- Bridgepoint et Polaris annoncent un investissement conjoint dans PDSVISION, leader mondial de l’ingénierie numérique, aux côtés du fondateur et de la direction de l’entreprise.
- Fondée en 2008, PDSVISION est un revendeur à valeur ajoutée mondial dans l’écosystème PTC et un partenaire en pleine expansion d’Ansys, qui fournit à ses clients en Europe, en Amérique du Nord et en Asie des logiciels et des services essentiels à leur activité.
- La société a développé une activité basée sur des abonnements qui génère environ 1,7 milliard de couronnes suédoises de chiffre d’affaires, caractérisée par des relations clients de longue date et une forte croissance organique
Stockholm, 3 février 2026 – Bridgepoint, l’un des principaux investisseurs mondiaux sur le marché intermédiaire, et Polaris, un investisseur de premier plan dans les entreprises nordiques de taille moyenne, ont annoncé aujourd’hui avoir investi conjointement dans PDSVISION, un fournisseur mondial de premier plan de solutions d’ingénierie numérique, dont le siège social est situé à Stockholm.
Fondée en 2008, PDSVISION est un partenaire de confiance pour des entreprises en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société fournit des logiciels et des services intégrés qui soutiennent la transformation numérique dans le développement et la fabrication de produits, aidant ainsi ses clients à améliorer leur productivité et à accélérer le passage du concept à la production.
Cet investissement établit un partenariat étroit entre Bridgepoint, Polaris et le fondateur et l’équipe de direction de PDSVISION, qui réinvestissent aux côtés des nouveaux investisseurs, renforçant ainsi la continuité et l’engagement commun envers les clients, les employés et les fournisseurs de la société. Dans le cadre de cette transaction, CapMan, une société nordique de capital-investissement, vendra ses actions dans PDSVISION.
PDSVISION est le leader mondial partenaire dans l’écosystème PTC pour les logiciels d’ingénierie et a également renforcé sa position au sein de la famille Ansys de logiciels de simulation technique, alliant expertise technique et relations clients approfondies. PDSVISION est en mesure d’accompagner ses clients dans la transformation de l’ensemble de leur chaîne de valeur, de la conception et de l’ingénierie à la fabrication et aux opérations de service, en les aidant à accélérer l’innovation, à réduire les coûts et à gérer la complexité croissante des produits.
Les solutions fournies par PDSVISION sont essentielles pour les entreprises manufacturières et sont profondément intégrées dans les systèmes centraux des clients, soutenant le développement et l’optimisation de produits et services techniquement complexes. L’entreprise sert des clients dans un large éventail de secteurs aux exigences élevées et fortement réglementés, notamment l’aérospatiale et la défense, l’automobile, la fabrication de pointe, la haute technologie et l’électronique, ainsi que les sciences de la vie.
Depuis sa création, PDSVISION s’est développée de manière organique et par le biais d’acquisitions pour devenir un leader mondial dans son domaine, avec environ 500 employés répartis dans 15 pays. Elle génère environ 70 % de son chiffre d’affaires en dehors des pays nordiques, dont environ 30 % en Amérique du Nord.
PDSVISION est bien positionnée pour tirer parti d’un marché de l’ingénierie industrielle vaste et en pleine croissance structurelle, en aidant ses clients à mettre en œuvre leurs stratégies de numérisation. Grâce à ses suites logicielles de pointe, à son offre de services complète et à sa clientèle nombreuse et fidèle, la société devrait poursuivre sa croissance et établir la norme en matière de services de qualité.
Bridgepoint et Polaris partagent la conviction de PDSVISION selon laquelle une expertise approfondie du domaine est essentielle pour exploiter pleinement la valeur des logiciels d’ingénierie industrielle complexes. En collaboration avec la direction, le partenariat se concentrera sur l’accélération de la croissance dans tous les domaines, le développement de compétences recherchées et le renforcement du rôle de PDSVISION en tant que partenaire de confiance pour ses clients, soutenu par une stratégie de fusion-acquisition rigoureuse visant à élargir et à approfondir l’expertise spécialisée.
PDSVISION bénéficiera à la fois de la vaste expérience de Bridgepoint dans le développement de logiciels européens critiques et de plateformes de revendeurs à valeur ajoutée, notamment Infinigate, DataExpert et Schuberg Philis, ainsi que de la connaissance approfondie de Polaris du paysage technologique et des services nordiques.
Commentant la transaction, Mats Oretorp, PDG de PDSVISION, a déclaré : « Nous sommes fiers de la plateforme mondiale que nous avons mise en place et des relations de confiance que nous avons développées avec nos clients et nos partenaires logiciels au fil des années, et nous sommes enthousiasmés par les perspectives de croissance continue de PDSVISION dans les années à venir. Nous sommes ravis de nous associer à Bridgepoint et Polaris, qui apportent leur grande expérience dans le développement international d’entreprises et leur engagement commun à continuer d’investir dans nos capacités afin d’offrir encore plus de valeur à nos clients et partenaires. »
Johan Gustafsson, associé chez Bridgepoint, a ajouté : « PDSVISION est un leader incontesté dans son domaine, opérant sur un marché caractérisé par une croissance structurelle à long terme tirée par la numérisation industrielle. L’entreprise joue un rôle essentiel en aidant ses clients à adopter, intégrer et tirer parti de la technologie. Après avoir suivi le marché et l’entreprise pendant de nombreuses années, nous sommes ravis de nous associer à Polaris et à l’équipe de direction pour soutenir PDSVISION dans cette nouvelle étape. »
Johan Pålsson, associé chez Polaris, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à PDSVISION et Bridgepoint pour développer l’activité et accélérer la croissance. Nous avons de nombreuses années d’expérience directe avec PDSVISION et sommes impressionnés par la position de leader international de l’entreprise, qui repose sur sa capacité à accompagner avec succès ses clients dans leur transition vers le numérique industriel grâce à des solutions de pointe, à forte valeur ajoutée et essentielles à leur activité. De plus, PDSVISION dispose d’une équipe de direction et d’une organisation solides, avec un palmarès impressionnant. »
PDSVISION a été conseillée par Jefferies (conseiller financier), Advokatfirman Lindahl (conseiller juridique) et Alvarez & Marsal (conseiller financier et fiscal).
Bridgepoint et Polaris ont été conseillés par Lincoln International (conseiller financier), Vinge (conseiller juridique), Linklaters (conseiller juridique), PwC (due diligence financière, fiscale, ESG et structuration fiscale), McKinsey & Company (due diligence commerciale), Seedcloud (due diligence technologique) et Marsh (due diligence en matière d’assurance).
Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées. La finalisation de la transaction est soumise aux autorisations réglementaires habituelles et devrait intervenir dans les prochains mois.
À propos de PDSVISION :
PDSVISION est un leader mondial de l’ingénierie numérique spécialisé dans la transformation numérique, le développement de produits, la fabrication et la gestion du cycle de vie des produits. Fort d’une présence solide dans 15 pays et d’une équipe dédiée de plus de 500 employés, PDSVISION fournit des solutions innovantes qui favorisent l’efficacité et la croissance de ses clients. En s’appuyant sur des technologies de pointe et une approche centrée sur le client, PDSVISION aide les organisations à optimiser leurs données numériques, à réduire leurs coûts et à obtenir des résultats commerciaux tangibles. Engagée dans l’excellence et l’innovation, PDSVISION est le partenaire privilégié des entreprises qui cherchent à naviguer dans les complexités de l’ère numérique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pdsvision.com/
À propos de Bridgepoint :
Le groupe Bridgepoint est l’un des principaux investisseurs mondiaux sur le marché intermédiaire, spécialisé dans le capital-investissement, les infrastructures, le crédit et la gestion de fortune privée.
Avec plus de 86 milliards de dollars d’actifs sous gestion et une forte présence locale en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, nous combinons une envergure mondiale avec une connaissance approfondie des marchés locaux et une expertise sectorielle, offrant ainsi des rendements élevés tout au long des cycles économiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bridgepointgroup.com/
À propos de Polaris :
Polaris est une société d’investissement nordique dont le siège est à Copenhague, qui investit dans des entreprises moyennes bien établies dans les pays nordiques et les soutient. Depuis 1998, nous avons renforcé notre présence grâce à trois stratégies : Polaris Private Equity, Polaris Flexible Capital et Polaris Public Equity, et avons obtenu des engagements de capitaux de plus de 2 milliards d’euros.
Nous nous concentrons sur la conclusion de partenariats avec des entreprises qui présentent un potentiel évident de croissance et de développement à long terme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.polarisequity.dk.