dim. Mai 19th, 2024

HERNDON, Virginie, 21 octobre 2022 – Amazon Air a signé un accord ferme pour la location de dix cargos A330-300P2F à Altavair, tirant parti de la capacité et de l’économie de l’A330 pour l’aider à tenir sa promesse de livraison en un jour aux clients Amazon Prime. L’avion sera exploité pour Amazon par Hawaiian Airlines, qui compte des A330 comme élément clé de sa flotte depuis 2010. Les dix cellules sont en cours de conversion d’avions de passagers en avions de fret par Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), le centre d’excellence d’Airbus. Conversions passager-cargo (P2F).

« Nous sommes ravis d’accueillir Airbus dans notre flotte Amazon Air », a déclaré Philippe Karam, directeur, Amazon Global Air Fleet & Sourcing. ‘Ces A330-300 ne seront pas seulement les premiers du genre dans notre flotte, ils seront également les plus récents et les plus gros avions d’Amazon Air, ce qui nous permettra de livrer plus de colis clients à chaque vol.’

Amazon Air transporte les colis des clients sur de plus longues distances dans des délais plus courts pour tenir sa promesse de livraison rapide et gratuite. Le premier de leurs avions A330-300P2F devrait rejoindre la flotte d’Amazon Air fin 2023.

‘L’approbation de nos cargos par Amazon en dit long sur la valeur marchande de l’A330 et sur la position que les gros-porteurs d’Airbus gagnent sur le marché du fret’, a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. ‘Amazon s’est forgé une réputation en livrant ses marchandises à nos portes avec une rapidité et une cohérence extraordinaires, et nous sommes très fiers que nos avions soient considérés comme un maillon clé de cette chaîne logistique remarquable.’

Grâce à la technologie avancée d’Airbus qui comprend des commandes de vol électriques, l’A330 offre une plate-forme extrêmement performante pour la conversion en avion cargo. Depuis l’entrée en service de l’A330 en 1994, plus de 1 700 A330 ont été commandés, dont plus de 1 500 livrés, ce qui constitue une source importante d’avions pour prendre en charge les conversions P2F pendant de nombreuses années.

Alors que les avions A330-200 et A330-300 sont éligibles à la conversion, l’A330-300P2F à fuselage plus long est particulièrement adapté aux intégrateurs et aux transporteurs express, en raison de sa capacité de charge utile volumétrique élevée avec un fret à faible densité.

Le programme de conversion A330P2F, lancé en 2012, est une collaboration entre ST Aerospace, Airbus et leur coentreprise EFW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *