie de création de valeur, Ardian prévoit, à moyen terme, de multiplier par quatre la capacité de production de Verne, qui est actuellement de 29 MW pour l’année 2023.

L’équipe de direction de Verne, particulièrement expérimentés étant professionnels du secteur, bénéficiera d’un accès direct aux réseaux et à l’approche multi locale d’Ardian grâce à ses bureaux en Europe du Nord. Verne pourra également collaborer avec l’équipe Data Science d’Ardian dans le but d’utiliser l’IA dans la gestion de ses data centers.

Cette acquisition s’appuie sur l’expertise approfondie d’Ardian en matière d’investissement et de gestion d’infrastructure numérique sur ses marchés principaux, notamment le Royaume-Uni et les pays nordiques.

Ardian gère actuellement 31 milliards de dollars d’actifs dans ses activités directes d’infrastructure et a déployé 6 milliards de dollars dans différents segments de l’infrastructure numérique. Son portefeuille d’énergies renouvelables dans les pays nordiques s’élève actuellement à 3 milliards de dollars, y compris des parcs éoliens totalisant environ 500 MW de capacité installée et Nevel, la société finlandaise de chauffage urbain soutenue par Ardian en 2021.

Ce projet représente un investissement durable conformément au règlement de l’UE sur la divulgation des informations financières durables (SFDR), répondant à l’objectif environnemental du Fonds par une éligibilité à 100 % à la taxonomie de l’UE, avec une feuille de route clairement définie pour atteindre l’alignement sous la propriété d’Ardian.

 

« Avec ce nouvel investissement, l’équipe Infrastructure continue de démontrer sa capacité à saisir des opportunités uniques et porteuses de valeur sur le marché européen pour déployer son nouveau fonds d’infrastructure phare. »                                       

JUAN ANGOITIA AND BENOIT GAILLOCHET ● CO-HEADS OF INFRASTRUCTURE EUROPE, ARDIAN 

 

« Après avoir identifié l’entreprise grâce à notre approche de sourcing systémique croisé examinant à la fois l’infrastructure numérique et les spécificités du pays, nous avons constaté que Verne est un data center véritablement durable comparé à ses pairs dans le monde entier. Cet investissement est en parfaite adéquation avec l’approche d’Ardian, qui consiste à investir dans des plates-formes et à obtenir des rendements élevés fondés sur un plan d’investissements important et une stratégie industrielle. Ardian soutiendra l’équipe de direction expérimentée de Verne afin de répondre à la demande exceptionnelle de ses clients, notamment générée par l’utilisation de l’IA. Grâce à cet investissement, Ardian est désormais exposé à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’infrastructure numérique, tout en capitalisant sur les tendances mondiales de numérisation. »                      

GONZAGUE BOUTRY ● MANAGING DIRECTOR – DIGITAL INFRASTRUCTURE, Ardian

 

« Faire partie de la plateforme d’Ardian est une étape importante pour Verne. Nous avons des projets ambitieux pour continuer à développer l’entreprise et à fournir des solutions durables pour les data centers. Nous voulons permettre aux organisations de faire évoluer leur infrastructure numérique de manière rentable tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec Ardian pour nous aider à alimenter notre avenir. »

DOMINIC WARDCEO, VERNE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *