Mise en place en avril 2025, la Plateforme Agréée (PA) Qonto compte déjà plus de 125 000 entreprises utilisatrices. Une preuve que la réforme ne se limite pas à la disparition du papier : elle ouvre la voie à un pilotage en temps réel de la trésorerie, des paiements et de la conformité.
À moins d’un an de l’obligation de la facturation électronique pour toutes les entreprises (septembre 2026), Qonto s’impose déjà comme un acteur clé de cette transformation.
Seul 1 entrepreneur sur 5 est aujourd’hui équipé d’un logiciel de facturation électronique, malgré l’échéance de réception pour tous en septembre 2026 (OpinionWay pour Qonto, avril 2025). Près de 70 % consacrent encore plusieurs heures par semaine à la gestion administrative.
Pourtant, les PME peuvent dès aujourd’hui faire de cette obligation une véritable opportunité de croissance, en modernisant leurs processus financiers et en gagnant en efficacité opérationnelle.
Qonto : une solution déjà prête, simple et ouverte
Qonto propose une Plateforme Agréée gratuite et interopérable, accessible à toutes les entreprises, même non clientes :
- Émission, réception et paiement des factures depuis un même espace.
- Portabilité garantie de l’identifiant, comme pour un numéro de mobile.
- Interopérabilité totale avec les logiciels métiers.
- Regate by Qonto, pour fluidifier la collaboration cabinet–client grâce aux justificatifs en temps réel et au mandat digitalisé.
La preuve par les faits : 8 minutes chrono
La première transmission, réception et paiement d’une facture via la PA Qonto a été réalisée en seulement 8 minutes. Une démonstration claire de l’impact de la réforme sur la trésorerie des TPE/PME.
Pour les entreprises, le critère décisif n’est pas seulement d’avoir une PA enregistrée à l’Annuaire, mais de pouvoir effectivement émettre, recevoir et payer des factures électroniques dès aujourd’hui. Qonto garantit à ses clients et à leurs cabinets un dispositif déjà opérationnel et pleinement interopérable. Qonto est aujourd’hui la seule Plateforme Agréée pleinement active sur Peppol, capable de transmettre et de recevoir des factures réelles.
Gratuite, ouverte et déjà adoptée à grande échelle, la PA Qonto fait de la réforme un levier concret de croissance et de simplification pour les entreprises et leurs experts-comptables.
VIDEO 2 Qonto
